禁漫天堂

Menu
禁漫天堂
Rechercher
Magazine
Rechercher

Deposer argent liquide en banque

Famille de Leon

Bonjour 脿 tous,
Nous partons en famille vivre au Vietnam: d茅part en novembre.
Nous souhaitons savoir s'il est possible de mettre en banque le montant autoris茅 d'apport au Vietnam (7000USD par personne a priori), en liquide, lors de l'ouverture d'un compte ?
Nous avons compris 脿 travers les messages de ce forum qu'il est facile d'ouvrir un compte 脿 notre arriv茅e (Passeport et visa uniquement), mais il nous semble qu'il n'est possible que d'effectuer des transferts depuis un compte en France...
Est-ce exact ? Est-il possible d'apporter un montant quelconque en liquide 脿 l'ouverture ?
Nous allons d'abord voyager en famille avant de trouver notre eldorado; nous souhaitons donc 锚tre prudents avec le liquide que nous aurons avec nous, et pr茅f猫rerions l'avoir en banque. Par la suite, nous fonctionnerons avec des transferts depuis la France, ou bien mieux, avec nos revenus g茅n茅r茅s au Vietnam (ce qui reste encore la grande inconnue).
Merci pour votre aide,
Cordialement,
L茅on et sa famille

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque au VietnamL'euro 脿 27鈥 800 VNDProbl猫me de connexion avec ma banque 贵谤补苍莽补颈蝉eTransfert euros France/Vi锚t-NamTransfert d'argent du Vietnam vers la France
reneclaude

Bonjour Leon.
Vous pouvez tr猫s bien ouvir un compte au Vi峄噒 Nam et y d茅poser votre argent mais pas un compte en devises, dans ce cas votre compte sera ouvert en 膼峄搉g, l'argent d茅pos茅 est imm茅diatement converti et vos retrait seront fait en 膼峄搉g.
Je vous conseille 脿 votre arriv茅e de louer un coffre dans une banque et d,y d茅poser votre argent ne gardant que ce qui vous sera necessaire pour votre voyage.
D'autre part vous parlez de $, si vous venez de la zone Euro conservez vos Euros, inutile de payer une commission de change qui ne s'impose pas.
Cordialement.
搁别苍茅

calvi2b

Bonjour
脌 la Vietcombank tu peux ouvrir un compte euro/ VND
Tu poses ton liquide sur ton compte euro et quand tu as besoin ,tu transferts sur ton compte VND .
Bien 脿 toi
脡谤颈肠

reneclaude

Bonjour.
Oui Eric mais ce sont 2 comptes diff茅rents, le compte en Euros ne peut 锚tre aliment茅 qu'en Euros et de l'茅tranger, ton compte en 膼峄搉g peut 锚tre aliment茅 en Euros mais ils seront cr茅dit茅s en 膼峄搉g. On ne peut pas avoir plusieurs monnaies sur un m锚me compte ( comment 茅tablir un relev茅 ? ).
Cordialement.
搁别苍茅

Famille de Leon

Bonjour 搁别苍茅 et Eric,
Nous vous remercions pour ces r茅ponses rapides et compl猫tes !
Merci, vos posts sur ce forum nous sont d'une grande aide depuis que nous recherchons des infos pour notre expatriation.
A n'en pas douter, nous aurons l'occasion de vous solliciter 脿 nouveau: les questions ne manquent pas !
Cordialement,
L茅on, C茅cile, J茅r么me

hoankiem

Bonjour,

Une petite pr茅cision : le montant maxim par personne "import茅 " au Vietnam c'est bien 7000, mais euros et non dollars...... 莽a fait un peu plus !!!

Bonne installation - cordialement - Hoankiem

calvi2b

Oui Reneclaude je parle bien de deux comptes euro et VND et je peux mettre mes euros sur mon compte euro en liquide il faut juste justifier la provenance et 脿 l ouverture j ai mis ce que j avais import茅 ;-)
Bien 脿 vous tous
脡谤颈肠

hoankiem

calvi2b a 茅crit:

Oui Reneclaude je parle bien de deux comptes euro et VND et je peux mettre mes euros sur mon compte euro en liquide il faut juste justifier la provenance et à l ouverture j ai mis ce que j avais importé ;-)
Bien à vous tous
Éric

Bonjour Eric,

Donc tu as mis sur ton compte euros les euros que tu avais importés ? - c'est à dire probablement pas mal ???? et on ne te les as pas transformés immédiatement en dongs comme le dit renéclaude ???

Merci du renseignement quand tu peux, ou même après le week end que je te souhaite agréable.

