Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

FRANCE [La campagne2025 pour déclarer vos revenus de2024 ]

Crozes-Hermitage

Bonjour

Avec de la persévérance on arrive à faire supprimer le prélèvement à la source (sur carsat et agirc-arrco), c'est ce que j'ai fait.

Par contre avec l'agirc-arrco j'ai une retenue à la source (12% de ce qui dépasse un certain plafond).

domdom99

Il serait beaucoup plus simple pour tout le monde de ne pas faire de retenue sur les retraites et d operer via le compte bancaire servant au paiement d operer comme cela se fait par exemple pour revenus fonciers un prelevement mensuel de X euros en acompte impots de l annee.  - @domdom99
Je ne vois pas bien ce que cela amènerait, puisque après leur avis d'imposition, les personnes concernées devraient toujours réclamer les prélèvements indus. Et puis franchement, moins il y a d'organismes accédant à mon compte bancaire, mieux je me porte !
- @Goodmorningthailand

Non.. cela changerait fondamentalement car les prelevements sont calcules sur les impots de l annee anterieur, donc non imposable Pas de prelevement et de plus via votre espace personnel vous avez la possibilite de moduler Les prelevements mensuels en fonction de l evolution de votre situation personnelle.. en fait comme nos tiers provisionnels d antan, mais mensuels et preleves au lieu d etre regles par cheque

Bonne journee

Songsamsi

La loi a instauré le prélèvement à la source. Et la source, ce n'est pas le compte ne banque : c'est le salaire, le traitement, la retraite, le chômage.

Le prélèvement à la source sur le compte bancaire est pour les cas d'exception : revenus indépendants, revenus étrangers par exemple.

Goodmorningthailand

- @domdom99

Peut-être que ce que vous évoquez, c'est la mensualisation qui se faisait dans le passé ? D'une part, ça n'a rien à voir avec le sujet dont auquel je causais, et d'autre part, le prélèvement à la source est lui aussi calculé en fonction du montant imposable de l'année précédente dans le cas général.

Et comme de mon côté, je n'ai pas l'intention d'emberlificoter un fil qui est déjà pas mal encombré (alors qu'il ne me semble pas y avoir d'information déterminante sur le sujet), fin de l'entracte.😎

domdom99

De toutes facons on ne peut changer Les regles et donc speculer n a pas d interet

La retenue sur retraites a UN inconvenient car contrairement a la mensualisation (base Sur l impot de l annee d avant) cela se base seulement sur le montant de la retraite sans tenir compte des parts, deductions etc..

Bref, c est ainsi

Bonnes fetes pascales

Songsamsi

Ce n'est pas exact, Domdom. Le PAS est calculé sur la base du dernier impôt dû. Donc cela tient compte des parts et de certaines déductions.

Seuls certains crédits d'impôt ne sont pas pris en compte. Cependant, à compter de la seconde année du PAS, pour compenser cela, il a été décidé que tous ceux qui avaient eu un crédit d'impôt en N-1 auront mi-janvier N, par virement bancaire, une avance sur crédit d'impôt correspondant à 60% du crédit d'impôt obtenu en N-1.

En outre, à tout moment de l'année, le contribuable peut moduler son PAS à la hausse ou à la baisse en fonction des informations dont lui seul a connaissance à cet instant T. 

domdom99

Ce n'est pas exact, Domdom. Le PAS est calculé sur la base du dernier impôt dû. Donc cela tient compte des parts et de certaines déductions.
Seuls certains crédits d'impôt ne sont pas pris en compte. Cependant, à compter de la seconde année du PAS, pour compenser cela, il a été décidé que tous ceux qui avaient eu un crédit d'impôt en N-1 auront mi-janvier N, par virement bancaire, une avance sur crédit d'impôt correspondant à 60% du crédit d'impôt obtenu en N-1.
En outre, à tout moment de l'année, le contribuable peut moduler son PAS à la hausse ou à la baisse en fonction des informations dont lui seul a connaissance à cet instant T. - @Songsamsi

Bonjour

Je ne parle pas du prelevement a la source (sauf pour dire que CE serait mieux de le generaliser et supprimer la RAS)

La retenue a la source Sur retraites est "forfaitaire".. Elle est entre autres de 12% Sur retraites entre 16820 et 48790 euros et c est la meme Somme qui est prelevee mensuellement a revenu egal qué le contribuable soit celibataire, marie ou meme Avec enfants a charge.. Ce qui amene certains a regler trop par anticipation

Bonne journee

thailandechonburi

Je parle de quelque chose de différent, quoi que en rapport avec les impôts
cette année, je dois faire une déclaration papier sur demande de Noisy, mais pour l'instant je n'ai pas vu le document à télécharger pour 2025
il n'est pas encore disponible ou je ne cherche pas au bon endroit ?
Je regarde ici, mais on en est toujours à 2024 pour 2023

Bonjour@Gerardthai,

Bonjour @tous,

Une partie des formulaires millésime 2025 viennent de sortir...

