½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pollution... quelle pollution!

Tamerlan

Très gros incendie sur le haut du massif Doï Pui - Doï Suthep, des milliers (?) de personnes seraient mobilisées pour tenter d'en venir à bout.

Pilouthai

Mais que font donc les moines ??? En principe, quelques prières et hop!, les mauvais esprits se calment ! 1f607.svg

krisscemoi

Il est tres facile de savoir qui met le feu dans les divers champs, en passant en voiture je vois les personnes qui allument le feu. Une bonne amende de 20000b ferait réfléchir certains.

Tamerlan

Il est tres facile de savoir qui met le feu dans les divers champs, en passant en voiture je vois les personnes qui allument le feu. Une bonne amende de 20000b ferait réfléchir certains.
-@krisscemoi

A l'inverse du Monopoly où l'on encaisse 20.000 au passage par la case départ. Mais il y a aussi la case prison qui dans ce cas là serait tout à fait appropriée.

Tamerlan

Un petit mieux ce matin, j'arrive à distinguer dans la crasse les avions qui vont se poser à l'aéroport.

Expat Pattaya

Ça fait jaser !!

Tamerlan

Ça fait jaser !!

-@Expat Pattaya

Une très mauvaise publicité pour le touriste potentiel, et ce quoi qu'en dise le gouverneur de la ville.

thailandechonburi

Bonjour,

"Info du jour"

*

**Bonne semaine**

Thom

Tamerlan

La situation s'était un peu améliorée avec le vent du sud. Mais plus de vent aujourd'hui et un gros incendie près des lacs de Huay Thun Tao, donc retour de la pollution.

Tamerlan

Article en angalis :

La fumée des incendies de forêt recouvre le nord de la Thaïlande d'une épaisse pollution

Tamerlan

Chiang Mai encore  une fois au top niveau de la pollution ce jour.

thailandechonburi

Bonjour,

thailandechonburi

Suite :

laurentbkk21

Je vous plains de vous tapez ça chaque année. Je pourrais pas. Déjà à Bangkok ça me gave quand ça dure plus de 3 jours alors pendant des mois….

thailandechonburi

Bonjour,

Je me suis trompe car j'ai mis se post sur covid-19 (masque)... Je le remet ici (sorry)...

Bienvenue a Chiang Mai  " la pollution "....

(Au niveau de 2,30 minute)...

… Z#edition0

thailandechonburi

Suite :

Pilouthai

J'ai des hôtes actuellement à la maison : Je leur ai demandé si la pollution les gênait, ils m'ont dit que non et sont allés faire joujou en ville avec de l'eau toute la journée... Mais bon, ils sont jeunes...

Tamerlan

Le presse en parle :

https://lecourrier.vn/thailande-lair-toxique-de-chiang-mai-fait-fuir-les-touristes/1178239.html#:~:text=%22La%20pollution%20affecte%20ma%20vie%20de%20plus%20en%20plus%22&text=Boud%C3%A9e%20par%20les%20%C3%A9trangers%2C%20Chiang,l'Association%20h%C3%B4teli%C3%A8re%20de%20Tha%C3%AFlande.

Article repris par nombre de médias.

Tamerlan

Comment Chiang Mai est devenue la ville la plus polluée du monde :

Tamerlan

Sur Khaosod également :

Pilouthai

*** Traduction ***

Les habitants de Chiang Mai poursuivent le Premier ministre pour pollution atmosphérique

Soumis le Wed, 12 Apr 2023 - 05:53 PM - Prachatai

Des universitaires, des militants, des professionnels de la santé et des habitants de Chiang Mai ont déposé un recours collectif contre le Premier ministre et d'autres agences gouvernementales pour leur manque d'action en matière de pollution de l'air, la capitale provinciale se classant désormais parmi les villes les plus polluées du monde.

L'action a été déposée devant le tribunal administratif de Chiang Mai le lundi 10 avril par Somchai Preechasilpakul, Nattamon Kongcharoen, Darunee Paisanpanitchakul et le Dr Rangsarit Kanchanawanit, universitaires à l'université de Chiang Mai, par les groupes d'activistes Chiang Mai Breathe Council, Northern Breathe Council et Chiang Mai Balance group, ainsi que par d'autres résidents.

