A quoi sert vraiment la carte de résident ?
Bonjour rbtunisie,
Merci pour vos explications. Mon questionnement était axé sur le fait de payer la taxe en sortant et non pas en entrant et pour tout le monde sauf les touristes. Les montants selon les conditions sont aussi importants à connaitre en fonction de son statut sur place.
Je ne vois rien d'idiot à se poser des questions de cet ordre.
C'est vrai qu'aujourd'hui, les Etats quels qu'ils soient doivent trouver des fonds supplémentaires à ceux des impôts sur revenus qui parfois ne sont pas suffisants pour faire fonctionner un pays.. Payer des taxes et impôts cela va de soi et (personne ne discute ce point, ni le remet en cause, pas les résidents non plus), pour faire fonctionner un pays et profiter des infrastructures etc...
Se demander à quoi sert la carte de résident, pensant aussi y trouver un certain bénéfice local, est légitime tout autant que les inconvénients. Il ne s'agit pas d'une plainte. Mais aussi parfois de se situer.
Effectivement des taxes il y en a des quantités industrielles et on ne sait plus vraiment quelles en sont les finalités, c'est bien ce qui est dommage.
Mais cela ne se discute pas...Chaque pays fait ce qu'il veut avec les taxes qu'il lève et la gestion de son système fiscal.
Il suffisait de dire que cela est versé au budget national, ou cela sert pour l'entretien des routes ou à la dépollution, autre chose, si c'était le cas. Si on a pas la réponse, ce n'est pas grave, la taxe sera payée de toute façon.
Curiosité personnelle, je trouve cela interressant voilà tout.
Quand on doit faire un choix d'expatriation, considérant tous les paramêtres de son installation, on doit pouvoir comprendre aussi le fonctionnement du pays, même fiscalement, économiquement, légalement, sans le remettre en cause, ce n'est pas la question, mais juste pour mieux le comprendre, en accepter tous les aspects, s'éviter des surprises, ou des erreurs d'appréciation, se faire des budgets, tout simplement s'intégrer à un nouveau pays.
Merci à ceux qui nous on fait part de leurs commentaires gentiment.
Bonne journée
le délai a ne pas dépasser pour la carte de résident c'est 3 mois, pas 6 mois, je suis en plein dedans...
maintenant pour le fait que nous soyons des bien heureux de vivre en Tunisie, je le conçois, mais il y aurait des choses a dire en ce qui concerne les Tunisiens, mais je ne veux pas faire de polémique sur le forum,
fin
bonsoir allspice.
je n'ai jamais dit que c'est idiot de poser une question sur les taxes mais juste j'ai vu que c'est un peu bizarre de demander une information pareille car comme j'ai mentionné dans le message précédent c'est un sujet très complexe et difficile à l'analyser, en plus selon votre réponse ça se voit que vous êtes une femme intellectuelle et vous possédez une bonne idée sur l'équilibre financier aussi que la diversification et la différenciation des prélèvements obligatoires et leur utilité ,donc c'était un peu étonnant pour moi.bon si le motif était la curiosité seulement, c'est relativement logique
pour le fait de payer les taxes en sortant et non en entrant,je crois que je pourrais vous aider, comme vous le savez le secteur tertiaire ( service) occupe le part le plus important dans le PIB du pays par ses recettes aussi par les postes d'emploi crées ,et étant donné que le tourisme est l'un de ses principales composants ,l'Etat à imposé les taxes sur les sorties seulement, pour avoir une bonne recette sans perdre en même temps les touristes qui peuvent choisir des autres destination moins chers.
je crois que j'ai répondu à toutes vos interrogations, même si je savais très bien que si un tunisien à demandé pourquoi un taxe est payé dans l'un des pays d’Europe ca serait une réaction très différente et j'espère bien que tout le monde a compris mon message avec beaucoup de sagesse, avec une analyse neutre et surtout sans préjugés.
je vous souhaite une bonne nuit madame
Merci beaucoup!! Ca rejoint un peu la conclusion que je m'étais forgée. Epargner aussi les touristes pour preserver l'attractivité du pays.
Pour le reste, qui même dans son propre pays découvrant payer une taxe ne va pas se demander pour quoi faire, en râlant, moi la première? Ensuite ça part aux oubliettes et je la paye quand même;)
Juste pour infos, lisez ça, c'est interressant:
C'est quand même un gros budget de voyager.
Bon voyage!
bonjour maman alsa.
oui je sais que le délai est de 3 mois est c'est bien mentionné dans le sites tunisiens ainsi que dans le site de l'ambassade de france en tunisie, s'était juste une faute de frappe.
madame je suis conscient de ce que j'ai écrit,vous avez plusieurs raisons pour vivre ici et je ne crois pas qu'un individu quitte son pays pour vivre n'importe ou s'il n y avait pas des motifs indiscutables (coté financière essentiellement)
madame je vois que vous n'avez pas compris mon message ,j'ai bien dit qu'on a plein de défaut et personne ne vous empêche de critiquer notre peuple, c'est votre avis et on le respect mais je suis contre les gens qui jouent le rôle de victime ,ici vous gagnés plus que vous perdez donc mathématiquement parlant vous êtes absolument gagnants.
enfin,je veux vous dire que nous avons des causes plus que vous pour vous critiqués ( colonisation qui à pour résultat des milliers des martyrs,soutien des dictateurs par vos gouvernements, vos comportements envers nos immigrés...)mais je ne vais pas entrer dans cette discussion car notre religion nous oblige de respecter les autres surtout quand ils sont chez nous.
nb: juste une remarque qui fait preuve de la présence des préjugés pour ne pas dire d'autre chose,vous n'avez même pas dit bonjour!!!mais passons ce n'est pas trop important
Bon, je pense que sur la question initiale et annexe nous avons fait le tour, on a même débattu sur la question de la taxe en elle même.
