Bonjour ,
Concernant la santé , je suppose que vous connaissez le système colombien .
Vous avez d'abord les EPS , entreprises privées qui fonctionnent sous tutelle de l'état . Les cotisations et les remboursements sont les mêmes pour toutes . Certaines sont mieux gérées que d'autres et offrent un meilleur service malgré tout limité un peu comme celui de l'assurance maladie francaise . Les cotisations sont un pourcentage des revenus déclarés . La participation aux dépenses de santé est faible . Il n'est pas nécéssaire d'avoir une mutuelle .
Vous avez ensuite la médecine dite prepagada . La qualité des soins est meilleure . La cotisation est un fixe . Les maladies déclarées avant l'adhésion ne sont pas prises en charge . Je crois que les médicaments ne sont pas remboursés ( au moins chez Colsanitas ) .
Mais je pense que la CFE éventuellement avec une mutuelle francaise reste une bonne option . Son fonctionnement est calqué sur celui de l'assurance maladie francaise . On a plus facilement le choix du médecin ou de l'établissement médical et tous les médicaments sont pris en charge a 65% même ceux non remboursés en France . Les taux et les plafonds de remboursement sont les mêmes qu'en France . Inconvénient , il faut avancer les dépenses et se faire rembourser après . Pour des grosses dépenses comme une hospitalisation , il faut pouvoir le faire .
Pour ce qui est des cotisations sociales sur les revenus colombiens , l'adhésion a une EPS et à une caisse de retraite est obligatoire pour un revenu égal ou supérieur à un salaire mÃnimum mensual .
Pour les impôts , une convention fiscale a été signée entre les deux pays il y a presque deux ans mais n'est toujours pas entrée en application . On peut supposer que cela ne devrait pas tarder . Celle-ci devrait faciliter les investissements francais en Colombie et éviter la double imposition . Il serait interessant de la consulter . Je n'arrive plus à en trouver le texte par internet .
Pour l'instant , il faut déclarer au fisc francais tous les revenus nationaux et étranger . Même si ces derniers ne sont pas imposés en France , ils sont utilisés pour le calcul de l'impôt . En Colombie il faut déclarer les revenus colombiens et francais que vous faites transférer en Colombie par une banque sachant que celles-ci transmettent au service des impôts les renseignements et qu'il faut être en mesure de justifier la provenance de ces revenus . Les impôts francais sont déductibles des impôts colombiens .
En Colombie , l'impôt étant individuel , il n'est pas tenu compte de la situation de famille , Aussi , il est préférable de repartir les revenus entre les deux membres du couple éventuellement sur deux comptes bancaires différents .
J'espère que ces quelques renseignements pourront vous aider
Bonne chance