½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Domiciliation en Croatie

didou62

Bonjour à tous, je suis allée ce matin au bureau de police de Trogir avec ma propriétaire pour ma domiciliation. Il en ressort que je peux être domiciliée chez elle mais que tous les trois mois je dois sortir au moins un jour du pays et puis revenir pour de nouveau 3 mois. Ceci n'est pas réellement un problème ça me permettra d'aller voir famille et amis en Belgique mais ce qui m'inquiète c'est au niveau des soins de santé je croyais avoir la mutuelle et croate et je n'ai finalement que la belge . Est ce que d'autres parmi vous ont été confrontés à cette situation ?  J'aimerais savoir aussi dans quel bureau je dois faire tamponner mon certificat de vie pour pouvoir le renvoyer au service pension. Merci de vos retours. Delphine

Voir aussi

Formalités d'entrée en CroatieAmbassade de France et consulat français à Zagreb, CroatieDomiciliation en CroatieRecherche quartier le plus sympaImposition belge en CroatieRecherche location appartement splitQuel quartier me conseillez-vous pour vivre à Split ?
Zastava

Bonjour, je n'ai jamais été confronté à cette situation, je suis belge comme vous, mais j'habite ici , point à la ligne, je n'ai même plus de compte bancaire en Belgique ni de propriété. Dans ma ville le service à la population est au poste de police, c'était aussi les cas quand nous habitions une autre ville.  C'est peut-être dû au fait que vous ne soyez pas domiciliée à titre définitif car ça ressemble plus à un visa pour touriste qu'autre chose.

Pour la mutuelle croate, il faut s'inscrire à la HZZO. Dans votre cas  c'est à :  Ulica Kardinala Alojzija Stepinca 17 à Trogir. Mais pour y avoir droit, je me demande si vos revenus ne doivent pas être croate , à confirmer par quelqu'un d'autre car je n'en ai pas la certitude.

Maintenant, si vous continuez à payer votre mutuelle belge, il n'y a aucun soucis, dans certains cas, vous devrez seulement avancer l'argent et vous serez rapidement rembourser par la suite. Je sais que des mutuelles belges ont des applications qui qui aident beaucoup en cas de problèmes.

Pour le certificat de vie, c'est certainement au service de la population du poste de police qu'il faut aller aussi, je ne vois pas d'autre organisme habilité pour faire le constat.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider car mon cas est vraiment différent du vôtre, je suis salarié dans le pays donc j'ai les même avantages et inconvénients qu'un croate.

didou62

Bonsoir , je veux être domiciliée à titre définitif. Je suis radiée en Belgique donc je n'y ai plus de domicile. Depuis cet après-midi j'ai vu sur internet que je devais rester trois mois en Croatie AVANT de demander ma domiciliation en Croatie. Je n'y comprends plus rien 😔

Zastava

L'administration croate n'est pas la plus simple qui existe. Quand je me suis établi dans le pays pour la dernière fois, oui j'ai la première fois ça s'appelait encore Yougoslavie, la seconde fois Croatie et maintenant je l'ai fait pour la troisième fois et ce de manière définitive, je n'ai pas eu de contrainte particulière. J'ai directement fait ma demande de permis de séjour pour une résidence de longue durée, mais je pense que deux chose ont facilité mon dossier, la première est ma femme qui est originaire de là où on habite et deuxièmement, j'étais déjà propriétaire de mon logement et d'un terrain.

Je pense que vous devriez demander un complément d'information pour connaître la raison de cette attente. Peut-être prendre rendez-vous dans un consulat, ou sur place la personne qui occupe la fonction de consul pourrait vous donner des renseignements en français sur les démarches à suivre.

Personnellement j'ai fait toutes mes inscriptions à Zagreb, mais je sais qu'il y a un à Split.

didou62

Bonjour, la première fois que je suis allée au bureau de police ma propriétaire m'accompagnait.  L'employée dans le bureau des cartes de séjour ne parlait pas anglais ma propriétaire et elle ont parlé une dizaine de minutes en croate puis nous sommes ressorties sans qu'on me demande rien. J'ai demandé des explications à ma propriétaire qui m'a répondu que si j'avais une carte de séjour de 10 ans (par exemple) j'étais obligée de garder mon adresse chez elle pendant les 10 ans !! J'ai donc décidé de me rendre seule au bureau de police et j'ai eu affaire à une employée qui parle anglais  qui m'a écoutée et mon dossier de demande est maintenant en cours .. cette dame m'a certifié que si je déménageait il me suffisait de leur signaler mon changement d'adresse le moment venu et que je n'étais nullement obligée de rester à mon adresse actuelle 10 ans. J'espère donc que ma demande sera acceptée. Merci de m'avoir lue. Delphine

Zastava

Bonjour, maintenant votre réponse me semble plus logique, il est possible que votre propriétaire aie voulu vous garder un minimum de 10 ans chez elle. Il y a des filou partout et la Croatie n'est pas épargnée.

J'avoue qu'on a déjà essayer de piéger mon épouse pour un truc ou l'autre, sauf qu'elle comprend encore mieux que moi, elle est née ici.

Le mieux, franchement, est de faire toutes les démarches soi-même. N'hésitez pas à demander, dans les bureaux où vous allez devoir vous rendre, si quelqu'un ne parle pas français, ça existe même si c'est rare.

Je ne sais pas vous, mais ma carte de séjour, je dois la changer tous les 5 ans comme la carte d'identité croate de ma femme.

En tout cas, bienvenue en Croatie, j'espère que vous allez faire de belles rencontre et bien en profiter.