A quoi sert la carte de résident.....
On ne va pas entrer une fois de plus sur un terrain glissant et sur les divergences d'opinions. Ne pas alimenter les ressentiments des uns et des autres. Ce n'est pas le sujet.
Bonne journée
la je suis entièrement d accord avec toi rbtunisie car on est des privilégies et si ca ne nous convient pas personne ne nous a amener avec un couteau sous la gorge donc ceux qui ne sont pas content et bien reparte ou ne viennent tout simplement pas s'installer voila
Bonjour Waffounet
Comme l'a dit très justement Allspice, la question sur l'utilité de la carte de résidence et, son corollaire la taxe de voyage,
ont largement été explicités, aussi est-il inutile de relancer un débat stérile avec des arguments étrangers à la question initiale!
Bonne journée
entièrement ok;)
hammamet a écrit:Bonjour Waffounet
Comme l'a dit très justement Allspice, la question sur l'utilité de la carte de résidence et, son corollaire la taxe de voyage,
ont largement été explicités, aussi est-il inutile de relancer un débat stérile avec des arguments étrangers à la question initiale!
Bonne journée
:
bonjour
je vous affirme que je n'étais pas entrain de culpabiliser personne,juste j'ai répondu à un message en donnant quelques vérités et un analyse.j'ai gardé mon point de vue pour moi .
je suis conscient que ce n'est pas un forum politique ou culturel.
bonne discussion pour tout le monde
Bonjour Allspice,
Que de réponses, aussi imprécises les unes que les autres.
Si vous voulez venir en Tunisie, l y a deux solutions.
1) Vous restez résident français
2) Vous devenez résident tunisien.
1) Si vous restez résident français,lors de votre voyage, il vous sera délivré un visa de trois mois, qui selon les cas peut être renouvelable une fois. Au bout de ces trois mois, vous devrez obligatoirement retourner en france, quitte à revenir le lendemain (il vous sera délivré un autre visa de trois mois) et ainsi de suite. Vous voyez donc que si vous souhaitez séjourner longtemps, la solution est onéreuse outre les inconvénients.
2) Si vous devenez résident en Tunisie, dans la première période de trois mois vous devez faire la demande d'une carte de résident. Il vous sera alors délivré une carte provisoire, puis une carte d'une validité de un an renouvelable d'année en année Cette carte est indispensable si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire Tunisien en dinars convertibles. Elle vous donne aussi droit à certains avantages et ...a un petit inconvénient qui est la fameuse taxe pour les voyages.
La carte de résident est aussi indispensable (mais ne suffit pas car d'autres critères rentrent en ligne de compte) si vous souhaitez amener une voiture de France .
Elle vous permet également de payer vos impôts en Tunisie ETC ETC
Pour ma part, je suis marié et nous sommes tous deux résidents en Tunisie. Nous habitons un village de pécheurs près de Sousse où nous sommes très bien et les gens sont très gentils . Si vous avez besoin d'autres renseignements, adressez moi un message.
Cordialement
Hergla4012
CanonD7, je crois que le tour du sujet avait été fait et voilà que vous venez donner d'autres info, précises peut-être mais fausses. En effet, aucun visa n'est délivré pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois (180 jours en réalité).
J'ajoute que -selon les banques- il n'est pas nécessaire non plus d'avoir la carte de résident pour ouvrir un compte en dinars convertibles.

Bonjour
1) Si vous restez résident français,lors de votre voyage, il vous sera délivré un visa de trois mois, qui selon les cas peut être renouvelable une fois. Au bout de ces trois mois, vous devrez obligatoirement retourner en france, quitte à revenir le lendemain (il vous sera délivré un autre visa de trois mois) et ainsi de suite. Vous voyez donc que si vous souhaitez séjourner longtemps, la solution est onéreuse outre les inconvénients.
Il n'est pas du tout obligatoire de sortir au bout de 3 mois. Au-delà de ces 3 mois, vous devrez vous acquitter d'un timbre fiscal de 20 dtn par semaines supplémentaires. Et il n'y a pas de visa délivré en Tunisie pour les français.
Bien entendu je parle des personnes physiques et non des voitures.
Cette carte est indispensable si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire Tunisien en dinars convertibles.
Non cette carte n'est pas nécessaire pour ouvrir un compte en dinars convertibles, mais oui pour un compte en dinars.

@Mary
On a écrit notre message en même temps, mais heureusement on dit la même chose!....
Monique, nos réponses se sont croisées et vont dans le même sens.
Espérons que cette fois tout aura été dit !
bonsoir je connait tres bien Hergla j y ai des amis qui ont achetez dans les nouvelles résidences j adore hergla nous allons souvent y manger a deux endroit sur la place de la mosquée les patrons sont super gentil et a la pizzeria qui se trouve au le premier rond point a l entrée du village quant on arrive de Sousse
allspice a écrit:Bon, je pense que sur la question initiale et annexe nous avons fait le tour, on a même débattu sur la question de la taxe en elle même.
A quoi sert la carte de résident.....
On ne va pas entrer une fois de plus sur un terrain glissant et sur les divergences d'opinions. Ne pas alimenter les ressentiments des uns et des autres. Ce n'est pas le sujet.
Bonne journée
effectivement!
la boucle est bouclée. Fin de la discussion. je retire donc mon dernier post merci pour toutes vos infos.
Articles pour préparer votre expatriation à Djerba
Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Djerba