Comme tout les an, la 2042 , ne va sortir que quelques jours après cette 1er parution...

Bonne semaine @tous

Thom

Goodmorningthailand

La retenue a la source Sur retraites est "forfaitaire".. Elle est entre autres de 12% Sur retraites entre 16820 et 48790 euros et - @domdom99

C'est la fraction des pensions comprise, pas le montant.🤔

domdom99

La retenue a la source Sur retraites est "forfaitaire".. Elle est entre autres de 12% Sur retraites entre 16820 et 48790 euros et  - @domdom99
C'est la fraction des pensions comprise, pas le montant.🤔 - @Goodmorningthailand

En effet, je n ai pas assez precise...

Bonne fin de journee

cash 56

Bonjour

Viens de recevoir le mail des impots comme quoi il  etait possible de faire sa decla

Pour ENCORE faciliter les chose 😁😁si vous optez pour l'option papier

Par choix OU par OBLIGATION il faut imperativement faire en envoi postal

Alors qu'avant, possible avec messagerie securisee😡

AI vraiment l'impression ( a mes yeux une certitude 🤣)

Qu'ils font TOUT pour emmerder le monde😡😡

🏌🏌🏌

Bref le Bled quoi

Goodmorningthailand

Lien reçu hier en boîte mail, déclaration remplie ce matin, estimation : "non-imposable". Y'a plus qu'à réclamer le montant des retenues à la source dès la réception de l'avis d'imposition.

Une sorte d'épargne du foyer, en quelque sorte. Ce qui va pratiquement couvrir les taxes payées au fisc thaï.😪

Pour les personnes concernées, je rappelle qu'on peut déposer une réclamation jusqu'à 2 ans en arrière, sauf erreur.

Jean Claude D

@Goodmorningthailand

Si cela n'a pas changé, une réclamation est possible jusqu'à 3 ans en arrière. J'en avais profité en décembre 2022 (de justesse) pour demander de profiter du calcul au taux moyen au lieu du taux minimum pour les années 2020, 2021 et 2022. J'avais obtenu un remboursement total de 3 774 € sur les 3 années + un moratoirte de 64 €. Ceci grâce au simulateur d'impôts de Monsieur Ribet.

cash 56

@Goodmorningthailand
Si cela n'a pas changé, une réclamation est possible jusqu'à 3 ans en arrière. J'en avais profité en décembre 2022 (de justesse) pour demander de profiter du calcul au taux moyen au lieu du taux minimum pour les années 2020, 2021 et 2022. J'avais obtenu un remboursement total de 3 774 € sur les 3 années + un moratoirte de 64 €. Ceci grâce au simulateur d'impôts de Monsieur Ribet. - @Jean Claude D

Bonjour

Avez vous gardez ce simulateur??

🙏

thailandechonburi

@Goodmorningthailand
Si cela n'a pas changé, une réclamation est possible jusqu'à 3 ans en arrière. J'en avais profité en décembre 2022 (de justesse) pour demander de profiter du calcul au taux moyen au lieu du taux minimum pour les années 2020, 2021 et 2022. J'avais obtenu un remboursement total de 3 774 € sur les 3 années + un moratoirte de 64 €. Ceci grâce au simulateur d'impôts de Monsieur Ribet. - @Jean Claude D
Bonjour
Avez vous gardez ce simulateur??
🙏 - @cash 56

Bonjour,

Bon week-end

thailandechonburi

Suite :

[Copier-Coller de la 1er page]

ATTENTION

Le simulateur auquel vous allez accéder n'a pas encore intégré les nouvelles tranches d'impôt des revenus 2024.

Néanmoins, vous pouvez l'utiliser pour faire une approximation de votre imposition sur ces revenus en sélectionnant l'année 2023 et ensuite renseigner vos revenus 2024.

