@Natetoile
Bonjour Natetoile et bienvenue sur le Forum.
Je ne veux pas vous décourager et toute reconversion est possible. Cela étant dit, gérer une maison d’hôte est un vrai métier. J’espère ne pas vous manquer de respect en disant cela, c’est juste que par expérience, beaucoup de personnes qui ont le projet de monter une maison d’hôte pensent qu’il suffit d’offrir un logement mais cela inclut beaucoup plus que cela.
Il faut être disponible 24/24, il faut pouvoir s’adapter à toutes les demandes des voyageurs, et bien plus.
De plus, si vous n’êtes pas Marocaine il faudra réellement étudier la question et le marché.Â
Car si vous avez le projet de louer une maison d’hôte pour la mettre en activité, il faudra tenir compte du loyer, du salaire des employés, si vous ne comptez pas tout faire vous-même. Pas impossible, mais il faut réellement bien monter votre projet.
Il y a déjà beaucoup d’offres à Essouira. Il faudra vous poser la question de ce qui va vous rendre unique comparée aux autres offres.
Cela va faire 10 ans que j’ai monté ma maison d’hôte.
Mais je n’ai pas de loyer, la maison a été construite par nous. On était dans les premiers dans notre région à ouvrir une vraie maison d’hôte, pas un hôtel, pas une auberge.
Ce qui la rend unique : la vue, l’authenticité et ma nourriture…
Pourquoi elle marche si bien ? Car les voyageurs viennent pour justement se sentir à la maison.
Exemple : Il y a 4 jours deux couples, l’un Anglais, l’autre Belge, avec chacun deux enfants sont restés 5 jours chacun et ont vraiment sympathiser. Les enfants ont joué ensemble tous les jours. Ils ont choisi chez moi pour le partage. Ils vont se revoir.
Mon expérience de 30 ans dans la restauration, dans le service, dans l’hospitalité m’aide énormément. Il ne suffit pas « d’aimer » la relation client, déjà mes voyageurs je ne les considère pas comme clients, question de vocabulaire sans doute, mais je me mets toujours en 4 pour que chaque voyageur qui viennent chez moi se sentent uniques.
Cela demande énormément d’énergie. Enormément de temps. Il faut réellement aimer recevoir et savoir s’oublier un peu.
On a 6 appartements mais pas vraiment d’employés. Juste un mais qui travaille à moitié. Du coup oui on fait beaucoup de profits mais la femme de ménage, la cuisinière, la gérante c’est moi seule !
Et c’est beaucoup de boulot.
Bon courage tout de même dans vos recherches et n’hésitez pas à me contacter.
Amicalement