Le groupe poursuit le Premier ministre en exercice, Gen Prayut Chan-o-cha, le Conseil national de l'environnement, la Commission des opérations de bourse et le Conseil de surveillance du marché des capitaux pour ne pas avoir pris de mesures afin de résoudre les problèmes de pollution de l'air dans le nord de la Thaïlande, qui affectent la santé et la vie quotidienne de la population locale.

L'action en justice exige que le Premier ministre utilise son autorité en vertu de la section 9 de la loi sur l'amélioration et la conservation de la qualité de l'environnement national (Enhancement and Conservation of the. National Environmental Quality Act (loi sur l'amélioration et la conservation de la qualité de l'environnement national) pour ordonner aux agences concernées de prendre des mesures pour résoudre les problèmes de pollution de l'air, étant donné que le gouvernement n'a pas pris de mesures urgentes pour s'attaquer à ce problème désormais grave.

Il exige également que le Conseil national de l'environnement suive le plan d'action national sur la pollution de l'air déclaré en 2019, car les plaignants n'ont vu aucun progrès dans le plan et les problèmes auxquels ils sont confrontés continuent d'être graves.

Le groupe poursuit également la Securities and Exchange Commission et le Capital Market Supervisory Board, responsables des obligations extraterritoriales, pour qu'ils fournissent des lignes directrices aux entreprises afin qu'elles divulguent des informations sur leur formulaire 56-1 One Report, de manière à ce que des informations soient disponibles sur l'origine des polluants atmosphériques, y compris dans les pays voisins. 

L'action en justice est soutenue par 727 personnes qui ont signé une pétition de soutien à l'action en justice. La liste des signataires a également été soumise au tribunal administratif.

Somchai, maître de conférences à la faculté de droit de l'université de Chiang Mai, a déclaré à Prachatai, avant d'intenter l'action en justice, que Chiang Mai était confrontée depuis plusieurs semaines à des niveaux dangereux de pollution de l'air, sans que le gouvernement ne prenne de mesures, et que ces niveaux avaient de graves conséquences sur la santé des habitants.

Bien que Somchai ait noté que le gouvernement a publié un plan d'action pour lutter contre la pollution de l'air en 2019, et que des mesures à court et à long terme ont été préparées, il est maintenant clair que le plan ne signifie rien puisque la pollution de l'air continue d'empirer et qu'aucune mesure n'a été prise.

Pilouthai

*** Suite ***

"La qualité de l'air en ce moment est plus que diabolique. Je pense que la classe moyenne et les fonctionnaires qui travaillent dans un bureau ont toujours le choix au travail. Lorsque vous êtes au bureau, vous allumez l'air conditionné et vous disposez d'un purificateur d'air", a déclaré Somchai.

"Mais la plupart des gens ne s'assoient pas là. La plupart des gens sont dans la rue, au marché, sur les chantiers de construction, sur les routes, comme livreurs. C'est la majorité. Je pense que la majorité est confrontée à de graves conséquences. Les agences de l'État devraient faire quelque chose.

Somchai a déclaré que la première mesure que le gouvernement peut facilement prendre est de s'assurer que les masques sont distribués de manière équitable, et pas seulement en installant une table à la mairie et en obligeant les gens à s'y rendre pour obtenir un seul masque.

Même si certains problèmes prendront du temps à être résolus, comme la politique du gouvernement consistant à acheter du maïs aux agriculteurs des pays voisins, ce qui augmente les points chauds dans ces plantations, le gouvernement doit prendre des mesures d'urgence.

"Je pense que la situation actuelle est celle d'un meurtre de masse", a-t-il déclaré. "Pour être clair, il s'agit d'un meurtre de masse à long terme, commis de sang-froid par l'État.

Les dix plaignants et un groupe de sympathisants se sont rassemblés au tribunal administratif de Chiang Mai lundi matin (10 avril) pour déposer leur plainte, munis de pancartes de protestation réclamant le droit à un air pur et demandant au gouvernement d'agir.

Des représentants de Greenpeace Thaïlande étaient également présents, tandis que des troupes de théâtre locales ont donné des représentations symboliques en guise de protestation.