Les résultats en taux minimum et en taux moyen seront très très légèrement supérieurs à la réalité.

Une nouvelle version du simulateur est en cours de développement.

Note:

Ces associations de ç résidant en Thaïlande permettent par leurs actions que le simulateur de calcul de l’impôt version 2023 soit à votre disposition sous la forme de cette application etc...

- Club Ensemble Thaïlande

- ç du Monde Thaïlande

- Etc...

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand Si cela n'a pas changé, une réclamation est possible jusqu'à 3 ans en arrière. - @Jean Claude D

C'est bien cela, de mémoire. L'année en cours et les deux années précédentes. Je crois que c'est indiqué sur l'espace personnel, site impots.gouv.fr

Pour les foyers non imposables, il est évident que le trop-perçu correspond à la totalité de la retenue à la source. Pour les autres, il vaut peut-être mieux attendre la mise à jour du simulateur pour connaître précisément le montant à réclamer (si trop-perçu par le fisc, évidemment).

cash 56

Merci a vous deux

🙏

thailandechonburi

Suite: [éپDz]

L'année en cours et les deux dernières années:

- Actuellement, vous pouvez réclamer sur les revenus 2022 et 2023...

-En août, vous pourrez réclamer sur les revenus 2022, 2023 et 2024...

(Pour 2022, il faudra réclamer avant le 31 decembre 2025)...etc...

[Same-Same] lol...

Le délai expire généralement au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la mise en recouvrement de l'impôt, indiquée sur l'avis d'imposition. Exemple : ce délai s'achève le 31 décembre 2025 pour l'impôt sur les revenus 2022 mis en recouvrement en 2023.

thailandechonburi

Je parle de quelque chose de différent, quoi que en rapport avec les impôts
cette année, je dois faire une déclaration papier sur demande de Noisy, mais pour l'instant je n'ai pas vu le document à télécharger pour 2025
il n'est pas encore disponible ou je ne cherche pas au bon endroit ?
Je regarde ici, mais on en est toujours à 2024 pour 2023
-

Bonjour@Gerardthai,

Bonjour @tous,

Le formulaire 2042 (Format-Papier à imprimer) vient de être mis en ligne...

Bonne semaine

Thom

thailandechonburi

Bonjour @tous,

**Bon week-end **

Thom

thailandechonburi

Bonjour @tous,

Avis d'impôt 2025 sur les revenus 2024 en ligne (Pour mon cas) ...

**Bon week-end **

Thom

Goodmorningthailand

En questionnant le chat automatique du site des impôts, j'ai appris que les feuilles d'imposition seront envoyées d'ici le 1er août par voie électronique, et quelques temps plus tard par voie postale.

thailandechonburi

Suite :

[Depuis vendredi , les avis d’imposition français arrivent dans les espaces personnels]...

Songsamsi

Les avis d'impôt sur le revenu sont regroupés dans des listes qui s'appellent des rôles.

Les 2 premiers, qui sont très nettement les plus gros, sont le rôle 11 et le rôle 16. Ils sont respectivement émis autour du 25 juillet et du 6 août.

Quand on sait ça, il n'est plus nécessaire de courir chaque année après l'info.

Il peut arriver qu'on soit dans le rôle 26, lequel est émis en septembre.

Il y a encore de petits rôles émis d'octobre jusqu'au début de l'année suivante. Ceux-là rassemblent les contribuables ayant des déclarations complexes ou ayant fait l'objet de contrôles préalables ainsi que les contribuables ayant fait leur déclaration de revenus en retard.

Il est très important de vérifier que l'avis d'impôt tient compte des prélèvements ou des retenues à la source. Chaque année, il y a des avis qui ne tiennent pas compte de ces prélèvements ou qui n'en tiennent compte que partiellement.

JEANLUCETNAN

@Goodmorningthailand

Recu mon avis ce jour

Goodmorningthailand

Idem ce jour pour nous.

JEANLUCETNAN

@Goodmorningthailand
Recu mon avis ce jour - @JEANLUCETNAN

Et dans la foulee ...reclamation pour l application du taux moyen comme tous les ans

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand
Recu mon avis ce jour - @JEANLUCETNAN
Et dans la foulee ...reclamation pour l application du taux moyen comme tous les ans
- @JEANLUCETNAN

Idem. Une sorte de tradition. Ou une forme d'épargne forcée, au choix...😉