Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite au Maroc

Philippeturpin17

Bonjour à tous, ma femme et moi même sommes à la retraite depuis peu. Nous désirons nous renseigner pour passer cette retraite au Maroc dans une petite ville avec tous les services nécessaires et si possible en bord de mer. Tous les conseils seront les biens venus.

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocAmbassade de France et consulats français au MarocCarte de séjourRenouvellement AT
Ѿٳé

Bonjour,

Bienvenue sur expat.com.

Pour commencer, vous trouverez plein d'informations sur le "guide de l'expatrié" au Maroc :

/fr/guide/afrique/maroc/

Et si ensuite vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poser ici.

La rose des vents

- @Philippeturpin17

Dzdzܰ…

Qu'entendez-vous par "avec tous les services nécessaires…"... ?

Bien que le Maroc fasse toujours partie des pays en voie de développement, tous les efforts sont mis en place dans le souci d'une évolution constante…

Vous y trouverez presque tous les services du quotidien dont vous avez l'habitude en Europe…

Certaines manières de faire sont parfois différentes, mais c'est normal, vous êtes ici sur un autre continent avec d'autres mœurs et coutumes…

Pour bien vivre ici, il faut s'accommoder à de multiples petites différences…

Beaucoup d'entre nous s'adaptent très bien…

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

îǾ

@Philippeturpin17

Bonjour Philippe, je peux vous conseiller la ville de Martil. Mon jeune frère a acheté un appartement avec 2 chambres salon cuisine de 50 à 60m2 pour 25000€, il y a toutes les commodités, moi je suis plus au sud, Meknès, avec un appartement vide pratiquement toute l'année. Bonne chance dans vos projets.

aniroksana10

@Philippeturpin17

Bonjour,

Les conseils à propos des endroits sont à considérer avec précaution parce que tout dépendra d'un ressenti personnel.

Regardez un peu les différents endroits sur Youtube aussi, juste pour en avoir un premier aperçu, mais il faut aussi en connaître davantage en détail, les pour el les contre...  Martil par exemple a un Paseo Maritimo très agréable et vous avez a une dizaine de km ou peu plus, soit la ville de Tétouan, soit d'autres endroits qui peuvent être intéressants, MAIS... Martil en été est débordante, bruyante (ou vivante, selon les goûts)... et en  hiver Martil est ...  "morte" .   

Les endroits qui peuvent intéresser il vaut mieux les visiter (et au moins de se bien informer) en différents moments (saisons) de l'année,  avant de prendre la décision.   

🙂🍀

J'ajoute qu'a cause du "panorama" qui est envisagé, il vaut fort mieux de ne pas vivre à des endroits si proches de Ceuta ou Melilla, à la frontière de l'Espagne, à cause d'un projet à propos duquel je/on ne peux en dire plus ici...

îǾ

@aniroksana10

Toutes les stations balnéaires sont bondées l'été et mortes l'hiver, je parle en connaissance de cause car j'habite près de Grau de Roi au sud de la France. Dans tous les cas, il faut connaître quelqu'un de confiance avant d'acheter.

Philippeturpin17

Merci pour vos réponses, pour les services ce sont surtout les soins : médecins, dentistes, hôpitaux pas trop éloignés. Et puis bien sûr les commerces et activités culturelles... Nous avons déjà fait un séjour à Moulay Bousselham, mais voudrions être un peu plus au sud (Kenitra ou autres)

jade 195

@Philippeturpin17

Bonjour ,

Après 6 ans passés à Agadir , ville très agréable pour les retraités , nous sommes depuis 4 ans à Tanger  ,                           plus exactement à 8 km du centre dans un petit village très tranquille mais bien desservi par les transports ,avec une vue magnifique sur la baie ,en quelques minutes nous sommes à Tanger , avec une vie culturelle , le côté moderne avec des centres commerciaux et le côté traditionnel avec tous les petits commerces et la médina , nous avons les 2 mers : océan atlantique et méditerranée , des balades dans la nature , beaucoup de verdure , une luminosité exceptionnelle .

Bien évidemment aucun problème pour trouver des professionnels de santé..

Nous avons concilié les 2 : tranquillité et animation de la ville lorsque nous voulons bouger un peu .

Pas très loin vous avez Asilah ,très joli petite ville , animée l'été et déserte l'hiver .

Si vous pouvez  ,allez passer quelques jours dans plusieurs villes , mais évitez juillet et aoùt , le mieux est le printemps et septembre , octobre , dans notre village c'est calme toute l'année , mais Tanger comme toutes les villes balnéaires grouille de monde en juillet , aoùt , il faut sortir le matin jusqu'à 13 h pour éviter la circulation .

Je vous conseille de louer , beaucoup plus facile de bouger si le lieu ne vous convient pas .

Philippeturpin17

Bonsoir et merci pour votre réponse qui nous sera d'une grande utilité. Nous avons déjà passé 3 jours à Tanger, il faudra que l'on y retourne pour nous imprégner un peu plus de la ville où nous avons aimé la médina et le front de mer; mais la journée et même en soirée, un peu trop animée. En descendant nous avons aussi visiter Asilah et en gardons un beau souvenir. Il est évident que nous privilégions une location pour être libre de bouger.

aniroksana10

@îǾ

Chaque endroit et région est différente et... je parle aussi en connaissance de cause, après avoir vécu pendant 27 ans à des endroits merveilleux au bord de la mer en Espagne et qui étaient tout aussi vivants en hivers, mais avec beaucoup d'espace et de quartiers tranquilles en été aussi...