J'ai écrit à ce sujet dans la section anglaise du forum de ex pat.
/forum/viewtopic.php?id=778108
Voici une traduction approximative de ce que j'ai écrit.
Les Malgaches parlent d'argent en termes de franc malgache. La plupart des vasaha. les étrangers le savent, surtout ceux d’entre nous qui vivons ici depuis plus de 7 ans. C'est une information importante car si vous parlez en termes d'argent officiels d'ariary, vous serez une cible pour être exploité, vous perdrez votre argent et serez victime d'une arnaque.
Qui tombe dans ce domaine de ne pas connaître le vrai langage de l'argent
Travailleurs des ONG
Missionnaires
touristique
Les trois groupes ci-dessus ne sont là que pendant un mois ou deux, voire un an ou deux et apprennent les bases des guides touristiques vendant de la fantaisie ou des projets à but lucratif / non lucratif et des pensées religieuses, mais sans la formation de base aux réalités présentes sur le terrain. .
travailleurs migrants en provenance d’Asie et d’autres pays pauvres, bien qu’ils apprennent plus rapidement que le groupe considéré
plus bête qu'une boîte de rochers et des habitants ignorants qui sont immatures quant à la culture et aux coutumes de cette société.
Ces résidents arrogants estiment que 26 millions de Malgaches devraient changer leurs habitudes pour accueillir quelques milliers de Vasaha. Ces vasaha vivent dans une bulle et n'ont aucune idée de leur comportement légitime.
J'insiste sur ce point car si vous souhaitez vous intégrer à la société, vous devez apprendre à gérer votre argent de manière appropriée en parlant franc malgache. Ariary n'est pas plus accepté que le système métrique n'est accepté aux États-Unis. Si vous parlez en Ariary, vous serez considéré comme un étranger ignorant et vous paierez plus pour chaque achat de biens et de services.
La monnaie est imprimée en Ariary mais le calcul est converti en francs malgaches 5. Le millier d'ariary vaut 5 000 francs malgaches. En parlant dans la langue de Franc Malagasy, vous économiserez de l’argent environ 20%, et
plus si vous êtes également au courant des prix puisque la plupart des prix sont négociés. Si vous négociez bien en Ariary, vous pourriez aussi bien accepter que vous ayez perdu avant de commencer.