½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Copie certifiée conforme en France

laura71r

Bonjour à la communauté,

Je m'appelle Laura, je suis mauricienne habitant en France depuis 30 ans et j'ai reçu dernièrement un courrier de la Banque MCB pour mise à jour de mes coordonnées et signature. Pour ce faire, je dois remplir des formulaires et transmettre une copie certifiée conforme de ma carte d'identité nationale mauricienne et une preuve d'adresse visés par un notaire, un avoué ou un haut responsable d'une Banque. La difficulté que je rencontre c'est que les notaires, avoués et responsable de Banque ne délivrent pas cette prestation en France. J'en ai informé la MCB mais la réponse fût "c'est la politique de la Banque, seules ces personnes sont éligibles" . N'ayant aucune solution à ce jour, je risque de voir mon compte bancaire fermé. Pouvez-vous m'assister? vous êtes-vous déjà confrontés à cette situation? Je vous remercie par avance pour toute aide.

Cordialement,

Voir aussi

Banque et finances à l'île MauriceMonnaie mauricienneListe des banques à l'île MauriceComptables à l'Ile MauriceAgences d'événementiel à l'Ile MauriceFacturation des clients français en tant que self-employedY a-t-il des courtiers en prêt immobilier à l’île Maurice ?
beatrice63

Il vous reste encore la solution de faire faire vos diligences a Maurice..

la presence physique me semble indispensable mais peut etre que le notaire accepterait de le faire via webcam a condition d avoir envoye vos originaux entre ses mains..

si jetais vous je contacterai un notaire mauricien pour savoir quelle solution est possible.

laura71r

Bonjour Béatrice et merci pour votre retour.

j'étais à Maurice et à la banque il y a 3 semaines. ils ont eu ma pièce d'identité en main mais ils me le redemande ainsi qu'une preuve d'adresse.

je vais suivre votre conseil et me renseigner.

Bonne journée

Motard.54

il reste encore la solution de changer d'etablissement. Certains autres sont bien plus souples tout en etant tres rigoureuses dans leur gestion. Sans frais et avec de meilleurs taux de placement.....

La MCB n'ayant que pour reel interet l'application Juice. Pour le reste.....le service est tres moyen a mon sens.

laura71r

Merci motard.54 pour votre commentaire.

En effet, ce sera la solution si la MCB décide de fermer mon compte.

Valeriedenis

@laura71r

Bonjour nous avons dû faire certifier conforme des documents sans soucis chez un notaire, avec facturation à la clef

Cherchez

Bonne journée

laura71r

bonsoir ValérieDenis,

C'est normal de payer pour une prestation.

Pour information, j'ai trouvé la solution à mon problème.

Bonne soirée

beatrice63

bonsoir ValérieDenis,
C'est normal de payer pour une prestation.
Pour information, j'ai trouvé la solution à mon problème.
Bonne soirée - @laura71r

et du coup, vous pouvez la partager ou c'est officieux?

laura71r

Bonsoir,

Sur les indications du Consul honoraire, il faut passer par L'ambassade de Maurice à Paris soit en présentiel ou par procuration (lettre de procuration originale signée par le procureur et le demandeur + original de la carte identité + copie) . Coût 45€ par virement bancaire et retrait par courrier express.

³Õ´Ç¾±±ôà!

Bonne soirée

OCTAVE CESAR

@laura71r

Pour la Mcb par exemple, il me semble que la validation par un médecin est également valable. A vérifier auprès de votre banque ...

didierbergot

@laura71r

Bonjour Laura.

Tu peux faire tes copies certifiées conforme par le biais de ta mairie et c'est gratuit en plus.

gjaykris99

Bonjour,

J'avais exactement le même type de problème avec la Banque Barclays.

Si la Banque MCB , ferme votre compte bancaire dans le délai imparti, il est de son devoir de vous transmettre un  CHEQUE BANCAIRE CERTIFIE à votre Ordre, hors les frais bancaires.

Est-ce que ce compte est actif ? Si non, la banque ne s'intéresse plus à ce type de compte. Il y a des banques qui veulent qu'un compte soit actif ' retrait et Versement' intempestifs. Elle sont très exigeantes avec des comptes alimentés de l'étranger.

Trois mois sans utilisations de votre carte bancaire, celle-ci se désactive automatiquement. 

Même si vous êtes sur place, on exige des pièces justificatives comme en FRANCE.

Ne vous inquiétez pas. Vous ne perdez en aucun cas votre argent. MCB est une banque très sérieuse.

Une fois, le chèque en main, tentez votre chance avec d'autres banques d'ici. Il y a une pléiade de banques à Maurice.

Bon Courage.

laura71r

@OCTAVE CESAR

µþ´Ç²Ô²õ´Ç¾±°ù,Ìý

Les exigences de la MCB pour que les copies soient certifiées conformes à l'original c'est de passer par 1. Avoué 2. Notaire ou 3 un officier de Banque au grade ou Manager ou chef d'Agence.

C'est mentionné sur le courrier.

Je vous remercie pour votre réponse et je tiens à vous informer que j'ai solutionné mon problème.

Merci encore et bonne soirée

laura71r

@didierbergot

Bonsoir Didierbergot,

Merci pour votre message. La Copie certifiée conforme par la Mairie n'est pas acceptable.

Les exigences de la MCB pour que les copies soient certifiées conformes à l'original c'est de passer par 1. Avoué 2. Notaire ou 3 un officier de Banque au grade ou Manager ou chef d'Agence.

C'est mentionné sur le courrier.

Je vous remercie pour votre réponse et je tiens à vous informer que j'ai solutionné mon problème.

laura71r

@gjaykris99

Bonsoir,

Merci ghaykris d'avoir pris la peine de me répondre et de partager votre expérience.

Toutefois, je tiens à vous informer que j'ai trouvé solution à mon problème.

dominique33blot

@laura71r

Bonjour Laura,

Je n’ai pas vu de réponse de la part de la TEAM EXPAT et je me permets donc de partager avec vous mon expérience, qui est peut-être un peu moins compliquée, mais qui pourrait vous être utile.

Actuellement, je suis à Maurice et je dois obtenir des documents officiels français, tels que l’acte de naissance de la mairie de Bordeaux et divers certificats. J’ai découvert qu’une apostille délivrée par le service d’état civil de la mairie de mon lieu de naissance est suffisante pour l’administration mauricienne. De plus, les notaires français, qui possèdent le sceau de la Marianne et sont assermentés, peuvent également fournir des documents acceptés par l’administration mauricienne, comme ils me l’ont confirmé. Cela devrait donc fonctionner pour vos démarches auprès d’une banque.

Avez-vous également la nationalité française ? Cela pourrait faciliter vos démarches.

Enfin, si certains de ces processus doivent être effectués auprès de l’État mauricien, vous pourriez envisager de demander à votre famille de vous aider en réalisant certaines démarches administratives pour vous.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Cordialement,

Dominique à Castel

Modéré par Cheryl 2 weeks ago
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum
richard801128

@dominique33blot

Bonjour je suis né en 1946a RABAT ou mon père etait militaire.Je suis rentré dans l’armée en 1964et je suis a la retraitea depuis2022 a    l’ile de la REUNION et je souhaite m’installer a l’ile-maurice

Cordialement

dominique33blot

Il suffira de m'écrire sur mon adresse e-mail.

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
Cannelle

@laura71r

Bonjour, en France cela doit être possible chez un notaire