Le Dr Rangsarit, cardiologue et maître de conférences à la faculté de médecine de l'université de Chiang Mai, a déclaré que l'augmentation de la pollution atmosphérique à Chiang Mai augmentait le risque de cancer du poumon, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, et réduisait l'espérance de vie de 4 à 5 ans.

"Nous souhaitons que le secteur gouvernemental modifie sa politique avec une forte volonté politique et sans céder aux capitalistes, afin de prévenir les maladies et de sauver la vie de millions de personnes", a déclaré le Dr Rangsarit.

De son côté, Chatchawan Thongdeelert, du Chiang Mai Breathe Council, a déclaré qu'avec l'aggravation de la pollution chaque année, il était temps que le gouvernement propose des mesures urgentes et à long terme pour résoudre les problèmes, que les partis politiques et le prochain gouvernement devraient y prêter attention et qu'il devrait y avoir une politique solide sur la pollution de l'air, au lieu de la traiter comme un événement annuel à résoudre chaque année.

Pilouthai

*** Suite ***

Le Conseil "Respire", en tant que représentant du peuple, aimerait se joindre à l'effort pour appeler au changement à notre époque, afin que nos enfants n'aient pas à souffrir et qu'ils puissent respirer un air pur à l'avenir", a-t-il déclaré.

Selon le classement en direct sur la plateforme d'information sur la qualité de l'air IQAir à 21h30 le mardi 11 avril, Chiang Mai était la quatrième ville la plus polluée du monde, avec un indice de qualité de l'air de 181 et 113,4 microgrammes par mètre cube de PM2,5, soit plus de vingt fois la limite fixée par l'Organisation mondiale de la santé. Pendant la journée, elle occupe la première place du classement de l'IQA en direct, avec un indice d'environ 350.

Malgré la situation, les autorités provinciales de Chiang Mai n'ont pas encore déclaré la province zone sinistrée en raison de la pollution atmosphérique, car elles craignent les effets sur l'industrie du tourisme. Entre-temps, certains sous-districts ont été déclarés zones sinistrées par les incendies de forêt le 1er avril.

Le 6 avril, le gouverneur Nirat Pongsitthaworn a publié un communiqué demandant aux agences gouvernementales et aux entreprises privées de laisser leurs employés travailler à domicile dans la mesure du possible, afin de réduire le temps qu'ils doivent passer à l'extérieur. Les habitants sont également invités à porter des masques s'ils doivent sortir, tandis que les groupes à risque, tels que les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, sont priés de rester chez eux. Les centres de développement de l'enfant sont invités à envisager de suspendre les cours, tandis que les parcs sont invités à fermer et à suspendre les activités de plein air.

Le 29 mars, le tribunal administratif de Chiang Mai a rejeté une autre plainte déposée par Phum Watcharacharoenpalitpon, un habitant de Chiang Mai, contre Gen Prayut au sujet de la pollution de l'air dans la province, au motif que la pollution de l'air à Chiang Mai n'étant pas considérée comme un grave danger public, le Premier ministre ne négligeait pas ses devoirs en n'ordonnant pas aux agences responsables d'agir.

Néanmoins, Somchai estime que la situation est désormais différente. Il note qu'au cours des dix derniers jours, la pollution de l'air à Chiang Mai est devenue visible et que le niveau de PM2.5 à Chiang Mai est maintenant très malsain.

"Je pense qu'à l'heure actuelle, la situation a si clairement changé que personne ne nierait que le niveau de pollution de l'air est supérieur à ce que nous appelons la normale", a déclaré Somchai.

laurentbkk21

Ce qui esr sur c'est que cela explique probablement pourquoi Chiang Mai a de moins en mois de touristes...c'est quand meme effrayant.

NAVIGATEUR30

Il est temps que c’est thaïlandais se révolte…ce n’est pas dans leur culture mais les esprits commencent à s’échauffer dans les chaumières…..

cash 56

Il est temps que c’est thaïlandais se révolte…ce n’est pas dans leur culture mais les esprits commencent à s’échauffer dans les chaumières…..
-@NAVIGATEUR30

ICI les revoltes se reglent a BALLE REELLE  !!!!!!!!!!!!!!!

