½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande acte de naissance mauricien (en français et appostillé)

Jane3105

Bonjour à vous tous,

Je suis mauricienne vivant dans le sud de la France, il me faut mon acte de naissance en français et apostille, j'ai contacté l’ambassade maurice a paris, la dame m'a répondu non non pas ici sa besoin passe par la famille dans maurice.

Donc je ne sais plus trop comment faire.

Si vous avez déjà vécu la même chose que moi, pouvez-vous me dire comment faire svp.

Merci, Très bonne journée à vous

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile Maurice
Nohab

@Jane3105

Si vous avez une carte d’identité récente vous pouvez peut être créer un compte Mocloud et télécharger votre acte de naissance mais il sera en Anglais et je ne sais pas si c’est possible de l’apostiller. 

Kolafi

L'acte de naissance délivré est bilingue anglais/français. Mais pour l'apostille l'année dernière il fallait encore passer par le bureau du premier ministre.

Jane3105

@Kolafi

On m'a conseillé de passé par un mandataire.

J’attend de voir le prix avant de me lancer.

Merci pour votre réponse

Jane3105

@Nohab

Merci pour votre réponse.

gjaykris99

Bonjour,

Moi qui suis à Maurice, cette démarche est faite directement à vue au comptoir

avec  un timbre fiscal.

SINON

Aperçu IA

Pour demander un acte de naissance mauricien depuis l'étranger, vous devez contacter le bureau de l'état civil de Maurice. Vous pouvez le faire en ligne via leur site web ou par courrier. Si vous êtes un ressortissant français né à Maurice, vous pouvez également faire votre demande via le Service Central d'État Civil à Nantes.

Voici les étapes à suivre pour obtenir votre acte de naissance mauricien:

1. Identifier le bureau compétent:

Si vous êtes né à Maurice, contactez le Registrar General's Department (Bureau du Registraire Général) à Port Louis.

Si vous êtes un citoyen français né à Maurice, vous pouvez faire votre demande via le Service Central d'État Civil à Nantes.

2. Remplir le formulaire de demande:

Vous pouvez trouver le formulaire de demande sur le site web du Registrar General ou du Service Central d'État Civil.

Remplissez le formulaire avec précision, en fournissant les informations demandées, telles que votre nom, votre date de naissance et le lieu de naissance.

3. Soumettre votre demande:

Vous pouvez soumettre votre demande en ligne, par courrier ou par e-mail, selon les instructions du bureau compétent.

Si vous envoyez votre demande par courrier, incluez une enveloppe affranchie pour le retour de votre acte de naissance.

4. Paiement des frais:

Des frais peuvent être appliqués pour l'obtention de l'acte de naissance. Veuillez consulter le site web du bureau compétent pour connaître les tarifs.

5. Réception de l'acte de naissance:

Une fois votre demande traitée, vous recevrez votre acte de naissance par courrier ou vous pourrez le retirer auprès du bureau compétent.

Informations supplémentaires:

Si vous avez besoin de légaliser votre acte de naissance, vous devrez contacter l'ambassade ou le consulat de Maurice dans votre pays de résidence.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez contacter le Registrar General's Department ou le Service Central d'État Civil.

En résumé, pour obtenir un acte de naissance mauricien depuis l'étranger, vous devez contacter le bureau compétent (Registrar General's Department ou Service Central d'État Civil), remplir le formulaire de demande, soumettre votre demande, payer les frais et attendre la réception de votre acte de naissance.

.Cordialement

JAY

Jane3105

@gjaykris99

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée à vous