½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Installation Agadir

patgramma

Bonjour, je souhaiterais m'installer à Agadir avec ma femme et ma fille de 13 ans. Je voudrais savoir comment ça se passe pour l'intégration, la sécurité sociale ainsi que le coût de la vie ( loyer, alimentation, école ) si une personne pouvait me raconter son expérience ce serait cool. Merci Patrick

Voir aussi

Se marier au Maroc¹ó´Ç°ù³¾²¹±ô¾±³Ùés pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocQuand dois-je faire ma demande de carte de séjour ?
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour et bienvenue sur expat.com.

Afin de mieux vous répondre, il faudrait être plus précis : êtes-vous français ? marocains ? bi-nationaux ? En retraite ou en activité ?

patgramma

Bonjour, je suis français et retraité.

La rose des vents

Bonjour, je suis français et retraité. - @patgramma

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Il est important pour nous pouvoir répondre aux diverses questions de bien connaitre les origines exactes des membres…

Les lois sont souvent différentes des nationaux que pour des étrangers...

D'accord, vous êtes français, votre épouse est-elle aussi française ou vous êtes marié avec une personne d'origine marocaine (voire binational… ?)... ?

Ces précisions peuvent influencer les réponses que nous pouvons vous donner en fonction de la précision des données fournies…

C'est pour cette raison que la page officielle est affichée à l'entrée du site du forum epat.com dont voici le lien direct :

/fr/forum/afrique/ … 2025-.html

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…

patgramma

Ma fille et moi sommes français mon épouse est franco tunisienne.

Je suis fonctionnaire à la retraite.

La rose des vents

Ma fille et moi sommes français mon épouse est franco tunisienne.
Je suis fonctionnaire à la retraite. - @patgramma

Merci beaucoup pour ses informations qui nous seront très utiles pour répondre à vos questions en fonction de nos connaissances…

Dans l'attente d'un retour d'autres membres du forum qui vivent où séjournent à Agadir, vous pouvez consulter les différents sujets qui vous intéressent en utilisant la petite loupe située en haut de votre page expat.com…

C'est un moteur de recherches propre au site expat.com qui où vous retrouverez les nombreux différents sujets déjà traités sur le forum…

Voici la page dédiée à Agadir :

/fr/guide/afrique/maroc/agadir/

Vous y trouverez certaines informations...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

ressilap

@patgramma

Bonjour, vous demandez des informations et vous ne donnez pas d'orientations pour vous aider au mieux.

Avez vous déjà séjourné au Maroc et agadir ? C'est important pour une bonne installation et ça permet d'orienter au mieux les réponses.

Désirez vous une école publique ou privée ? Je ne sais pas si cela a changé depuis 2016/17/18 mais le privé était recherché car le publique n'était pas très bon, hors le privé était relativement cher.

Voulez vous acheter ou louer, en effet, au Maroc tout l'immobilier n'est pas aussi accessible que l'on peut le penser. Surtout dans les grandes villes.

Le système de sécurité sociale ne ressemble pas vraiment au système français. Plus bas je vous ai mis de la lecture, car si vous êtes mal couvert ça risque de faire mal au portefeuille.

Voici une information sur les impôts :

Pour la retraite :

Pour l'assurance maladie française

Et

patgramma

Bonjour, j'ai passé 10 jours de vacance à Agadir. Je ne sais pas comment fonctionne la sécurité sociale ainsi que les mutuelles de santé. Pour le collège français j'ai regardé sur internet et j'ai vu que les tarifs sont de 500 euros par mois, je souhaiterais passer une année pour voir.

C'est pour cela que je voudrais qu'une personne me raconte son expérience.

La rose des vents

- @patgramma

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

Il est souvent difficile pour les membres du forum de raconter son expérience…

Les personnes qui viennent s'installer au Maroc sont toujours très enthousiastes pour leur installation, souvent hélas, elles ne restent pas très longtemps par déceptions une fois bien imprégnées du pays…

Rares sont les retours d'expériences, ils partent en "catimini"...

Dix jours de vacances ce n'est pas suffisant pour s'imprégner d'un pays, ses mœurs, ses coutumes, son ambiance, la mentalité, etc ...

Surtout avec un enfant en pleine scolarité…

J'ai vu beaucoup de membre venir sur le forum tout au long des années, rares sont ceux qui restent et partagent leurs expériences de vie au Maroc…

C'est souvent très attrayant lorsque l'on vient pour un séjour touristique, c'est tellement charmant par rapport à là d'où l'on vient, dépaysant, enchanteur…

Le quotidien ne se dévoile que lorsqu'on le vit au jour le jour parmi les autochtones…

Vous n'aurez pas l'envers du décor ici parce que la critique s'enflamme plus vite qu'une allumette bien sèche à peine frottée…

Si vous êtes habitué à la mentalité du pays d'origine de votre épouse, alors vous vous plairez peut-être ici aussi…

Soyez le bienvenu…

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@patgramma

Bonjour,

"Dix jours de vacances ce n'est pas suffisant pour s'imprégner d'un pays, ses mœurs, ses coutumes, son ambiance, la mentalité, etc ..."

Je partage tout à fait cet avis. Même si on vient en vacances quelques jours par an pendant plusieurs années, ça ne donne pas une vision réelle de la vie au quotidien. Pour une installation réussie, il faut venir sur place plusieurs semaines à plusieurs reprises, vivre dans différents quartiers (en location) et s'imprégner de l'ambiance générale. En plus, cela vous permet d'évaluer ce qui vous convient. Car ce qui plait à une personne peut déplaire à une autre, chacun ayant des attentes différents, on ne peut pas vous répondre valablement sur ce point.

Vous trouverez en #7 des informations utiles. Je vous invite à lire ici  "Vivre au Maroc : le guide de l'expatrié" :

/fr/guide/afrique/maroc/

ressilap

@patgramma

Vous avez des liens, que je vous ai transmis, lisez les

jade 195

@patgramma

Bonjour

Concernant la sécurité sociale ,il y a des accords franco marocain pour les retraités  , ça concerne également les fonctionnaires.

lien ci-joint

jade 195

je vous remets le bon lien concernant la sécurité sociale pour les retraités français au Maroc

ressilap

@jade 195

Bizarre ce lien et ceux , retraite et impôt, avait été mis par moi même.

jade 195

Bonjour

non rien de bizarre , cela fait des années que je mets ce lien en réponse aux demandes concernant la sécurité sociale des retraités au Maroc .

A ma décharge je n'avais pas vu le lien concernant le Cleiss sur votre publication .

j,ai répondu uniquement au post de patgramma concernant la couverture sociale des retraités au Maroc .

Nous sommes affiliés depuis 10 ans à la cnss et le site du cleiss nous a bien aidé dans nos démarches.

Bonne soirée à vous