Bonjour,
Au sujet des investissements, je ne me sens pas concerné car je suis retraité et donc je ne suis pas là pour créer une entreprise, par contre, j'ai quand même réglé en totalité l'achat du terrain et de la maison où nous résidons mon épouse et moi, bien que tout soit à son nom car un étranger ne peut pas acquérir un bien à Madagascar...
J'ai également financé en totalité l'aménagement de bassins de pisciculture + le creusement d'un puit sur place avec pompe à eau solaire et production d'électricité ainsi que l'achat d'un Motoculteur avec remorque, ce terrain appartenant à mon épouse et l'exploitation étant à son nom.
Maintenant, au sujet du rapatriement des fonds, de France vers Madagascar ce n'est pas du tout simple, auparavant et pendant au moins dix ans, je faisais rapatrier mensuellement une partie de ma retraite de mon compte bancaire ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ vers mon compte bancaire dans une banque de Madagascar, ceci impliquant des frais de virement à l'international de 20,00 € au départ de France, puis à l'arrivée la banque Malgache prenait 5% sur la somme rapatriée + frais, jusqu'au jour où ils ont changé de banque de transit, cette banque inconnue substituant au passage entre 15 et 50 € voir plus sur chaque rapatriement, sans qu'il y ait de document officiel de fourni, j'ais donc abandonné cette façon de procéder et maintenant je transfère directement les fonds que je désire faire venir sur le compte d'une personne de confiance en France, cette personne m'envoyant les fonds par RIA ou Money bank, ensuite je les récupère sur place et je les verse sur mon compte Malgache, le seul problème étant la sécurité car il il y a le risque d'être attaqué pendant cette opération...
Enfin, comme je l'ais dit plus haut, ce n'est pas intéressant pour un expatrié d'investir dans l'immobilier à Madagascar, car il est impossible d'acquérir un bien à son nom, à moins de faire un bail emphytéotique et encore ce n'est pas une solution pérenne, car de toute façon cela ne concerne pas les héritiers...
Donc, en résumé, il n'existe pas beaucoup d'avantages pour un expatrié à Madagascar, voir aucuns.
J'ajoute que je vis là avec une carte de résident définitif, mais que je suis considéré comme étant hébergé par mon épouse selon la loi de Madagascar...
Voilà , si vous avez d'autres questions vous pouvez me les poser.
Très cordialement.
Fabrice SIMON