½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité sociale française pour résident français en Espagne

Dornoy

Bonjour

je suis retraité régime général (Carsat + Agirc arco) désirant prendre résidence en Espagne (Denia).

1)- que dois je faire (et ne pas faire) pour pouvoir conserver ma couverture sécurité sociale ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe ?

2)- quelles démarches dois je entamer pour ne plus payer certaines cotisations prélevées sur ma retraite qui ne devraient plus s’appliquer ? Lesquelles ne devraient plus être débitées de ma retraite brut ?

3)- je suis marié avec citoyen hors UE qui a travaillé en France, peut il garder sa couverture médicale française après son changement de résidence de France en Espagne ?

4)- à quels organismes ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ dois je déclarer mon déménagement de France en Espagne, a part les impôts et les caisses de retraite ?

Mille merci !

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneObtenir votre NIE
Chrystel

Hola

1) En tant que retraité même après votre départ à l'étranger vous conservez votre sécurité sociale française mais pouvoir être pris en charge en Espagne il faut transférer vos droits en Espagne.

Pour cela il faut demander à votre caisse de retraite le document S1 que vous devrez remettre à la sécurité sociale espagnole.

2) vous serez plus redevable de la CSG et CRDS.

Pour ne plus être prélevé il faut informer vos caisses de retraite (régime général et complémentaire) de votre départ en Espagne et leur demander la suppression des prélèvements de la CSG et CRDS.

3) aucune idée, il faut vous renseigner auprès de la sécurité sociale dont dépend votre mari ou sinon comme êtes marié il faut le faire mettre comme votre ayant droit.

4) A tous les organismes avec lesquels vous avez des liens et des dossiers en cours je pense notamment à votre assurance habitation, auto et à votre banque

capandalousie

@Dornoy

Ma question est sûrement naïve, mais votre mari n'est-il pas devenu français du fait d'être marié avec vous ?

mgaltero

Chrystel, en transférant les droits en Espagne, est-ce que ça les supprime en France ?

Merci

Chrystel

Chrystel, en transférant les droits en Espagne, est-ce que ça les supprime en France ?
Merci - @mgaltero

Absolument pas, vous conserverez vos droits en France et même en vivant en Espagne,  vous resterez rattaché à la sécurité sociale française. En transférant vos droits à la SSociale espagnole, celle ci sera comme un prestataire de service pour la SSociale française. Elle vous soignera et enverra sa facture à la sécurité sociale française

capandalousie

Merci - @mgaltero
Absolument pas, vous conserverez vos droits en France et même en vivant en Espagne, vous resterez rattaché à la sécurité sociale française. En transférant vos droits à la SSociale espagnole, celle ci sera comme un prestataire de service pour la SSociale française. Elle vous soignera et enverra sa facture à la sécurité sociale française
- @Chrystel

Seulement pour les retraités...

Dornoy

@Chrystel

Merci 1000 fois ! Bonnne soirée

Dornoy

@capandalousie

Demander la nationalité ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe est un parcours du combattant … nous installant en Espagne, encore plus compliqué …

merci

Chrystel

Merci - @mgaltero
Absolument pas, vous conserverez vos droits en France et même en vivant en Espagne, vous resterez rattaché à la sécurité sociale française. En transférant vos droits à la SSociale espagnole, celle ci sera comme un prestataire de service pour la SSociale française. Elle vous soignera et enverra sa facture à la sécurité sociale française
- @Chrystel
Seulement pour les retraités...
- @capandalousie

C'est pas à un retraité à qui je répondais?

Un actif perd effectivement sa couverture française quand il s'installe en Espagne ou dans un autre pays étranger mais il pourra s'affilier à la sécurité sociale espagnole ou d'un autre pays de l'UE en utilisant le reliquat des droits de la sécurité sociale qu'il a acquis en travaillant en France.

mgaltero

@Chrystel

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vous souhaite une bonne journée.

ericdesmaret

@Chrystel

Bonjjour

Pour le point No 3, il suffit de demander aussi le formulaire S1 pour votre mari.

Bonne chance,

Eric

Dornoy

@ericdesmaret

Merci !

calpinio

@Chrystel

Bonjour,

Retraité français du privé je suis couvert par la sécu espagnole ( Carte SIP ). Je crois savoir que la sécu française me prélève 3.50 % sur la pension Carsat et 4.5 % sur l'Arrco . Si demain je vais me faire opérer en France ( opération planifiée ) la sécu française me prend en charge mais je n'ai plus de complémentaire. Ma question est de savoir comment obtenir de la Carsat un bulletin détaillé ( pas de salaire mais de pension ) pour m'assurer que ces prélèvements sont bien effectués ). Je suis donc un peu hors sujet mais je viens vers vous car j'ai tout essayé en vain...Merci

moune2015

@calpinio

Bonsoir.

Si vous avez un compte sur le site de la CNAV, vous trouverez la possibilité d'établir des relevés de décompte de votre retraite avec le détail des retenues. Idem pour l'ARRCO et l'AGIRC.

calpinio

@moune2015

Effectivement c'est fait. Merci pour l'info