½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Carte de résident

albanie1954

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils. Je suis résident  sur Majunga, et j´ai renouvelé ma carte de résident,  j'ai obtenu 5 ans , j´ai tout réglé  le prix de la carte plus le timbre à  l´hôtel des finances le tout depuis le 26 février 2025 aujourd'hui nous sommes le 20 octobre et je n´ai toujours ni carte de résident ni le visa sur mon passeport, voilà pourriez vous me conseiller et que pyis-je faire pour régler cette situation.  Merci de me tenir informer.

Didier

Voir aussi

Retraite à MadagascarAmbassade de France et consulats français à MadagascarFormalités d'entrée à MadagascarAvocats à MadagascarAgences d'aide à l'immigration à MadagascarDivorcer à MadagascarBelges souhaitant s'établir Tamatave (recevoir nos pensions)
Bhavna

@albanie1954

Bonjour,

Avez-vous pris contact avec les services d'immigration ou au poste où vous avez déposé votre dossier pour demander un suivi de la situation ?

Bien à vous

Bhavna

marcelbonnepart

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils. Je suis résident sur Majunga, et j´ai renouvelé ma carte de résident, j'ai obtenu 5 ans , j´ai tout réglé le prix de la carte plus le timbre à l´hôtel des finances le tout depuis le 26 février 2025 aujourd'hui nous sommes le 20 octobre et je n´ai toujours ni carte de résident ni le visa sur mon passeport, voilà pourriez vous me conseiller et que pyis-je faire pour régler cette situation. Merci de me tenir informer.
Didier - @albanie1954

Bonjour,

Vous avez donné votre passeport à qui ? A la préfecture de Majunga ou vous l'avez donné directement au service approprié au ministère de l'intérieur à Tananarive ?

Qui vous a dit que vous avez obtenu 5 ans ?

albanie1954

@marcelbonnepart

Bonsoir,

Pour les 5 ans de résidence, j'ai la réponse par écrit du Ministère de l´Interieur,  j´ai tous les documents en doubles ,avis de virements etc...Je suis né  à  Majunga donc j´ai demandé à  bénéficier du tarif "Etranger  natif de Madagascar " voilà donc depuis février 2025, je n´ai ni visa apposé sur mon passeport ni carte de résident. Les documents ont été déposé auprès de la Préfecture de Majunga et transmis sur Tana. Je  suis descendu à  Tana uniquement pour l´emprunte biométrie et la photo.  Voilà où j´en suis 9 mois sans documents et comment faire pour sortir de Madagascar. Mr Danna

juste41

@marcelbonnepart Bonsoir,Pour les 5 ans de résidence, j'ai la réponse par écrit du Ministère de l´Interieur, j´ai tous les documents en doubles ,avis de virements etc...Je suis né à Majunga donc j´ai demandé à bénéficier du tarif "Etranger natif de Madagascar " voilà donc depuis février 2025, je n´ai ni visa apposé sur mon passeport ni carte de résident. Les documents ont été déposé auprès de la Préfecture de Majunga et transmis sur Tana. Je suis descendu à Tana uniquement pour l´emprunte biométrie et la photo. Voilà où j´en suis 9 mois sans documents et comment faire pour sortir de Madagascar. Mr Danna - @albanie1954

Bjr, mise à part vous rendre directement au ministère de l'intérieur pour récupérer votre passeport je ne vois pas d'autre solution pour sortir du pays, même si vous n'avez pas encore de visa apposé dans celui-ci, ou carte de résident, vous avez toujours votre récépissé de dépôt en cas de contrôle où pour sortir et rentrer du pays avec bien sûr votre passeport en main, si vous avez bien reçu ce récépissé.

marcelbonnepart

@marcelbonnepart Bonsoir,Pour les 5 ans de résidence, j'ai la réponse par écrit du Ministère de l´Interieur, j´ai tous les documents en doubles ,avis de virements etc...Je suis né à Majunga donc j´ai demandé à bénéficier du tarif "Etranger natif de Madagascar " voilà donc depuis février 2025, je n´ai ni visa apposé sur mon passeport ni carte de résident. Les documents ont été déposé auprès de la Préfecture de Majunga et transmis sur Tana. Je suis descendu à Tana uniquement pour l´emprunte biométrie et la photo. Voilà où j´en suis 9 mois sans documents et comment faire pour sortir de Madagascar. Mr Danna - @albanie1954

Mais que vous dit la personne à qui vous avez remis votre passeport ?

Pour quel motif vous n'avez toujours pas obtenu votre visa et votre carte de résident ?

Avez-vous discuté de ça avec le consul de France à Majunga et qu'est-ce qu'il en pense ?

Au pire si vous voulez partir de Madagascar vous expliquez ça au consul de France à Majunga et vous lui montrez bien la lettre que vous avez reçu de la part du ministère de l'intérieur et toutes les preuves que vous avez concernant votre demande et votre paiement.

Normalement pour ce genre de problème à Madagascar il est possible de trouver une solution.

Mais ça serait quand même plus simple si on savait pour quel motif vous n'avez toujours pas obtenu votre visa et votre carte de résident.

Voilà, si vous voulez partir vous pouvez voir ça avec le consul de France à Majunga avant d'aller faire des allers-retours Majunga-Tananarive.

albanie1954

Bonjour

Merci pour votre réponse, pour le motif je vais vous dire à  mon avis je n´au aucune réponse raout simplement que le fait que j´ai demandé  de bénéficier du tarif "Etranger natif de Madagascar " cela n´à pas du plaire à  certaines personnes du Ministère, eh oui on en revient toujours au " bakchich " j'ai tout payé depuis le 26 février 2025 j´ai comme je l´ai dit tous les documents avec l'accord officiel du ministère pour la residenc3 je n´ai payé que 300€ alors que le tarif est de 600€ mais voilà la situation encore merci.

Didier

albanie1954

@marcelbonnepart

Oui 8 mois d´attente sans aucun documents, j´ai sur mon 1er passeport l´ancien visa expiré en novembre 2024, donc sur mon nouveau passeport rien jz téléphone, j´écris régulièrement pas de réponse,  mon dossier a été déposé en début d´année auprès de la préfecture de Majunga, donc comme je l'ai  dit, j´ai tout payé soit 1.725.843 ariary +200.000 ariary à  l´hôtel  des impôts (timbre) la seule chose que l´on m´à accordé 1mois de prolongation en janvier et maintenant lorsque je demande des prolongations il m´est répondu non cela n´est pas possible.  Je suis né  à  Majunga mais une fois la situation réglée , croyez moi je ne reviendrai plus dans le pays, trop corrompu je suis fatigué de ces gens là Didier