½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

expatriation au mexique

Laetitia 582

Bonjour à tous,
J'envisage de quitter la France avec mon conjoint pour aller vivre définitivement au Mexique.
Par où commencer ?
Quelles sont les premières démarches à suivre ?
Merci à tous pour votre aide

Voir aussi

Retraite au MexiqueFormalités d'entrée au MexiqueAmbassade de France et consulat français à Mexico, MexiqueExpatrié au MexiqueVente de mon condo on me demande le FIEL
mexicogc

La première démarche s'effectue auprès du consulat mexicain près de votre domicile. Ceci pour confirmer si vous êtes admissible à un Visa de résident temporaire ou permanent, vous pouvez également consulter le site Internet du consulat mexicain en France.
Pour le visa de travail, cela est beaucoup plus complexe.
Vous devez également savoir ce qui se passe lorsque vous devenez non-résidents de la France. Également la question des impôts doit être analysée.

Buena suerte en su proyecto, GyC.

Jennygar82

Bonjour,

Je vis au Mexique depuis 10 ans maintenant, si vous avez des questions sur la vie en générale n'hésitez pas.

:)

Jennifer

lison22

Jennygar82 a écrit:

Bonjour,

Je vis au Mexique depuis 10 ans maintenant, si vous avez des questions sur la vie en générale n'hésitez pas.

:)

Jennifer

est-ce que vous avez choisie Mérida ou un autre endroit et pourquoi?
merci

Christophe06510

Bonjour Jennifer

Pourrai je savoir dans quelle ville tu vis?
Nous avons le projet de nous installer à playa del Carmen
Peux tu me dire s il est compliqué de louer un appartement à l'année proche en centre ville et qu'elle est la moyenne des loyer?
Je te remercie d'avance
Christophe

isarossignol

Bonjour
Je vis à playa del carmen. Je dirais que sur la riviera Maya la seule chose qui soit vraiment chere ce sont les loyer surtout si vous désirez habiter dans le centre ville. Pour celui ci il faut compter pour quelque chose de correct, non délabré et vivable, autour des 20000 pesos par mois soit environ 1000 €. Nous sommes un peu retirés de l autre côté de la fédérale mais tout en restant à 15 minutes à pieds de la mer et nous avons un appart dans un condominio totalement gardé avec deux piscines, deux chambres, deux salles de bain, le tout non meublé, par contre tres verdoyant et tres agréable, pour 14200 pesos soit environ 700€ avec lneau et le gaz compris. Pour l électricité si vous ne mettez pas la clim mais que les ventilos, c est vraiment une misere (95 pesos donc moins de 5€ par mois)....

Pour ce qui est des visas, je ne saurais que trop vous recommander de passer par un avocat afin de vous éviter les soucis et le temps beaucoup plus long si on ne passe pas par eux... cela peut varier de 1 mois à 4/5 mois... si vous devez partir de France sans visa alors n oubliez pas d amener avec vous en plusieurs exemplaires et faites appostiller le tout aupres du tribunal d ou viennent les documents (c est gratuit). Actes de naissances en plusieurs exemplaires, actes de mariage, (l'appostille n est possible que sur des documents délivrés par des organismes de l'état donc pas possible par ex de faire appostiller des comptes bancaires). Arrivés au Mexique il vous sera nécéssaire si vous effectuez vos démarches à partir d ici, de faire traduire vos documents (cela a un cout).

Les avocats peuvent effectuer les démarches depuis le Mexique aupres des consulats limitrophes du Mexique. Vous serez donc obligé de toute façon de sortir du territoire pour aller chercher votre visa lorsque celui ci sera prêt et accepté. En général, ils travaillent avec Miami ou d autres ambassades aux USA. Donc prévoyez aussi le cout du billet d avion et du logement sur place car difficile de faire l aller retour. Chaque personne demandant un visa (même si vous avez un bébé) devra vous accompagner et se présenter pour obtenir le visa.

L'obtention d'un visa n est pas forcement simple et dépend le plus souvent des finances que vous possedez car ils n aiment pas accueillir des gens qui peuvent devenir une charge pour le pays. Si vous avez une offre d emploi pour vous, n oubliez pas de prendre en compte le temps d obtention du visa de travail. Cela effoidi souvent les entreprises... et n oubliez pas non plus qu une entreprise qui veut vous employer, est dans l obligation d avoir 4 mexicains pour un étranger. Cela diminue donc les chances pour obtenir un emploi et donc un visa.
Par contre il semble que dans les terres, du côté de puebla, jalisco, ils seraient plus souples pour l obtention du visa ... sous reserve tout de même ....

Si vous avez d autres questions n hésitez pas !

Christophe06510

Merci d'avoir pris le temps de repondre.
Tes réponses m'ont ete utile.
Cordialement
Christophe