½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Creche Cayenne

Rislene34

Bonjour
Nous arrivons en juillet 2017 à Cayenne en famille. Mon mari est militaire . Nous n'avons pas encore le logement. Nous avons 3 enfants .2 seront scolarisés en primaire . Ma dernière aura 2 ans , j'aimerai l'inscrire quelques demi journées dans une crèche pour la préparer à la maternelle .
je voulais savoir comment se font les démarches ? Est ce difficile d'avoir une place ?
Quelles crèches me conseillez vous ?
Merci beaucoup

Voir aussi

Étudier en GuyaneConcours Crpe 2021Inscriptions et infos primaire, collège et lycée rentrée 2019Ecole privée, logement et voiturecollège Paul KApel
Amazone367

Bonjour Rislene34,

En cherchant des réponses à mes soucis de maternelle, je tombe sur votre message. C'est pourquoi je me permets d'y répondre pour vous apporter les quelques renseignements à ma portée.
Mon mari et moi sommes retraités des armées (TERRE et AIR) ; si on peut aider, c'est avec plaisir. Nous avons une fille de 2,5 ans ; je peux donc vous faire part de notre expérience pour la garde des tout-petits.
Selon votre lieu de domicile sur Cayenne, vous verrez qu'il est très difficile de se projeter sur des écoles et crèches en dehors de votre quartier. Selon les endroits, les bouchons peuvent vite vous démotiver... De plus, les écoles publiques sont attribuées en fonction du domicile ; et les dérogations ne sont pas légions...
D'une façon générale, il est très difficile d'obtenir une place en crèche si l'enfant n'y a pas été inscrit très tôt (à la naissance) vu la natalité sur le département qui dépasse largement les structures d'accueil. Beaucoup jouent de leurs relations pour obtenir satisfaction mais les métropolitains nouveaux arrivants n'ont pas cette chance. Sinon, il faudra pleurer et supplier surtout si vous travaillez avec 3 enfants à gérer (ça sera vrai aussi pour obtenir la cantine pour les plus grands).
Pour ma part, j'avais réussi à avoir une place assez facilement pour le mercredi matin (mercredi après-midi crèche fermée) à la crèche du Larivot/Matoury (L'Ile Aux Enfants : 05 94 31 69 47) ; pour quelques demi-journées, ils pourront peut-être vous arranger. Mais attention, c'est en dehors de Cayenne ; le quartier est en face de Carrefour (ça vous parlera quand vous serez là).
Sinon, je peux vous conseiller la garderie où va ma fille actuellement, par contre, c'est un forfait au mois donc peut-être pas très intéressant pour quelques demi-journées ; c'est à voir avec Rose. Il s'agit de la structure "Les P'tits Louis" tenue par Rose LOUIS dans le quartier Mango, pas très loin de l’hôpital : 06 94 91 07 53.
Pour les écoles, pour info, j'essaie d'inscrire ma petite à la maternelle dans le privé pour sept 2017 et on m'a répondu qu'il n'y aurait aucun dossier d'inscription à retirer cette année !
Alors bon courage à vous.

Bhavna

Bonjour à tous,

@ Amazone367, Merci pour ce retour. Peut-être pourriez-vous également recommander ces crèches dans l'annuaire de services ?

- Annuaire de services à Cayenne - Crèche

Les membres trouveront plus facilement leurs coordonnées en cas de besoin.

Bonne chance,
Bhavna

Rislene34

M
Bonjour et merci beaucoup pour vos précisions très utiles.
Pour les crèches j'ai appelé la mairie de Cayenne et on m'a dit d'envoyer une fiche de pré-inscription à la crèche des petits geants.
On m'a expliqué qu'on appelerai en juin pour que je confirme l'inscription.  J'ai demandé 3 demi journées.  Dois je prendre contact avec d'autres crèches.  Pour le logement on ne sait pas où nous serons loges on a fait des demandes sur Montabo Eole et Remire . On aura une réponse avril voir juin ?
Pour mes 2 grands qui rentrent en Ce2 j'ai contacté l'école privé saint joseph de Cluny . La directrice m' a dit qu'elle acceptait ma demande et qu'elle m'envoyait un dossier d'inscription.
A votre avis dois je faire des demandes ailleurs ?
Merci

Amazone367

bonjour Rislene34,

je suis bien contente pour vous que les choses évoluent si positivement.
Malgré tout, je vous conseillerai d'essayer d'inscrire également vos enfants dans les crèches/écoles de chaque quartier où vous êtes susceptibles d'habiter (je ne sais pas où se trouve les petits géants).
St Joseph est en plein centre ville de Cayenne par exemple et Rémire est la commune voisine ; la distance entre les deux n'est pas très grande mais aux heures de pointe, cela peut vite être décourageant et personnellement je ne le ferais pas (trop de stress et d'énervement de bon matin dans un département où la qualité de vie est bien plus agréable qu'en métropole ; évitez si possible de recréer les mêmes soucis pour votre bien-être et celui de vos enfants si je puis me permettre).
Depuis Montabo, aucun pb pour St Joseph. Si vous pouvez, évitez la Résidence Eole - Rte de baduel qui est embouteillée constamment.
Par contre, il y a une autre école privée à Rémire-Montjoly (Ste Thérèse). Si votre époux travaille sur la Madeleine, ça lui fera une petite trotte mais vous aurez peut-être plus de possibilités de réunir les 3 enfants dans le même secteur.
Bien cordialement,

Ghizou28

Essayez la crèche Mont Lucas à Cayenne si vous y habitez.

Le personnel y est très accueillant !

Bonne continuation.