@soukainareb Bonjour,
Finalement, puisque pour moi Agadir c'est trop chaud et... grand (1'103'400 habitants) et que Essaouira est parfaite sauf que pour le vent et pour les prix des maisons qui a bcp augmenté, moi aussi j'aurais décidé pour le nord du Maroc et me suis posée la même question que vous et bcp d'autres en quête...
Je vais donc très bientôt aller passer du temps dans la région et oui; c'est ce qu'il faut faire: passer du temps sur place.
Mais ici, si ce n'est que pour le côté de la théorie et des détails qui est à considerer lorsqu'on est encore assis sur le fauteuil de chez-soi, la difficultè de choix entre les 2 villes, selon moi est celle-ci:
Tanger je sais que c'est une très belle ville et au bord de la mer...
Tétouan est tout aussi belle de façon différente, sauf que.... la mer on ne l'a pas "devant la porte"...Â
Par contre, elle ne compte même pas demi million d'habitants (480'000), tandis que Tanger en compte 1'234'000 et plus.
Moi personnellement je ne me sens absolument pas de vivre dans une si grande ville (mais peut-être que je me trompe) et j'avais lu que le pire de la circulation ne se trouve ni à Naples, ni à Rome, ni ailleurs qu'à Tanger surtout et alors, c'est que j'en ai marre du bruit de la circulation.Â
Mais il se peut très bien aussi qu'il soit possible de vivre dans un quartier calme et de tout trouver à quelque pas de distance de chez-soi (mais je ne le crois pas trop et c'est juste ce que je veux vérifier sur place).Â
------> Quelqu'un pourrait peut-être m'indiquer le nom de quelque quartier idéal ? (Dans mon cas, sans besoin de voiture est la condition - et pas besoin d'écoles ni de me rendre au travail non plus) <-------
À Tétouan j'ai vu sur des vidéos de YouTube qu'il y a de nombreuses rues piétonnes et ça je trouve magnifique (mais peut-être qu'à Tanger il y a des quartiers de ce genre aussi, sauf que Tètouan en est pleine, de ces rues sans voitures mais... pas de mer, ni de lac et...je ne sais pas s'il y a des parcs...).
Puis vous avez nommé Martil, et bien: c'est la foule en été et le vide total en hiver... (Pas génial du tout)
Si à Tétouan il y avait au moins un lac ou un fleuve, ce serait parfait 
mais à la carte je crains qu'on ne va pas trouver...

Il y a M'diq aussi, mais lorsque j'ai vu à quel point ça se traduit en un "marché de chair et parasols collés les uns aux autres" en été, j'ai dit bye-bye sans même devoir y aller pour constater... Ah, oui, sauf si on peut se réjouir d'une plage privée et de la mansion du Roi (que Dieu le bénisse)
😊
Je mets un lien pour la vidéo sur M'diq pour en donner une idée à propos de la plage, de la foule et... je n'ai jamais vu de ma vie quelque chose de semblable, walla...