½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Épargner pour sa retraite en Thailande

Cheryl

Bonjour à tous,

Épargner pour sa retraite en tant qu’expatrié en Thailande peut s’avérer complexe. Entre les différentes options, les règles locales et la fiscalité, il est important de bien comprendre le système pour faire les bons choix. Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres expatriés et futurs expatriés en Thailande à mieux anticiper et organiser leur retraite.

Comment gérez-vous votre épargne retraite pendant votre expatriation en Thailande ?

Avez-vous rencontré des difficultés pour accéder ou transférer votre fonds de pension depuis votre pays d’origine ? Que faut-il prendre en compte en termes de taxes et de taux de change éventuels ?

Quelles sont les solutions locales, publiques ou privées, accessibles aux expatriés pour épargner pour sa retraite ?

Quels sont les plans de retraite ou d’investissement privés les plus populaires pour les  expatriés en Thailande ?

Qu’auriez-vous aimé savoir plus tôt pour mieux planifier votre retraite en tant qu’expatrié ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéPartir vivre 1 an en Thaïlande. Besoin de conseilsL'avenir de la CFE ?Lezards - GinzocLe fil où l'on discute de tout ... et de rien
edmond99

Tu viens en Thaïlande avec un capital qui te permet d’acheter  une dizaine de condos ....après tu gères ton patrimoine qui sera ta future retraite....tout en travaillant si tu as la chance de trouver sur place un job...

Pilouthai

La très grande majorité des expatriés venant ici sont déjà à la retraite et de ce fait la question de l'épargne pour la retraite pour eux ne se pose pas.

krisscemoi

@Pilouthai

C'est exact mais utiliser une partie de son épargne pour investir dans l'immobilier locatif n'est pas une mauvaise idée. Cela fait un complément de revenus. Je mettrai toutefois un bémol en ce moment, il vaut mieux attendre un peu que soit clarifié la taxation des sommes importées....

laurentbkk21

Perso je bosse encore mais j'ai investi dans 2 trucs:

-Achat d'un condo qui est loué. Ce n'est pas super intéressant en terme de rendement, il faut 15 ans pour recuperer sa mise mais on trouve facilement des locataires a l’année sans les problèmes qu'il peut y avoir en France ( impayés...)

-Investi dans 2 fonds de pensions, un retraite et un plus risque avec la Kasikorn. Intérêt, déduction fiscale et plus value non imposable si on garde 5 ans. Suis agréablement surpris du rendement cette année ( autour de 9%) mais cela dépend fortement des marches.

Enfin j'investis parfois avec ma moitie, en lui donnant quelques sous qu'elle investit dans  un placement  qu'elle appelle shopping mais je n'ai aucune idée de ce que ça rapporte :)

krisscemoi

@laurentbkk21

Sans trop vouloir m'avancer, mais je connais un peu ce genre d'investissement nommé shopping.......on est plutôt dans l'investissement a fonds perdus.....

bigjak06

@krisscemoi

Non non, investissement avec remboursement en nature... 👺

krisscemoi

@krisscemoi
Non non, investissement avec remboursement en nature... 👺 - @bigjak06

En Thailande selon l'adage bien connu des vieux briscards...........les filles que l'on paie sont celles qui coûtent le moins cher.....

edmond99

@krisscemoi

C’est la théorie du youtubeur Marc Buesky ( la chaîne de la vérité)

egypte

@edmond99 Vous voulez probablement parler de BluerSky TV

edmond99

@egypte

Oui...mais il a plusieurs chaînes youtube ...celle qui dérange le matriarcat c’est La chaîne  de la Vérité...

sebbucca

Bonjour,

concretement

quel sont les differents moyens d'epargner pour une expatriation reussie

merci pour vos retours

krisscemoi

Bonjour,
concretement
quel sont les differents moyens d'epargner pour une expatriation reussie
merci pour vos retours - @sebbucca

Je pense avoir répondu, l'investissement locatif (condos).....mais probleme pour le moment avec la taxation des sommes importées.

On peut également investir en France dans l'immobilier, la bourse (mais il faut un minimum de connaissanxes), l'or si l'on n'est pas pressé du retour sur investissement.

En tout état de cause de jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier....donc diversifier

edmond99

@krisscemoi

D’accord avec toi...à  condition soit d’arriver en Thaïlande avec un capital que tu  investis en prévision de ta retraite  soit tu as la chance dans ce pays d’avoir un très gros salaire ou un gros business qui te permet d’épargner pour tes vieux jours.La question que je me pose est la suivante pour les entrepreneurs indépendants : en Thaïlande les jobs sont-ils assez rémunérateur pour ce genre de projet ?

khunphil

@edmond99

Les jobs a 90% ne sont pas assez rémunérateurs, par contre si vous voulez creer votre entreprise et qu'elle fonctionne bien, la, pas de problème. Les postes de Direction peuvent être tres  bien remuneres (200-500,000 THB)ce qui vous permet de "voir venir", mais on y arrive qu'apres plusieurs annees de travail. Les contrats "expat" aussi fonctionnent bien mais peuvent être limites dans le temps