Cordialement - Hoankiem

reneclaude

Bonjour Hoangkiem.
Je me permets de r茅pondre 脿 la place d'Eric, il dit bien " les Euros que j'avais import茅s " ce qui signifie qu'il pouvait justifier de de leur provenance, pour ce faire il suffit d'en faire la d茅claration lors de votre entr茅e au Vi峄噒 Nam ( on peut vous demander de verifier votre importation ) Eric ajoute pour les versements en liquide il faut juste justifier la provenance ( ce qui me parait tr猫s clair ),
Il est bien 茅vident que pour un retrait茅 comme moi il sera difficile de justifier la possession d'Euros n'ayant pas fait l'objet d'un virement.
Cordialement.
搁别苍茅

hoankiem

reneclaude a 茅crit:

Bonjour Hoangkiem.
Je me permets de répondre à la place d'Eric, il dit bien " les Euros que j'avais importés " ce qui signifie qu'il pouvait justifier de de leur provenance, pour ce faire il suffit d'en faire la déclaration lors de votre entrée au Việt Nam ( on peut vous demander de verifier votre importation ) Eric ajoute pour les versements en liquide il faut juste justifier la provenance ( ce qui me parait très clair ),
Il est bien évident que pour un retraité comme moi il sera difficile de justifier la possession d'Euros n'ayant pas fait l'objet d'un virement.
Cordialement.
René

Bonjour renéclaude,

Oui j'avais bien saisi - De toutes manières "ce que je peux importer", dans la limite de 7000 , n'a pas a être déclaré je pense..... - Ma question était surtout "est-ce que l'argent qu'on met pour ouvrir un compte dans une banque vietnamienne, peut être en euros (même moins que ci-dessus) et rester en euros ne pas être transformés instantanément en dongs..... -ce qui n'est peut être par souhaité par le nouveau détenteur du compte.  -

Bon, je pose la question car il me semble que vos avis divergeaient quelque peu  , mais à vrai dire, dans la limite où on apporte des liquidités, on peut très bien dispatcher ce que l'on veut en euros.... et ce que l'on veut se voir transformer en dongs pour la vie de tous les jours.... donc pas de problème vraiment.

Cordialement - Hoankiem

reneclaude

Hoangkiem a 茅crit.

Donc tu as mis sur ton compte euros les euros que tu avais import茅s ? - c'est 脿 dire probablement pas mal ???? et on ne te les as pas transform茅s imm茅diatement en dongs comme le dit ren茅claude ???

Je n'ai jamais dit que l'argent d茅pos茅 en Euros sur un compte en Euros 茅tait 茅tait transform茅 en 膼峄搉g, je vous conseille de me relire.
搁别苍茅

reneclaude

Erreur

reneclaude

Hoangkiem a 茅crit.
Ma question 茅tait surtout "est-ce que l'argent qu'on met pour ouvrir un compte dans une banque vietnamienne, peut 锚tre en euros (m锚me moins que ci-dessus) et rester en euros ne pas 锚tre transform茅s instantan茅ment en dongs..... -ce qui n'est peut 锚tre par souhait茅 par le nouveau d茅tenteur du compte

Vous avez la r茅ponse dans un post pr茅c茅dent.

reneclaude Aujourd'hui 13:15:14 Bonjour.
Oui Eric mais ce sont 2 comptes diff茅rents, le compte en Euros ne peut 锚tre aliment茅 qu'en Euros et de l'茅tranger, ton compte en 膼峄搉g peut 锚tre aliment茅 en Euros mais ils seront cr茅dit茅s en 膼峄搉g. On ne peut pas avoir plusieurs monnaies sur un m锚me compte ( comment 茅tablir un relev茅 ? ).
Cordialement.
搁别苍茅

Oui si vous ouvrez un compte en Euros votre compte fonctionnera en Euros vos Euros ne seront pas chang茅s en 膼峄搉g, Le seul point sur lequel Eric et moi divergeons quelque peu est l'alimentation du compte mais c'est surement du au fait que nous n'avons pas le m锚me statut lui est chef d'entreprise moi retrait茅.

PS. Mon 茅pouse ( vietnamienne ) a 茅galement un compte en Euros j'ai voulu faire un versement en Euros sur son compte on me l'a refus茅.
Voila
搁别苍茅

hoankiem

Vous pouvez tr猫s bien ouvir un compte au Vi峄噒 Nam et y d茅poser votre argent mais pas un compte en devises, dans ce cas votre compte sera ouvert en 膼峄搉g, l'argent d茅pos茅 est imm茅diatement converti et vos retrait seront fait en 膼峄搉g.
-----

Bonsoir,

Alors j'ai mal lu ou interpr茅t茅 ce que vous disiez 脿 L茅on...-聽 tant mieux pour moi, j'aime autant...