Tamerlan

Quand respirer est un combat: pollution atmosphérique record en Thaïlande

Tamerlan

En Thaïlande, la pollution de l’air s’invite dans le débat électoral

Pilouthai

Hier soir, avant la pluie, tous les voyants de mon "pollumètre 1f61b.svg" était au rouge, notamment le Co²... pourtant le temps était dégagé...

Pilouthai

*** Traduction ***

Les ministères vont lutter contre l'incinération des récoltes en raison de l'augmentation des niveaux de pollution

Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, les ministères des ressources naturelles et de l'environnement, et de l'agriculture et des coopératives ont conjointement déclaré la guerre au brûlage des récoltes, s'engageant à sévir contre l'une des principales sources de poussières fines PM2.5.

Les PM2,5 sont des particules fines d'un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns, qui peuvent être inhalées et qui augmentent le risque de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et l'asthme.

Les niveaux de PM2,5 en Thaïlande atteignent souvent leur maximum entre décembre et mars, en particulier dans les grandes villes, les principales sources de pollution étant les émissions de la circulation et de l'industrie, ainsi que le brûlage des champs par les agriculteurs après la récolte.

L'incinération des récoltes est une méthode peu coûteuse mais peu respectueuse de l'environnement qui consiste à préparer les champs pour la prochaine campagne de culture. Bien que cette pratique soit illégale, les agriculteurs continuent de brûler en cachette des autorités.

Les deux ministères se sont engagés à prendre des mesures plus strictes pour éradiquer le brûlage des cultures, notamment en enregistrant les producteurs de canne à sucre et de maïs, les deux cultures qui généreraient le plus de smog, et en informant les agriculteurs des répercussions juridiques et environnementales du brûlage.

"Nous demandons instamment aux agriculteurs de tout le pays d'arrêter complètement de brûler au cours des prochains mois, car c'est souvent à ce moment-là que la pollution atmosphérique atteint un point critique", a déclaré M. Thammanat à l'issue de la réunion.

Il a ajouté que des lettres urgentes avaient été envoyées à tous les gouverneurs de province afin qu'ils renforcent la surveillance exercée par les fonctionnaires locaux et qu'ils imposent des sanctions strictes aux contrevenants.

M. Thammanat a déclaré que son ministère envisagerait également de suspendre les subventions gouvernementales accordées aux agriculteurs éligibles s'ils enfreignent la loi en brûlant leurs champs. Actuellement, les agriculteurs peuvent recevoir jusqu'à 1 000 bahts par rai à titre de subvention pour la culture de certains produits dans des zones sélectionnées.

"Les ministères travailleront également avec les agences concernées pour accroître les efforts d'éradication des sources de pollution de l'air provenant de l'agriculture, et se réuniront à nouveau pour suivre les progrès de la guerre contre le brûlage des cultures", a conclu M. Thammanat.

Pierre MP

Petite question  pour ce thread,  c'est quoi les mois où il faut éviter d'être à CM  et sortir de la pollution ?

Merci

krisscemoi

Petite question  pour ce thread,  c'est quoi les mois où il faut éviter d'être à CM  et sortir de la pollution ?
Merci

-@Pierre MP

La période des fumées est en gros de février a avril (soit 3 mois), mais c est plus ou moins dense et ca dure plus ou moins longtemps.

JB1975

Hello,

Là je suis justement à Chiang Mai, arrivé samedi dernier.

Le premier jour ça m'a bien piqué le nez et on est ensuite parti au vert à Mae Kam pong.

Nous sommes rentrés en milieu d'après-midi et j'ai l'impression qu'avec la pluie ça va mieux.

Mais c'est peut-être qu'une impression

Asssurance santé internationale
Protégez votre santé lors de votre expatriation en Thailande.
Pilouthai

Même si la vue est dégagée et que le ciel est bleu, depuis 2 jours je n'ai jamais autant souffert de la pollution : forte odeur de brûlé et cela pique vraiment à la gorge...

Pour moi ce sont les deux pires journée depuis le début de l'année et il en est de même pour mes employés à qui j'ai distribué de l'antihistaminique !