½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Assurance maladie privée pour retraités Suisse

mohssinesouissi

Bonjour à tous,

Mon message s’adresse plutôt aux expatriés suisses.

Retraité et propriétaire  d’un appartement à Torrevieja depuis 2017, où on allait pour les vacances.

Nous avons décidé avec ma femme de s’installer définitivement (7-8 mois par an) à Torrevieja. Ma question si on peut me renseigner comment cela se passe avec l’assurance maladie, faut-il conclure une en Espagne et résilier celle en Suisse!

Merci infiniment pour votre retour

Au plaisir

Voir aussi

Les soins de santé en EspagneAvoir un bébé en EspagneAffiliation à la Sécurité Sociale espagnoleLes urgences médicales en EspagnePsychologues en EspagneDentistes en EspagneEn vacances en Espagne Estepona et problème d'infection dentaire
AlainL

Ah, la Suisse est un cas quelque peu "particulier".

La première chose à faire est de t'adresser à Soleure, site KVG, pour connaître si tu peux être exempté de la LaMal, et comment.

Ensuite, la situation diffère selon que tu sois déjà retraité, ou sois en activité. Et aussi de ta nationalité.

Donc... c'est pas forcément simple 🤣

mohssinesouissi

Merci beaucoup pour le renseignement.

je suis bien suisse et retraité depuis 2 ans.

Si ça joue avec KVG quelles sont les démarches après ?

Merci encore

AlainL

En principe, tu peux alors demander l'exemption. Ce qui te permettrait d'obtenir le S1, te permettant de t'assurer à la Securité Sociale espagnole, soit, au choix, de prendre une assurance privée. L'un OU l'autre sont obligatoires.

MAIS: selon ton âge (+ de 65 ans), les privées deviennent hors de prix, avec de nombreuses limitations, et n'acceptent que les "bons" risques, outre une efficacité toute relative.

Mon conseil est alors de t'assurer via le S1 à la SS espagnole, et, en cas de réel besoin, si tes moyens te le permettent, d'aller en privé pour ce qui prend trop de temps en public.

Dans tous les cas, hors urgences, ni les yeux ni les dents ne sont assurés, ça, c'est de ta poche.

En public (SS), les actes et soins sont gratuits, hors une petite participation pour les médicaments.

Donc, dans l'ordre: 1-Obtenir l'exemption, 2-demander le S1, 3-puis voir avec la SS dans ton coin.

Oh, et important: il te faut passer au permis de conduire espagnol dans les 6 mois après ton arrivée (et NON 2 ans come pour les pays UE).

mohssinesouissi

Encore un grand merci cher Alain.

je me permets encore une question: comme je retourne en Suisse de temps à autre, et en cas d’urgence médicale en Suisse , comportant des soins etc.. quelle assurance dois je conclure pour être couvert contre cela !

Et pour finir ça se passe comment fiscalement, imposé dans les 2 pays !

Merci pour ton aide

Asssurance santé internationale
Protégez votre santé lors de votre expatriation en Espagne.
Devis gratuit
AlainL

Une fois assuré à la SS espagnole, tu peux demander la carte européenne d'assurace maladie. La Suisse étant associée à l'UE, elle est alors valable aussi en Suisse.

Par contre, en Suisse, du fait qu'il n'y a pas de SS, il est possible que tu doive faire l'avance des frais, puis te faire rembourser. J'ignore les détails des remboursements.

Et non, tu n'es imposé que dans ton pays de résidence fiscale (celui où tu as ta résidence principale). Comparativement, l'Espagne est plus chère en imposition pure (et encore... cela dépend de ton ancien Canton), mais sur l'ensemble des dépenses, à la fin de l'année, il te restera quelque chose en caisse 😂😂😂