Bonne soir茅e - cordialement - Hoankiem

calvi2b

alors pour 茅claircir un peu :
Je suis bien retrait茅 ,mon 茅pouse est "chef d'entreprise" ;-) et le compte que j'ai ouvert avec mes euros est un compte personnel et non professionnel :-)
J'ai d茅pos茅 mes euros en cash au d茅but de l'ouverture de celui ci en justifiant la provenance ,comme le dit reneclaude.
Mes euros restent sur le compte euro ,et ils ne sont convertis que si je les transf猫res sur le compte VND .
Pour chaque versements en euros en cash ,il faut justifier de sa provenance ,c'est le pourquoi la banque "pr茅f猫re" le virement ;-)
Pour le versement en cash sur un compte autre que le notre c'est impossible ,c'est le titulaire du compte qui verse sur son compte et non le compte d'un autre ,fut il conjoint (脿 moins de poss茅der un compte joint ).
Bien 脿 vous tous.
脡搁滨颁

hoankiem

Bonsoir Eric,

"justifier la provenance" du versement que l'on fait en euros au d茅but de l'ouverture du compte, 莽a se r茅sume 脿 quoi, pour la banque vietnamienne ? : 脿 un relev茅 de banque par exemple ?? de date imm茅diate ? - celui qui a constat茅聽 le retrait de la somme qu'on veut d茅poser ? , de m锚me montant ?

Bien s没r par la suite, je ferai des transferts de banque fran莽aise 脿 banque vietnamienne, ce sera sans probl猫me -

Je crois que pour 茅viter tous ces tracas, pour ce qui me concerne, le mieux est d'ouvrir un compte, mettons 脿 Saigon, avec son passeport... d'y mettre six sous, (12聽 comme disait ren茅claude) , d'obtenir donc un num茅ro de compte, d'ouvrir un compte en dongs (avec 茅galement une relative聽 petite聽 somme.. et de retour en France donner tous les renseignements de swift et autres de la banque vietnamienne 脿 ma banque fran莽aise....pour qu'elle fasse soit des transferts de montant al茅atoire, soit des transferts mensuels par exemple de ce dont j'aurais besoin pour vivre, et que je ferai convertir en dongs sur le compte appropri茅....( mode op茅ratoire 茅ventuellement plus compliqu茅 selon la banque choisie, mais disons en respectant ce processus.)

J'ai bien compris qu'il est n茅cessaire d'avoir son compte propre, 脿 son nom (sauf compte joint, qui n'est pas mon cas) qui ne servira que pour moi... - mon mari faisant de m锚me par ailleurs, en son propre nom.,

Merci Eric- bon dimanche - cordialement - Hoankiem

Famille de Leon

Bonsoir,
Merci encore 脿 tous.
Je r茅sume:
1) Ouverture d'un compte en euros 脿 l'arriv茅e, 脿 la Vietcombank par exemple.
D茅p么t de liquide 脿 hauteur de 7000$, ou 7000 (j'ai trouv茅 les deux montants sur ce forum....il semble que le consulat mentionne des USD), sans avoir 脿 justifier le montant, car si j'ai bien compris, ce montant est autoris茅 sans d茅claration en douane.
OU ouverture d'un coffre pour y d茅poser le liquide, avec cependant le probl猫me de retrait lors de notre voyage.
2) Ouverture d'un compte en Dongs, avec carte de retrait, compte qui sera approvisionn茅 par le compte en euros, gr芒ce 脿 des virements internes de compte 脿 compte. Ce compte en dongs permet de retirer de l'argents aux ATMs qui apparemment sont tr猫s pr茅sents sur tout le territoire.
Derni猫re question: quelqu'un a-t-il un mail pour la Vietcombank ? J'ai tent茅 de les joindre, en vain...
Merci et Bonne soir茅e,
C茅cile, J茅r么me et L茅on

hoankiem

Bonsoir,

Pi猫tres renseignements, mais renseignements quand m锚me :聽 :)

Lorsque nous sommes venus d'octobre 2013 脿 juillet 2014, nous avions demand茅 脿 notre banque fran莽aise de nous faire une commande de 7000 par personne.... - Cela a 茅t茅 fait sans aucune difficult茅..pour 锚tre le montant maximum 脿 importer au Vietnam - je pense donc que c'茅tait bien la limite dont on parle, et en l'occurence, venant de France, bien en euros. - Le Consulat parlerait peut 锚tre de dollars, car lorsqu'on est au Vietnam, on ne parle que de Dongs et de dollars, la monnaie nationale 茅tant align茅e sur le dollar.

