Alors, effectivement, les gens de Glasgow je ne les comprends pas, mais c'est aussi le cas des natifs anglais. Donc, je suppose que c'est normal.
Alors, j'ai trouvé une collocation, avec contrat fait en bonne et due forme avec un registered landlord. J'ai eu à payer le premier mois de loyer et le deposit, c'est tout. J'ai dit la vérité au propriétaire : "Je n'ai pas de travail, pas encore. Mais assez d'économie pour payer le loyer."
Je l'avais dit à trois autres landlords, et ils s'en fichaient. Donc pour répondre à ma question : oui, c'est possible de prendre une collocation sans emploi
Faites attentions aux arnaques multiples sur Glasgow :
Entre ceux qui veulent faire une sous-location (ce qui empêche d'avoir un NIN Number, un compte en banque... donc de travailler). Ceux qui veulent vous louer un placard avec une fenêtre, comme Harry Potter etc...
Il y a même un agent immobilier (Oo) qui m'a fait visiter des chambres immondes, avec vue sur des déchets jetés devant la fenêtre, habités vraisemblablement par des gens plus sales que des porcs. La dernière chambre qu'il m'a fait visiter avait un trou dans le mur, et il m'a dit "Je vais le réparer si vous la prenez"...
Finalement, j'ai trouvé ma chambre sur Gumtree, et ai eu enfin l'occasion de voir un appartement dont les photos étaient conformes à la réalité.
Je pense qu'il vaut mieux éviter Spareroom, qui va juste vous faire perdre de l'argent, à moins qu'une chambre vous intéresse vraiment et que l'annonce soit là depuis moins de 3h.
Ça m'a pris 11 (très longs) jours avant de trouver quelque chose. Mais d'autres gens que j'ai rencontré dans l'auberge ont eu plus de chance : 3 jours. Aussi, je pense que c'est beaucoup plus facile pour les étudiants de trouver quelque chose, parce qu'ils n'ont pas à se soucier de la Council Tax.
Ah et si la chambre et/ou l'appartement vous plait, dites le tout de suite où il vous filera sous le nez.
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi dire aux propriétaires dans vos emails etc "If it's not for a sublease, I am interested... blablabla"
Un autre conseil : évitez de venir en plein début de semestre universitaire (comme je l'ai fait), parce que tous les étudiants se ruent sur les chambres.