½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Obtenir la nationalité mauricienne et future installation

vacherjohn

L'appelle des origines...

je ne sais pas si c'est l'âge ou la conjoncture actuelle mais l'envie de changer d'air et de partir vivre à Maurice terre de mes ancêtres me taraude l'esprit.

Dans un premier temps je vient sur votre forum pour avoir de l'aide en vue d'acquérir la nationalité mauricienne par descendance.

mes deux  parents étant mauricien né à Maurice je souhaiterai effectuer les démarches de demande de nationalité par descendance, je crois que c'est le terme adéquat.

mais c'est là où tout se complique, par quoi commencé qui contacter, quelles démarches, je suis totalement perdu.

mes parents vivent actuellement en France juste dans le village à côté de chez moi.

il est à noter que je prévois un voyage à Maurice d'ici le mois d'octobre pour à la fois montrer à mes enfants le pays natal de leur grand parent, mais par la même occasion voir pour trouver un nouveau job, mais en tous les cas l'un de mes projets serait de vivre à ma retraite à Maurice;

pour se faire il faut acquérir une maison mais avant il faut être Mauricien.

je sais c'est beaucoup de chose, donc première mission la demande de nationalité mauricienne.

qui contacter, quoi demander à quelle heure c'est le mieux, bref tant de question auquel je ne sais trop répondre, malgré quelques recherche sur Google, je m'y perd.

alors voilà, je me permets de solliciter votre aide afin d'accomplir mes projets.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée.

très cordialement.

John

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile Maurice
Bhavna

@vacherjohn

Bonjour John, bienvenue sur ½ûÂþÌìÌà !

Je me suis permise d'éditer le titre de votre fil afin qu'il reflète votre recherche.

Avez-vous pris contact avec l'ambassade de Maurice en France :

Vous pouvez également joindre la Citizenship section : Citizenship Section​ ( )

​   

Tel : +(230) 201-1495​

​

: +(230) 201-3362​

​

: +(230) 201-2773​

​

: +(230) 201-2208​

​

Fax : +(230) 201-1193​

​

Email:pmo.citizenship@govmu.org

Comme vos deux parents sont mauricien, vous devriez en principe déjà être considérés comme citoyen mauricien. L'ambassade pourra vous éclairer.

Bonne chance

Bhavna

vacherjohn

bonjour Bhavna,

merci pour votre réponse et les différentes coordonnées c'est top.

j'ai cru comprendre que l'ambassade ne pouvait pas effectuer ce genre de démarche mais je vais tenter de les contacter et vous tiendrais de la suite de mon aventure.

vous souhaitant une bonne soirée.

très cordialement

John

Nohab

Bonjour, de mémoire vous avez besoin de votre acte de naissance, de l’acte de naissance d’un de vos parents que vous pouvez vous même demander lors de votre venue à Maurice, si vos parents ont pris la nationalité française, vous devez présenter un certificat de nationalité française avec mention de la date à laquelle cette nationalité a été attribuée (il faut que ce soit après les 21 ans du parent). Avec tous ces documents, originaux et photocopies présentez vous au bureau du Premier Ministre et ensuite vous pourrez faire une carte d’identité Mauricienne. C’est possible de faire toutes ces démarches pendant un mois de vacances. Vérifiez sur le lien de Bhavna si je n’ai rien oublié.

Par contre, vos enfants nés en France d’un parent né en France ne sont pas considérés comme Mauriciens. Ils n’auront pas le droit de résidence automatiquement mais pourraient l’obtenir dans certaines conditions (diaspora scheme ou enfant mineur dépendant de ses parents)

vacherjohn

@Nohab

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse.

encore une petite question est ce que l'acte de naissance a une validité, faut qu'il date de moins de trois mois ou autre.

est-ce que par hasard vous auriez ce genre d'information.

du coup je me demande si je ne dois pas prendre rendez vous déjà maintenant afin de palier au délais administratif à Maurice.

Cordialement

Nohab

Il faut un acte de naissance récent. Pour avoir l’acte d’un parent, vous devrez présenter une preuve de filiation. En principe vous recevez l’acte immédiatement . Il vous en coûtera un timbre de 25 roupies vendu au guichet de la poste dans le même bâtiment.

vacherjohn

@Nohab

ha très bien, par contre je ne serai à Maurice que 15 jours, je ne sais pas si ce délais sera suffisant ?

aucun moyen de faire ce genre de chose à distance depuis la france ?

Du moins certaines choses pour gagner en délais administratif et ensuite une fois sur place se présenter à l'état civil à Maurice pour réceptionner les papiers ?

Cordialement

Nohab

15 jours, c’est très court, il faut déjà au moins une semaine pour avoir une carte d’identité ou un passeport, or vous ne pourrez faire cette demande qu’après avoir passé l’étape de la soumission et de l’acceptation de vos documents au Prime Minister Office. Nous avions fait ces démarches pour notre fils mais nous avions heureusement un mois de vacances.

steve seetim

@vacherjohn

Bonjour , j’ai la même histoire que la vôtre , je suis né en France d’un père mauricien , ma mère est française

sur internet vous allez trouver pas mal de choses mais c’est à s’y perdre

premièrement , l’appel des origines est normal et c’est super que vous répondiez à cet appel , pour votre famille et enfants également

il y’a plusieurs question que j’aurai à vous poser pour vous aider au mieux :

1- vos parents ont ils encore la nationalité mauricienne ? si oui prenez leur carte identité

2- il vous faudra retirer leur acte de naissance ici ( en 1 matinée c fait)

3-il vous faut ramener des France TOUT vos documents de moins de 3 mois apostillés par le tribunal ( acte naissance , certificat mariage , certificat de nationalité française de vos parents ,  Acte de naissance de votre épouse et enfants ( ça sera fait)

4- ensuite rendez vous ici au bureau du PMO (prime minister office) et ils vous diront et contrôlerons vos documents

5- si tout est ok pour eux , vous obtiendrez votre carte identité et vous pourrez aussi faire les passeports

6- une fois que c ok , vous demanderez à enregistrer vos enfants « minor children registration » et visa de votre époque « spouse visa »

7- si vous êtes mariés tant mieux (acte de mariage idem -3 mois certifié ) sinon faites le ce sera plus simple, car elle pourra obtenir l’identité mauricienne après 4 ans de vie commune sur place +1an pour la demande la 5eme année

si vous avez des questions Mp

ps : ne vous précipitez pas une fois sur place pour l’achat d’une maison , ce que vous penserez en arrivant ne sera pas la même chose 1 an après ….

bienvenue au pays