Documents obtenus pour les résidents en Thaïlande
Bonjour
Suite à la demande de plusieurs de mes amis intéressés par une installation en Thaïlande j essaye de faire un point sur tous les documents Thaïlandais susceptibles d être délivrés aux étrangers installés en Thaïlande Merci de me corriger, ou d y ajouter des informations surtout en cas de perte d un document…: je ne connais absolument pas les démarches..alors merci de m aider
1/ PERMIS THAÏLANDAIS: il peut se transformer à partir d un permis international dans les trois mois qui suit l arrivée au pays. Passe ce délai, le permis doit être passé Ce permis est à renouveler tous les 5 ans ( exception faite les deux premiers années )
Que faire en cas de perte:
2/ LIVRET BLEU ( Tabien Baan bleu ou Blue book) : Lors de l'achat d'une propriété, un carnet est délivré mais laissé vide sauf si des citoyens thaïlandais résident également à cette adresse
3/ LIVRET JAUNE (Tabien Baan jaune ou Yellow Registration Book) : ce carnet offre aux étrangers ayant un visa valide d'enregistrer et certifier leur lieu de résidence auprès des autorités. Cela permet aussi d obtenir la carte d identité rose thailandaise
4/ CARTE D IDENTITÉ ROSE (Pink ID card): c est une pièce d'identité officielle destinée aux étrangers ayant un statut de résident permanent et aux expatriés de longue durée.Cela évite de transporter son passeport
Que faire en cas de perte: Déclarer auprès des autorités policières.
Bonjour
TOUJOURS faire des copies
Papiers. Scan
Puis déclaration police
😀
Et aussi, photographier avec son smartphone la première page du passeport et la page avec le dernier tampon "permission of stay" et la garder dans son smartphone , of course , en cas de demande
j'ai aussi les photos de mes scooters ( en cas de vol )
ne pas se balader avec son passeport ( sauf pour certaines opérations de banque comme des virements ) , la carte d'identité suffit le plus souvent
pour toutes les pertes, je pense que ce n'est pas difficile de les refaire ( sûrement plus compliqué pour le passeport )
et comme dit plus haut, garder tout ça ( scanné ) dans son ordinateur
BonjourSuite à la demande de plusieurs de mes amis intéressés par une installation en Thaïlande j essaye de faire un point sur tous les documents Thaïlandais susceptibles d être délivrés aux étrangers installés en Thaïlande Merci de me corriger, ou d y ajouter des informations surtout en cas de perte d un document…: je ne connais absolument pas les démarches..alors merci de m aider1/ PERMIS THAÏLANDAIS: il peut se transformer à partir d un permis international dans les trois mois qui suit l arrivée au pays. Passe ce délai, le permis doit être passé Ce permis est à renouveler tous les 5 ans ( exception faite les deux premiers années )Que faire en cas de perte: 2/ LIVRET BLEU ( Tabien Baan bleu ou Blue book) : Lors de l'achat d'une propriété, un carnet est délivré mais laissé vide sauf si des citoyens thaïlandais résident également à cette adresse Que faire en cas de perte: 3/ LIVRET JAUNE (Tabien Baan jaune ou Yellow Registration Book) : ce carnet offre aux étrangers ayant un visa valide d'enregistrer et certifier leur lieu de résidence auprès des autorités. Cela permet aussi d obtenir la carte d identité rose thailandaiseQue faire en cas de perte: 4/ CARTE D IDENTITÉ ROSE (Pink ID card): c est une pièce d'identité officielle destinée aux étrangers ayant un statut de résident permanent et aux expatriés de longue durée.Cela évite de transporter son passeport Que faire en cas de perte: Déclarer auprès des autorités policières.
Bonjour@biche,
Bonjour @tous,
- Pour mon cas En 2025, le permis international n était plu valable, ils m ont demandé le [ Permis Européen, qui est mon Permis ç /Permis rose] (Permis : carte plastique maintenant)...
- Il a fallu une traduction agréer et le faire valider par le consulat (Payant)...
