½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pourquoi les tunisiens appellent les noirs africains ?

constant R

Salut
Je veus bien savoir svp la Tunisie se trouve dans quel continent ?
Le terme africain fait appel a la couleur de ta peau ou a ton continent d origine. Les tunisiens appellent les noirs africains c est du a quoi svp ?????

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriérencontre amicale NabeulCherche Amitié au féminindes algeriens installés en tunisie??Faire des connaissances amicales
Aghir

Vraisemblablement pour se distinguer des noirs???????????

bakou9

J'ai cru comprendre que l'on distingue l'Afrique blanche et l'Afrique noire; ici, en Afrique du nord et en Afrique de l'ouest.

Aliboron

Le Maghreb se revendique arabo-berbère,et possède une langue et une religion
commune en majorité,même si il existe des différences a la marge.
Il y a donc une identité maghrébine forte,et dans l'imaginaire collectif le Maghreb
est "blanc" dès l'origine...Bien que les romains le baptise Maurétanie,
"le pays des noirs"...Hannibal (par exemple) était noir !
Ce n'est qu'après les invasions successives,levantins,arabes,ottomanes,la traite des
esclaves,en particulier de femmes "blanches",très prisées,que le Maghreb a "blanchi"...
(Plus de 2 millions d'esclaves blancs en 250 ans !)
Mais allez expliquer "ça" a un maghrébin..... :gloria

nadege.nadege

Je pense que c'est par pure ignorance.Le nom afrique a ete crée en tunisie si il fallait nommer quelqu'un africain c'est d'abord eux.De plus la tunisie etait noire à l'origine et a blanchi avec le temps.Il faut juste bien leur expliquer l'histoire je pense.
Mais notre monde est basé sur le racisme et le communautarisme. Voyez en europe comme ils ont du mal a appeler ceux de l'est europeens.Ils se sentent toujour obligé de preciser europe de l'est.Et meme en general quand qu'elqu'un parle d'europe son imaginaire est plus centré sur l'allemeagne la france belgique et autre.Les autres on fait bien attention de preciser qu'ils sont de l'est.

Mady92

C´est tout simplement parce qu´une grande majorité de Tunisiens n ´ont pas encore compris que le continient Africain englobait le Nord de l´Afrique autrement appelée Maghreb.

De plus, beaucoup sont très racistes et le fait que les Tunisiens du Sud soient noirs ne leur plaisent pas du tout.
C´est triste mais c´est ainsi.

karawene

C'est simple pourtant parce que le reste : que ce soit Arabe, Juif, Romain, berbère, etc ... ne sont pas des Africains d'origine. Mais la vrai question pourquoi les Européens utilise le mot L’Afrique noir ?

allspice

Et bien c est une question qui en perturbent pas mal. Moi aussi j avoue.

Car ici, en Angola, j ai deja entendu un noir traiter un autre noir de blanc...! Alors qu il Etait noir lui aussi. Une nuance qui m échappe,  pas pas eux visiblement....

Aghir

allspice a écrit:

Et bien c est une question qui en perturbent pas mal. Moi aussi j avoue.

Car ici, en Angola, j ai deja entendu un noir traiter un autre noir de blanc...! Alors qu il Etait noir lui aussi. Une nuance qui m échappe,  pas pas eux visiblement....

Pour certains, traiter un noir de blanc doit être une injure parmi tant  d'autres...!!!  Il est vrai que c'est assez comique!

allspice

Non, ca a vraiment pohr eux une notion de couleur. Ils savent differencier entre eux, derechef, leurs ethnies ou je ne sais quoi....
Par ex, les asiatiques savent aussi de suite au regard d ou viennent les gens.juste au physique et a la couleur...alors que pour nous c est difficile.

En europe on n a pas ce genre de distinction....

D ailleurs en France par ex, beaucoup ne savent pas differencier physiquement un caraibeen, d un africain...ni meme un allemand d un italien....juste au physique :)

Sinon en cherchant vite fait, (il doit y avoir plus explicite) mais :

bakou9

Bonjour,
Vous ne trouvez pas que cette discussion devient nauséabonde ?

Aghir

bakou9 a écrit:

Bonjour,
Vous ne trouvez pas que cette discussion devient nauséabonde ?

En quoi nauséabonde?
A aucun commentaire nous n'avons pu lire une trace de racisme ou de discrimination. Il s'agit tout simplement d'essayer de comprendre le pourquoi d'une certaine façon de nommer les choses, les gens ou les situations.
Si cet échange vous gêne, vous n'êtes pas obligé d'y participer!

Aliboron

Papa !! Pourquoi les blancs appellent les noirs...noirs ?
Papa !! Papa !! Pourquoi les noirs appellent les blancs...blancs ?
Papa !! Papa !! Pourquoi les blancs et les noirs appellent les jaunes...jaunes ??
Papa !! Papa !! Pourquoi les jaunes...
Ooooohh !! Ca suffit là !!  :joking:
https://www.alterinfo.net/photo/art/default/1515841-2021107.jpg?v=1290015920
:dumbom:

bakou9

Parmi tous les messages, je préfère ça.
Cela devrait clore la discussion.

noyale

Bonjour,

pour moi cette discussion n'a absolument rien à voir avec du racisme ;

se poser des questions et essayer de comprendre n'a rien à voir avec une prise de position raciste ou ...

en effet ici rare sont les couples mixtes (au niveau couleur de peau), hors ns vivons sur le continent Africain : la question initiale de Constant est pour moi intéressante,

Pourquoi le Maghreb et la Lybie, au niveau identité, ne revendiquent pas appartenir vraiment au continent Africain ????
Pour ma part, je pense (à moins que ce soit mal de penser sans être traitée de raciste), une hypothèse peut être serait  dûe à l'histoire ancienne : aux conquêtes ottomanes, à la convoitises par rapport à la Méditerranée.

Alors peut être que j'ai le cerveau tt rabougri comme indiqué par Aliboron, mais si mon cerveau se dessèche et se ratatine, sûr ce n'est pas un éventuel racisme qui en est la cause, où alors je suis atteinte d'un maux que je n'avais pas conscience  :(

Bonne fin d'après midi à toutes et à tous.

"L’homme n’aime la différence
C’est ce qu’il lui fait le plus peur
Mais c’est une énorme erreur

Pour une couleur de peau
Ou bien pour un autre rien
Alors que tout ce qu’il faut
C’est se souvenir que nous sommes humains"

en fait ç un slam de Valentin , jeune plein de sagesse  ;)

kyriafemme

Très beau poème, merci noyale
la différence fait encore peur de nos jours, l'homme étant ce qu'il est....