Bonjour,
Si vous envisagez un retour en France dans deux ans, l'école française est peut-être un choix plus judicieux: votre enfant suivra les programmes de l'éducation nationale et pourra réintégrer l'école française sans problème. Si vous restez plus longtemps, il est très courant que les enfants changent de système à la fin du CM1: les élèves en école française passent dans le système allemand et inversement car les allemands commencent "le lycée" à partir de notre CM2. Cela vous laisse le temps de réfléchir, d'être certains que vous souhaitez rester en Allemagne avant de faire sauter le grand pas à votre fille, pas qui sera plus facile car elle parlera déjà allemand et saura l'écrire.
A Bonn, l'emploi du temps est réparti équitablement entre le français et l'allemand. A Düsseldorf, il doit y avoir 4-5 heures d'allemand en CP et une initiation à l'anglais.
Si vous arrivez en cours d'année scolaire, votre fille sera scolarisée, en Allemagne la scolarité est obligatoire. Par contre la faire passer du Kindergarten à l'école en cours d'année, je n'ai jamais entendu parlé d'un tel processus.
Sincèrement, j'éviterai une intégration en CP au milieu d'une année dans un pays dont l'enfant ne connaît pas la langue!!! (Je pencherai alors à 100% pour une école française). Il faudrait plutôt alors continuer au CNED et inscrire votre fille au Kindergarten, si vous trouvez une place, ce n'est pas super évident à Cologne, surtout qu'elle n'aura plus l'âge d'être prioritaire... Et puis il faut penser que cette enfant sera dans un groupe où les enfants auront de 3 à 6 ans (à partir de janvier)
Pour les cours de français, tu peux te renseigner auprès de l'institut français, il y a des cours une fois par semaine pour les enfants avec une structuration de l'écrit pour les plus grands (je crois à partir de 9 ans). C'est 130€ les cours (probablement pour un semestre, donc 260€ l'année), 1 heure par semaine.
Pour répondre à tous les points que tu as évoqué, je ne crois pas que l'école internationale propose du français à l'école élémentaire (Grundschule), et de toute façon, il me semble que c'est allemand pur pour les 2 premières années, c'est à dire jusqu'à ce que l'écriture et la lecture en allemand soit installées.
Cela ne me choque pas que les parents ne parlent pas la langue enseignée à l'école. Certes, ils ne peuvent pas vraiment aider, mais il y a plein d'autres solutions possibles si l'enfant à besoin d'aide. La plupart du temps mes enfants ont fait leurs devoirs à la garderie et je n'ai qu'un rapide contrôle à faire. Je ne corrige pas leurs erreurs sauf si je suis certaine de moi.
Bonne réflexion dans votre projet. Cologne regorge de français, vous ne serez pas trop isolés!