**Bonne semaine **
Thom
Suite:
# Pour éviter de perdre son permis,
Un code QR que les usagers peuvent conserver sur leur téléphone portable pour remplacer leur permis de conduire thaïlandais physique
# Pourquoi pas, avoir en plus, une copie dans son véhicule, au cas où l on ai un problème avec son téléphone...
[lien en attente de validation]
Suite :
- J ai télécharger sur mon téléphone, l'application DLT licence ici (En Thai)...
- Au cas où, j ai une copie dans mon véhicule...
[lien en attente de validation]
Bonjour à tous,
J'ai pu lire à plusieurs reprises qu'on pouvait circuler avec le permis international pendant 1 an en Thaïlande.
Qui dit vrai ? 🙄
Exemple ci dessous :
Bonjour,
# La validité du permis de conduire
Si vous êtes de passage (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire temporairement avec votre permis français, accompagné d’un permis de conduire international, obtenu avant le départ auprès de votre préfecture de résidence en France.
Ce document seul ne vous autorise pas à conduire, il doit toujours être accompagné de votre permis français, dont il constitue une traduction officielle en différentes langues.
# Si vous êtes résident en Thaïlande, vous devez obtenir le permis de conduire local.
.
Ps:
° Jusqu'à trois mois, vous êtes autorisé à conduire en Thaïlande avec votre permis national et international...
https://www.tourismethai.fr/actualites/ … 0blessure.
° Le permis international suffit pour un court séjourmais si vous restez plus de 3 mois, il vous faudra passer le permis thaï.
Si vous conduisez une voiture ou une moto en Thaïlande sans permis valide, cela peut invalider votre assurance voyage en cas d’accident ou de blessure... Etc...
Bonjour à tous,
J'ai pu lire à plusieurs reprises qu'on pouvait circuler avec le permis international pendant 1 an en Thaïlande.
Qui dit vrai ? 🙄
Exemple ci dessous :- @Gigaset Al
Non le permis international francais accompagné du permis francais n'est valable que 3 mois....asu dela il vous faudra obtenir le permis thai
Non le permis international francais accompagné du permis francais n'est valable que 3 mois....asu dela il vous faudra obtenir le permis thai - @krisscemoi
...En effet uniquement 3 mois pour un touriste...et à priori il n'est pas valable, même 3 mois, quand on possède un visa NON-IMM (O, Oa, Ox, B...)
Merci pour vos réponse 🙏
Je vais faire convertir ce mois mon permis international en permis Thaï .
Ce n'est pas le permis international qu'il faut convertir mais bien le permis de conduire original 😉
'Ce n'est âs le permis international qu'il faut convertir mais bien le permis de conduire original 😉'
Parfaitement exact car tout permis international de n importe quel pays n est valable QUE si accompagne du permis original. C est donc bien le prmis original q u il faut convertir
Piloutai est soit disant mechant mais il a mechamment raison ..😂
Bien entendu que je fais convertir le permis national avec le permis international.😊
Mais si l'on ne possède pas le permis international, alors il faut faire traduire par un traducteur assermenté - certifier la traduction par l'ambassade...
Du boulot en plus !
...Mais si l'on ne possède pas le permis international, alors il faut faire traduire par un traducteur assermenté - certifier la traduction par l'ambassade...
Du boulot en plus ! - @Gigaset Al
Ah, c'est nouveau ?
Avant il fallait faire traduire le permis, qu'on possède l'international ou pas...
Piloutai est soit disant mechant mais il a mechamment raison ..😂 - @el escondido
Bein oui, je suis juste une gentille...teigne ! 😂
En 2022 à Saraburi on ne m'a demandé que mon permis international et pas besoin de traduction.
C'est comme le reste, ça dépend des bureaux.
@Pilouthai
Apparemment sur Koh Samui c'est comme cela 🤔
Je n'ai pas approfondi car j'ai le permis international, donc cela ne me concerne pas.
A noter : le permis international est déjà une traduction officiel du permis national, ainsi pas besoin de traduction, ni de certification.
