½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les routes Monastir : un problème majeur

Fabricce

Bonsoir,

Fabricce

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Tunisie, présentez-vous ici - 2025Durée du chéqierRamener de l'argent en FranceBonjour tristesse
8307

Cet état des routes concerne toute la Tunisie .

Résidant sur Hammamet je peux vous dire que ce n'est pas mieux ....

nicolebultel

Bonsoir

Je suis bien d'accord avec vous, il n'y a pas que l'état des routes, la saleté sur les trottoirs, les poubelles débordant avec des odeurs nauséabondes...

Je suis sur hammamet depuis 2 ans et je pense que je ne resterai pas 2 autres

annees en Tunisie. Heureusement j'ai rencontré la gentillesse, la serviabilité chez des tunisiens ,bien accueilli aussi et ce que je garderai en moi. C'est ma 1ere expatriation !

Bonne soirée à tous

aniroksana10

@nicolebultel

Bonsoir,

ça dépend aussi des endroits.  Ce n'est pas partout au même niveau (de saleté) et à Hammamet il y a chaque jour, dimanche inclus, la récolte des déchêts ... Ce n'est pas le cas partout et en Europe non plus...

Malheureusement, ce n'est pas tellement le service de nettoyage qui manque,  mais trop souvent le respect, l'éducation et avec par contre un excès de mauvaises habitudes de part d'une bonne partie des gens, sauf bien sûr les exceptions. Il m'arrive de voir ceux qui passent par la rue avec leur balai et aux endroits où ils viennent de balayer et de ramasser papiers et tout,  des gens déjà qui passant par là gettent leurs déchets par terre, même devant la personne qui est entrain de nettoyer...

Pour le trous dans le rues, je n'en connais que la partie de Kharrouba, et en direction de "la montagne" surtout, ou aux endroits un peu en dehors de la ville, allant à Birbouregba, mais il y a des italiens qui me disent que ceci est entrain de se produire à bcp d'endroits en Italie aussi  (et non pas qu'au sud).

Il est bien d'évaluer les différentes situations sous différents aspects  (en dehors des déchets et des routes...)  parce-que ce qui m'effraye le plus plus est désormais la situation de dégradation de "la qualité de vie" en Union Européenne... alors que oui, ici ce sont des gens avec le sourire et malgré leurs propres situations. qui viennent à notre rencontre ...

Parfois "on en a marre" et puis ailleurs aussi ou pire encore; alors...

Bonne soirée

momo8307

Je suis bien d'accord avec vous,mais ce qui est a signaler et ce qu'a fait l'initiateur de ce sujet c'est la réaction de la municipalité de Monastir dont on aimerait bien que d'autres s'inspirent.

nicolebultel

@aniroksana10

Bonjour merci de votre réponse réconfortante, je souhaiterais que la municipalité d'Hammanet donne plus de moyens humains et financiers pour entretenir au mieux cette station balnéaire qui attirent tant d'européens...

Votre avis différent du mien 😀 me rassure merci encore

aniroksana10

@momo8307

la prochaine fois que je vois mon comptable qui connaît un peu tout à l'endroit, je vais lui poser la question et dire de la bonne initiative à Monastir...   

Nous, en tout cas, on n'a pas de "poids" là-dedans, mais c'est toujours bien de savoir ce qu'il se passe et quels sont possiblement les projets ou... empêchements.

8307

@aniroksana10

Cela fait 17 ans que nous sommes à Hammamet et force est de constater qu'hélas depuis 2011 beaucoup de choses ....ne se sont pas arrangées.

Il est bien évident que nous n'avons pas beaucoup de poids pour faire avancer les choses mais il est nécessaire de faire entendre notre point de vue pour le bien de la communauté toute entière.

Bien cordialement.

aniroksana10

@8307

Je n'ai pas dis qu'on peut avoir du poids (nous ne l'avons certainement pas) mais que je vais poser la question à la personne qui connaìt et sait .... (N'était-ce pas le but de la question soulevée ici ? )  - Quoi qu'un indice vous l'avez nommé indirectement vous-même : "depuis 2011", justement.... et avec tout ce dont ceux qui sont venus après B.A. ont "ramassé" !

Possiblement, à Monastir ils ont déjà plus d'argent dans la caisse et qu'il n'y a pas trop d'enveloppes ou autres avantages  entre les amis et les recommandés  ( comme il en est le cas ici à H....)

Finalement c'est ça: on a la liberté de chercher ailleurs... soit ici en Tunisie ou dans un autre Pays.

(Entretemps l'Europe est appauvrie stratégiquement par des politiques ad hoc et à tout prix... Des businesses pour l'avantage de très peu et contre tout intêret -et les droits- des populations locales. Désolée, mais je ne veux jamais me limiter "aux trous et défaillances" à un endroit sans considéfation pour "tout le reste" -incluant les très nombreux tremblements de terre un peu partout, les volcans en pleine activité, les inondations étc.  En effet, on est en pleine turbulence ... de tout genre; alors...)   

Bon après-midi...   

maryvoyages2

Aniroksana vous mélangez tellement tout dans un charabia sans ponctuation, c'est vraiment indigeste!

aniroksana10

@maryvoyages2

possiblement mon "chambouillement linguistique et expressif" pourrait representer un reflet de l'état général des choses ... ( je plaisante...)

Désolée pour "l'indigestion" ... je m'en excuse.

Une Thibarine pourra éventuellement améliorer la situation (non pas celle du Pays et de trous)

🙃