Pour l'e-mail, j'ai moi m锚me beaucoup pein茅 pour en obtenir un, mais je pense qu'茅tant sur Hanoi, il ne vous sera gu猫re utile : je vous le donne quand m锚me, je l'ai obtenu au d茅but de l'an dernier, j'esp猫re qu'il est encore valable et que vous pourrez peut 锚tre y trouver des renseignements utiles :

VCBCauGo@yahoo.com.vn

Je me suis 茅tonn茅e 茅galement de voir trois majuscules au d茅but et deux autres apr猫s聽 pour Cau Go (c'est le si猫ge social 脿 Hanoi je crois, sur la rue Cau Go).... cela m'a 茅t茅 茅crit 脿 la main : si 莽a ne veut pas marcher, essayez peut 锚tre tout en minuscules....

Bonne soir茅e - cordialement - Hoankiem

tanphuong

bonjour la famille de Leon,
Ce n'est pas la peine de tenter de leur ecrire par mail.Ils ne vous repondront jamais.Au Vn,on ne vous donne des infos virtuellement que si l'on voit venir r茅ellement le bl茅.On ne gaspille pas son temps.Sinon,t茅l茅phonez,ce sera plus sur.
Une fois a saigon,vous irez au VCB B锚n Chuong Duong,c'est le seul qui soit anglophone et habitu茅 aux 茅trangers.
A etre reconfirm茅,mais je ne pense pas que vous ayez le droit de deposer 7000 usd sur votre compte de transfert en euros lors de l'ouverture.Pour moi,quand je l'ai ouvert,j'ai depos茅 12 euros de d茅pot de base(obligatoire).Puis ensuite,je n'ai plus le droit de deposer quoique ce soit.C'est un compte de transfert.Si vraiment vous avez le droit de deposer les 7000 usd,il vaut mieux dans ce cas,avoir declare la somme lors de l'entr茅e au pays.Moi,d'apres ce que j'ai compris,on a droit a 5000 usd et pas plus.

tanphuong

Hoankiem,
Justifier la provenance de la somme d茅pos茅e te permet de ramener cette somme
en France un jour si t'en as marre du pays.Le justificatif peut etre la declaration de la somme a la douane lors du passage a l'aeroport,le transfert fait d'etranger,le salaire si l'etranger recoit un salaire au Vn.
Mais mefies toi,car le piege du compte transfert,est que tu dois garder la somme transf茅r茅e sur le compte pdt 1 mois apres le transfert,si tu retires avant,tu paies un forfait de x% de la somme retir茅e.Alors,si t'es press茅e,ca devient ininteressant.

hoankiem

Bonjour,

Je suis 脿 la recherche du montant maximal autoris茅 脿 rentrer au Vietnam.... pour le moment, c'est un peu tout et n'importe quoi - je trouve le lien ci-dessous, faisant 茅tat de 10 000聽 par famille, mais comprenant toutes les sources d'argent.... donc je continue mes recherches..

Par contre, ce lien me parait bien instructif pour d'autres choses 脿 importer聽 ou pas... donc je le mets en exergue : il rendra service sans doute 脿 quelques-uns.

Bonne journ茅e 脿 tous -

Cordialement - Hoankiem

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
GuestPoster848

Bonjour,

J'ai parcouru avec int茅r锚t le fil avec int茅r锚t dans la mesure ou je planifie de m'installer au Vietnam.
En lisant les 茅changes sur le plafond maximal, il m'a sembl茅 que deux aspects peuvent expliquer, pour partie, les 茅carts.
- les gouvernement peuvent 茅viter des r猫gles relatives 脿 l'importation et 脿 l'exportation de devises ;
- dans le cadre des r猫gles relatives 脿 la lutte contre le blanchiment d'argent les banques doivent pouvoir justifier des mesures qu'elles prennent d'o霉 des demandes de justification de l'origine des fonds. La loi fran莽aise qui doit 锚tre inspir茅s d'accord internationaux ne d茅finit ni les mesures, ni les seuils... En France, chaque banque est donc libre des seuils de contr么le des d茅p么ts en esp猫ces. Pour La Poste c'est en centaines d'uros !

Ma banque principale, qui n'est pas La Poste, m'a adress茅 un questionnaire inquisitorial auquel je n'ai pas r茅pondu car 脿 99,9 mes seuls revenus sont mon salaire il n'y avait donc pas lieu de penser que mes mouvements financiers pouvaient 锚tre suspects. Je n'ai jamais re莽u de relance. La banque s'est couverte vis-脿-vis des autorit茅s de contr么le en 茅mettant le questionnaire.