@Gerardthai
Bonjour.. dans ton message, tu évoques la carte d'identité thailandaise ! Oup's !
On la trouve comment ?
d'avance merci.
Robert
Ce n'est pas une carte qui donne la nationalité thaïlandaise, c'est une carte de couleur rose ( c'est écrit en thaïlandais : carte d'identité pour les personnes qui n'ont pas la nationalité thaïe )
elle s'obtient à la mairie ( amphoe ) et pour les personnes de + de 60 ans, elle est valable à vie
elle peut servir à prouver son identité , je n'ai jamais mon passeport avec moi (sauf circonstances particulières, banques , hotels et immigration en particulier ) et montrer cette carte rose suffit souvent à la place du passeport
Ce n'est pas une carte qui donne la nationalité thaïlandaise, c'est une carte de couleur rose ( c'est écrit en thaïlandais : carte d'identité pour les personnes qui n'ont pas la nationalité thaïe )
elle s'obtient à la mairie ( amphoe ) et pour les personnes de + de 60 ans, elle est valable à vie
elle peut servir à prouver son identité , je n'ai jamais mon passeport avec moi (sauf circonstances particulières, banques , hotels et immigration en particulier ) et montrer cette carte rose suffit souvent à la place du passeport - @Gerardthai
Quant a moi je l'utilise essentiellement lorsque je vais a l'hotel, car le numéro de passeport n'y est pas indiqué, cela évite tout désagrément avec l'immigrastion, car on doit se déclarer lorsque l'on sort de la province.
En principe cette carte rose n'est valable que dans sa province d'origine mais les hoteliers ne le savent pas, donc ca passe partout.
J'ai tenté le coup de la carte rose récemment dans 2 hôtels, l'un dans ma province, l'autre dehors. Pas de problème. Par contre, je ne sais pas du tout si ça évite la déclaration de domicile à l'immigration, donc vu qu'on s'est déjà fait aligner ne fois par l'Immigration, on a préféré y passer. On est tombé sur une officière sympa qui m'a même repoussé la date du 90j pour que notre prochain passage corresponde à ma demande d'extension. À ce sujet, mêmes documents que d'habitude, pas de nouvelle demande côté fisc par exemple/
@Goodmorningthailand
Dans la mesure ou le numéro de passeport n'est pas indiqué sur la carte rose, les hotels ne déclarent rien.
Moi qui navigue beaucoup si je devais passer a l'immigration a chaque fois que je quitte la province, j'y passerai ma vie......
Lorsque je vais à l'hôtel je donne toujours mon passeport, je ne signale rien à l'immigration. Je retourne deux fois par an en France et il y a deux ans au retour j'ai refait le TM30 et on m'a dit que ce n'était pas la peine. Depuis je garde le même et je n'ai aucune réflexion à l'immigration (de Saraburi).
@Goodmorningthailand
Dans la mesure ou le numéro de passeport n'est pas indiqué sur la carte rose, les hotels ne déclarent rien.
Moi qui navigue beaucoup si je devais passer a l'immigration a chaque fois que je quitte la province, j'y passerai ma vie...... - @krisscemoi
Simple question d'organisation de mon côté : comme je passe dans le coin régulièrement, ça ne me dérange aucunement de faire un saut à l'Immigration. Temps d'attente moyenne : 3 minutes. Par contre, s'ils pouvaient cesser d'agrafer les documents dans mon passeport, ce serait un grand pas pour l'humanité. Je suis même prêt à fournir un trombone, voire leur faire le don d'une boîte entière.😁
Lorsque je vais à l'hôtel je donne toujours mon passeport, je ne signale rien à l'immigration. Je retourne deux fois par an en France et il y a deux ans au retour j'ai refait le TM30 et on m'a dit que ce n'était pas la peine. Depuis je garde le même et je n'ai aucune réflexion à l'immigration (de Saraburi). - @Crozes-Hermitage
77 provinces, 77 immigrations et quelques centaines d'officiers ayant chacun leur application de la loi.....
Articles pour préparer votre expatriation à Chiang Mai
Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...
Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Chiang Mai