@dominiquerabier
Bien le bonjour, la somme dont vous disposez est largement suffisante pour vivre décemment ici au Cambodge à conditon bien sûr de ne pas vouloir vivre luxueusement et vous saurez d'abord que vous ne pouvez pas être propriétaire d'une maison ni même d'un terrain au Cambodge, et quand bien même ce serait possible, je peux vous assurer que je ne m'y risquerais pas.
Vouloir venir ici quelques mois avant de vous décider est par contre une très bonne idée, surtout si vous n'y êtes jamais venu. Le Cambodge est un pays facile à vivre et les conditions de séjour sont d'une simplicité déconcertante, puisque dès l'âge de 55 ans vous pouvez vous installer ici sans avoir besoin de quelques documents que ce soit, sauf un visa en bonne et due forme, et dans votre cas, dès votre arrivée sur le lerritoire, vous demanderez le visa E, businness visa, 35 US$, que vous pourrez aisément faire prolonger pour un an pour environ 300 US$, et pour votre première arrivée, vous pouvez également avoir un visa de 6 mois pour environ 180 US$, et ces visas de 6 et 12 mois sont à entrées multiples, c'est à dire que vous pouvez quitter le pays et y revenir autant de fois que vous le souhaitez, ce qui n'est pas le cas avec un visa E de 3 mois ou un visa T, touristique.Â
Il est bien d'insister sur la dénomation du visa, car si vous demandez un visa T, (Tourist Visa, 30 US$) à  votre arrivée, vous ne pourrez le prolonger que d'un mois (+- 40 US$) et vous devrez impérativement quitter le pays pour en obtenir un nouveau ( aéroport ou frontière terrestre ), et il n'est absolument pas possible de changer un visa touristique en un visa de classe E.Â
Votre visa E sera dénomé ER, R pour "Retired", retraité et ne vous autorise en aucun cas à exercer une activité commerciale dans le pays.
Il faut en outre, comme expatrié, s'inscrire sur le site FPCS et cette démarche très peu couteuse peut aussi être faite par l'agent qui s'occupera de la prolongation de votre visa E (agence de voyage, etc ...) , et s'occuper soi-même de la prolongation de son visa est une démarche fastidieuse et inutile vu le prix de la commission demandé.
la demande de visa longue durée pour les visas de type E peut prendre jusqu'à 15 jours, 10 jours ouvrables, deux ou trois jours ouvrables pour les visas touristiques.
Pendant cette période de 6 mois, vous aurez largement le temps de voyager dans le pays et ce choisir l'endroit qui vous convient, et où que vous alliez, aurez la possibilté de trouver partout un endroit pour loger pour une somme qui ne dépasse jamais l'équivalent de 15 euros, même dans des endroits très fréquentés comme la capitale Phnom Penh ou encore Siem Reap, oû se trouve le fabuleux site des temples d'Angkor, à ne manquer sous aucun prétexte si vous ne connaissez pas.
L'avantage sans doute de ne pas être propriétaire est aussi que si après être resté pendant un long moment à la même place, vous pouvez aller vous installer ailleurs ; les choix sont nombreux, et il semble que les loyers soient plus que raisonnable pour votre budget.
de 5 à 800 US$ par mois seront amplement suffisant si vous n'êtes pas difficile.
Pour rien au monde je ne me serais installé dans la capitale ; ici ou ailleurs, les villes bruyantes et trépidantes ne m'intéressent guerre et c'est bien évidemment au goût de chacun ; le contraste entre une ville cambodgienne et une petite ville ou un village de campagne est sans ambigüité, et rien à voir avec l'excellente qualité de vie que vous avez pu découvrir à Singopour par exemple.
L'avantage par contre de s'installer dans une ville abondante d'expatriés à vos débuts ici est de pouvoir trouver aisément un cours de langue khmère, comme Phnom Penh , Siem Reap ou encore Kampot
Le guide de voyage "Lonely Planet" est ce qu'il y a de mieux en matière de guide touristique papier et le site internet
, (en anglais) est une mine d'informations pour les futurs expatriés, qui plus est régulièrement mis à jour.Â
Douzième année pour moi depuis mes 48 ans ici dans la province de Kratie, à un jet de pierre du fabuleux Mekong, où à ma connaissance, les expatriés ne se comptent pas sur les doigts d'une main, et c'est très bien ainsi, et depuis toutes ces années ici, jamais un seul problème pour quoi que ce soit ni avec qui que ce soit.
Depuis 2001, je suis venu ici de 6 à 8 semaines par an avant de faire le grand pas en août 2013, et je vis ici avec une famille cambodgienne que j'ai rencontrée lors de mon premier séjour ; célibataire et sans enfant, travailleur manuel, j'ai payé et construit pour et avec eux sur un terrain de 2000 m² sur lequel nous vivons à l'aise à l'écart de la ville, et en échange, je les aide dans leur activité commerciale,je ne paye vraiment pas grand chose, si ce n'est des futilités qui ne me coûte que quelques euros par mois, ce qui est bien sûr une grande chance, puisque à l'âge que j'ai aujourd'hui, 60 ans, je ne toucherai pas de pension avant l'âge de 67 ans.
Nos frais en général ; par mois
pas de crédit bancaire ; de 75 à 125 US$ pour l'électricité, plus dans les mois chauds de mi mars à mi juillet, (climatiseurs de 1 à 1.2 KW) ; de 15 à 20 US$ pour l'eau courante, 35 US$ pour internet (normalement c'est 15 US$ , mais double modem pour le commerce) , Ventilateur grand pied, 50 -60 US$ ; manger, 5 - 8 US$ par jour, 4 personnes.
prix d'un frigo ventilé : 350 US$, petit frigo-table : 80 US$, machine à laver : 450 US$, climatiseur 1 à 1.2 kw , +-450 US$ placement non compris ; eau de consommation, bouteille-conteneur de 19 litre : +-1/2 euros pour deux jours,...
Resto, de 2 Ã 5$ (simple) . . .
Bonne chance et au plaisir de vous renseigner