½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite ressortissant marocain

Jean de Vitry

Bonjour à tous

quelqu'un peut-il me renseigner sur une question précise.

concernant la retraite, une convention existe avec la Tunisie pour cumuler les points, la demande de retraite est a effectuer dans le pays du dernier emploi. (certitude)

je vis présentement en Tunisie, mon employée de maison (déclarée à la cnss en Tunisie) est marocaine. Elle a une carrière complète et a été par le passé déclarée au Maroc

je vais m'expatrier prochainement au Maroc.

ma question est la suivante : Combien de temps doit elle travailler a minima au Maroc pour faire valoir ses droits au Maroc ?  Elle a atteint l'âge légal.

je serai à Casablanca en novembre j'irai me renseigner à la source, mais si quelqu'un a la réponse ?

je gagnerais du temps...

Merci beaucoup.

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocJe dois déclarer ce que je perçois pour ma retraite
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Voici la règle générale pour obtenir une pension de retraite par la CNSS au Maroc :

Âge de la retraite : L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 60 ans pour les salariés du secteur privé.

Période de cotisation : Un minimum de 3240 jours de cotisation (soit environ 13 ans et 6 mois) est requis pour prétendre à une pension complète dans le régime CNSS. La pension est calculée à raison de 50 % du salaire moyen des huit dernières années, avec une majoration de 1 % par année de cotisation au-delà de 3240 jours.

Je ne connais pas la convention avec la Tunisie, mais dans ce type de convention, la durée de cotisation obtenue en Tunisie (ou dans d'autres pays ayant ce genre de convention) est prise en compte par le Maroc.

Jean de Vitry

bonjour

merci beaucoup, je pense que vous n'avez pas compris ma question.

je sais déjà tout ça, je suis très bien informé.

j'ai une question précise

la salariée est éligible (60 ANS) pour la retraite au Maroc.pour l'instant je la déclare en Tunisie

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE LA DÉCLARER AU MAROC POUR MONTER LE DOSSIER DE DEMANDE DE RETRAITE AU MAROC ? Est-ce qu'il y a une durée minimale genre 1 trimestre complet  ???

Encore une fois merci d'avoir répondu.

bien cordialement

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Ce cas étant très particulier, il y a peu de chances qu'ici quelqu'un ait été dans la même situation. Le mieux est de contacter directement la CNSS :

-Tél: 05 22 54 70 54

-Fax: 05 22 24 55 40

-Serveur Vocal: 08 02 03 01 00 / 05 20 44 71 00

-Assurés résidant à l'étranger: 05 20 20 36 55

Jean de Vitry

merci beaucoup, c'est très sympa de votre part, j'ai la possibilité de poser la question sur le site mais j'ai à chaque fois un message d'erreur.

Ai pire j'irai sur place en novembre, ce n'est pas si loin.

prenez soin de vous, bien cordialement