½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Achat immobilier sans avocat, possible ?

raymond973

Bonjour,

J'ai commencé quelques approches de recherche d'un bien sur le net. J'ai eu un contact avec une agence qui propose des biens susceptibles de m'intéresser.

Dans nos échanges par internet l'agent m'a précisé qu'il étaient agréé API ( agentes de la propriedad inmobiliaria ) ce qui garantissait les vérifications et l'authenticité des documents. Et qu'en conséquence il n'était pas nécessaire de passer par un avocat.

Qu'en est-il exactement ? Leur intervention est-elle un garantie légale, comme serait celle d'un notaire en France ? Car j'ai lu également que le notaire en Espagne ne procédait pas aux vérifications des documents.

Qu'en est-il également des DPE ? Y-a-t'il comme en France des obligations d'audit ou autre dans le cas de mauvaises performances énergétiques ?

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneObtenir votre NIE
gilbertnicolet

Bonojour, je ne saurais répondre exactement à votre question mais vous donne un exemple de l'utilité d'un avocat. Quand j'ai acheté ma maison en Espagne, L'avocate que j'avais engagé a découvert que la vente précédente n'avais jamais été enregistrée au cadastre. Donc, légalement, le vendeur n'était pas propriétaire de la maison ! Nous avons ainsi pu obliger le vendeur à enregistrer et bien cadastrer la propriété avant d'en faire l'acquisition en bonne et due forme. Sinon, on aurait payé le vendeur puis on n'aurait pas pu enregistrer notre titre de propriété !

raymond973

Bonjour,

Merci de votre réponse.

ericdesmaret

@gilbertnicolet

Perso, j'ai acheté mon appartement sans avocat.

A préciser que j'ai acheté un logement neuf.

Amicalement,

Eric

cgn34

@gilbertnicolet

Bonjour, oui, malheureusement. Ici, tout est fait pour que nous passions par des avocats et des "gestorias" (comptables). D'ailleurs les Espagnols eux mêmes passent par ces intermédiaires pour faire leurs papiers divers et variés , même leurs déclarations d'impôts sur le revenu.

Nous sommes passés par un avocat parfaitement bilingue et même avec lui, 4 ans après, nous avons des problèmes au niveau du registro, alors que je parle espagnol. Par contre, avant de vous adresser à un avocat, renseignez vous bien sur celui-ci.

sophielcv

@cgn34

merci pour cette info!! je pense en effet qu'il vaut mieux passer par un avocat !

capandalousie

@sophielcv

Et de préférence un avocat indépendant de l'agence immobilière 🙂

cgn34

@capandalousie

Je confirme. Si j'avais su à l'époque...

capandalousie

@capandalousie
Je confirme. Si j'avais su à l'époque... - @cgn34

Bienvenue au club !!