½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les arnaques les plus fréquentes en République Dominicaine

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer en République Dominicaine, c’est découvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pièges à éviter. Les expatriés fraîchement installés peuvent être plus vulnérables aux arnaques, qu’il s'agisse de conseils en matière d’immigration, de fiscalité, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour mieux se prévenir de potentielles arnaques en République Dominicaine :

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés en République Dominicaine ?

Comment les reconnaître ?

Qui est le plus concerné (nouveaux arrivants, retraités, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc.) ?

Quels sont vos conseils pour les éviter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéComment faire venir une haitienne en France ?Sécurité routière en République DominicaineTraduction de documents pour l'ambassadeDélai pour libérer un appartement vendu
VIETTI

Arnaques immobilières, même avec des agences aux enseignes internationales… Faux documents, título falsifié par le tribunal des terres, deslinde impossible à faire…, biens ensuite invendables, frais inutiles d’avocats ou pseudo…, notaires soit disant !!!! Et j’en passe !!!

Paman Lob

Bonjour.

Je vais citer une arnaque bien ciblée en République dominicaine. C'est l'arnaque au faux avocat et surtout ceux qui agissent dans le secteur de la migration marketing. Les vendeurs de résidence de visa...

En réalité, il y a une quantité de faux avocats (non enregistrés légalement auprès du Collège alors que c'est la loi) et ceux qui n'ont pas non plus d'équivalent homologation garantie par la Procuradoria.

La conséquence de tomber sur ce genre d'intermédiaire est de faire foirer tout le processus d'investissement avec des conséquences dommageables énormes comme la nécessité de vendre tous les actifs et de sortir du pays car pas d'existence légale pour se défendre en cas de problème juridique.

On va prendre un exemple: tout le monde parle du fait que l'on peut rester sans problème en RD en payant l'amende pour rester plus longtemps sur le territoire. Mais personne n'est au courant qu'en cas de responsabilité civile ou pénale (accidents...), l'assureur vérifiera si vous êtes légalement dans le pays et détenteur d'un Visa en adéquation. Exemple du permis de conduire à homologuer dans le pays quant on est plus touriste... Mais il est impossible à homologuer sans avoir un Visa ou Résidence. Donc pas de justificatif réel le jour où on a un pépin.

Il y a plusieurs faux avocats pour qui continuent d'agir de cette manière. Certains font face à la justice avec des dérives énormes. Comme par exemple, le fait de faire payer des honoraires hors normes pour un travail qui n'avance pas et laisse pendant plusieurs années l'investisseur sans légalité de résidence avec l'achat d'un bien qui représente des centaines de milliers d'euros.

Pire, il y a des cas où ces cabinets opèrent comme intermédiaire pour gérer les avances d'achat des immeubles ou création d'entreprise et dérobent les fonds. L'investisseur perd tout.

La mode actuelle est les faux avocats migratoires qui font du pur marketing sur internet via les réseaux youtube FB...

´¡³Ù³Ù±ð²Ô³Ù¾±´Ç²Ô.Ìý

VIETTI

Faux avocats ou notaires ou incompétents !

therese fagondo

Arnaque de faire croire à l amour par les sankis panki c est terrible beaucoups de personnes ont tout perdu

VIETTI

Le pb est de souvent être considéré (e) comme une source de revenus ou un pigeon à plumer ! On y perd de l’argent, parfois beaucoup, et on en récolte des déceptions. Les escroqueries st de tous ordres, sentimentales, commerciales, immobilières…

Happy 888

@Cheryl .. les hommes 🤣 et leur belles paroles bien apprises suite à de nombreuses nombreuses expériences .. vous en sortirez plus pauvre qu'avant .. mais vous vous serez aussi bien amusées

hacienda

Pour info, je suis arrivé en Rep Dominicaine en 1998 en même temps que l'ouragan Georges (qui m'a souhaité la bienvenue)

J'ai acheté un terrain et construit une maison.

Pour des raisons familialles j'ai du retourner en Europe en septembre 2021.

J'ai du laisser la maison à  un sereno qui à tout vidé même le cablage électrique et les salles de bains en passant par portes et chassis.

Par la suite ma maison a été squattée par une famille dominicaine ou haitienne qui lors de ma visite en 2019 ma dit que si j'insistait à venir les importuner ils me feraient la peau...car il était chez eux et que la propriété en RD est inviolable.

J'ai pris un avocat notaire qui est ancien juge et depuis pour récupérer ma propriété.

Après avoir déboursé énormément d'argent pour récupérer la maison à l'heure d'aujourd'hui rien n'a été fait sice n'est que l'avocat me réclame toujours de l'argent actuellement 300.000 pesos pour tenter de mettre les squatteurs dehors.

Je vais me battre jusqu'à la fin.

Alors si je peux donner un conseil : La rep Dominicaine, c'est très bien à l'hotel all in pour les vacances sans plus

Beaucoup de personnes croient qu'elles vons faire fortune en ce pays...

De plus, ayant vécu + de 9 ans dans le pays, il ne faut faire confiance à personne et encore moins aux européens arnaqueurs

Ceci est mon ressenti, cacun est libre de faire ce qu'il veut

bruizhuges

Je suis vraiment désolé pour votre expérience, Monsieur. Je pense que vous ne méritez pas d’être dans une telle situation, d’autant plus que vous êtes un étranger vivant chez nous. J’espère sincèrement que ce problème sera bientôt résolu. N’hésitez pas à me faire savoir si vous n’arrivez pas à trouver une solution. Notre pays fonctionne bien lorsque l’on suit les démarches appropriées.

VIETTI

Tout à fait d’accord ! Beau pays en vacances, éventuellement louer mais jamais acheter ! J’ai eu le même pb avec ma maison, invendable alors qu’achetée avec avocat, notaire et enseigne immobilière internationale. Maison Complètement pillée lorsque nous avons dû partir, avocats escrocs et incompétents et finalement maison bradée au tiers de sa valeur pour m’en débarrasser !

Triste et coûteuse expérience !!!

dlo01

Dans quelle région ?

ANTHOINE Joël

@hacienda

Bonjour,

Ca en fait des escrocs, mais ca n'est pas plus surprenant que cela.

1 - le vigile :

Lorsque j'ai interrogé un chef d'entreprise en Guadeloupe sur l'absence de vigile sur son chantier, il m'a répondu :

"le vigile, mais ce sera lui le premier à me voler !".

2 - les squateurs, malheureusement on en trouve partout.

Et quand ils finissent par apprendre que le proprio vit très loin de la maison ......

3 - l'avocat autoproclamé

Vous réunissez ici les principaux problèmes que l'on peut rencontrer.

Bon courage.