Budget pour couple
Bonjour,
Je sais que le sujet est récurent. Mais après la lecture des divers posts du forum et de nombreuses recherches en ligne, j'ai encore de gros doutes sur notre capacité financière à vivre correctement à Maurice.
Sachant que nous serons en couple, sans enfant et sans animaux. Que notre projet est de nous établir dans le centre. De nous nourrir comme les mauriciens, même si à l'occasion quelques produits importés seront appréciés. Pensez-vous qu'un budget de 2000€ sera suffisant ?
J'ai fait une simulation de budget mensuel en roupies et je suis légèrement au-dessus. Or j'aurais aimé remplacer le taxi occasionnel par une location de voiture.
Croyez-vous possible de réduire certaines dépenses (sans vivre dans un taudis) ?
loyer   35000
Charges locatives   2000
Courses, alimentation   28000
Eau   200
Electricité   2500
TV – Internet   2500
GSMs   800
Transports (bus, métro, taxi occasionnel)   2200
Vêtements et petits achats divers   2000
Loisirs, sorties   8000
Médecins, pharmacie   3000
Frais bancaires, change, etc. Â Â 1000
Assurance santé   20000
Dans le centre, vous pouvez diviser le loyer par deux et il n’y a pas de charges locatives si vous occupez une maison ou l’étage d’une maison. L’électricité, comptez 1000 en hiver et 3000 en été si vous avez la climatisation. L’eau, 100 rs suffisent par mois. Loisir et sorties, 8000 c’est beaucoup.
@mailjoy866
GSM = téléphone portable
@mailjoy866
C'est une vieille habitude belge pour désigner le portable
@Nohab
Merci. Pour le loyer nous avions regardé sur lexpressproperty et pour ce qui nous plaisait on arrivait rapidement autour des 30 000.
@Nohab
Merci. Pour le loyer nous avions regardé sur lexpressproperty et pour ce qui nous plaisait on arrivait rapidement autour des 30 000. - @Kolafi
Ce qui est à louer sur l’Express dans les villes n’est pas représentatif de la réalité, les locations partent vite par le bouche à oreille, comme certaines ventes qui n’apparaissent jamais sur les sites d’annonces. Il y a d’ailleurs très peu d’offres de location sur ces sites. Le mieux serait de passer une annonce sur un groupe Facebook, genre « habitants de … »
Voici un exemple à 25 000 rs par mois à Quatre Bornes, trouvé sur le site d’une agence
Bonjour
Si vous habitez à l’année à Maurice vous devez cotiser au CFE ou équivalent plus mutuelle et vous êtes très loin du compte quant à votre prévisionnel santé .
bien à vous
Bonjour
Si vous habitez à l’année à Maurice vous devez cotiser au CFE ou équivalent plus mutuelle et vous êtes très loin du compte quant à votre prévisionnel santé .
bien à vous - @jaeger
Il est Belge comme moi. Il peut cotiser à la CFE mais pas aux mutuelles françaises complémentaires et son budget est correct, je suis à 1382 euros(+ de 65 ans) par trimestre de CFE mond’expat car nous n’avons pas droit à retrait’expat. Ça correspond donc plus ou moins à 20.000 rs par mois.
@Kolafi
Bonjour Cher Correspondent,
Je vois votre budget. Je lis vos dépenses qui sont au-dessus de votre moyen. Trouvez un logement
en location en ville beaucoup moins cher. Vous avez chiffré vos dépenses au-dessus des coûts réels.
Avez-vous déjà voyager à Maurice ? Si non, faites le.
Il y a beaucoup de petites maisons meublées en ville.
Renseignez-vous.
Avec 2000 €, vous vivez très bien à Maurice.
Bienvenue à Maurice,
JAY
Le mieux serait de passer une annonce sur un groupe Facebook, genre « habitants de … »
- @Nohab
Je retiens cette très bonne idée, merci.
Il est Belge comme moi. Il peut cotiser à la CFE mais pas aux mutuelles françaises complémentaires et son budget est correct, je suis à 1382 euros(+ de 65 ans) par trimestre de CFE mond’expat car nous n’avons pas droit à retrait’expat. Ça correspond donc plus ou moins à 20.000 rs par mois.
- @Nohab
C'est bien ça, cela correspond au tarif de la CFE.
Mais j'ai obtenu une offre de Mondassur à 329€/mois, il faut encore que je fasse une comparaison des garanties.
La CFE est le seul assureur qui prend en charge les affections préexistante.
La CFE est le seul assureur qui prend en charge les affections préexistante. - @Nohab
Pour info dans la proposition de Mondassur j'ai bien la mention
- Couverture conditions préexistantes
Je viens de consulter leur site, il est indiqué dans les conditions générales que les pathologies préexistantes faisant l’objet d’une exclusion lors de la souscription ne sont pas prises en charge. D’ailleurs, il y a un questionnaire médical à remplir lors de la demande de souscription. Et le contrat peut être dénoncé par l’assureur à n’importe quel moment. De plus, les interventions chirurgicales sont plafonnées à 6000 euros. Mieux vaut prendre la CFE ou faire comme certains expats conjoints de Mauriciennes, se faire soigner dans les hôpitaux publics…
Le questionnaire médical ne veut pas dire qu'il y aura refus, nous ne sommes pas encore trop mal en point.
Plafond de 6000 euros c'est vrai, mais par hospitalisation.
La CFE sans mutuelle complémentaire est loin d'être suffisante.
En cas d'hospitalisation lourde aucune des deux ne couvre suffisamment...
Mais on s'éloigne du sujet du post, aurons-nous plus qu'assez avec 2000 euros ?
La CFE sans complémentaire prend en charge une hospitalisation en tiers payant à 100% à Maurice.
Un couple de Mauriciens peut s’en sortir avec 1000 euros par mois à condition de ne pas avoir de gros loyer. Pour un expat 2000 est un peu short si vous devez payer un loyer et une assurance santé. Et aussi pouvoir mettre de côté pour revenir de temps en temps en Europe.
Je reprends ton budget et j'y mets mon avis point par point :
loyer   35000 --> si t'es dans le centre, et que tu ne cherches pas quelque chose de très grand, tu peux même descendre un peu ce budget, mais restons à 35k pour donner une vision plus pessimiste.
Charges locatives   2000 --> y en a pas, c'est toujours payé par le proprio ici
Courses, alimentation   28000 --> a deux, nous sommes à 20k mensuel
Eau   200 --> si t'as piscine tu seras bcp plus haut, si tu achètes l'eau pour boire (ce que je te conseille et qui ds mes calculs fait parti de la nourriture) tu seras plutot vers les 100, généralement pris en charge par le proprio
Electricité   2500 --> pour un appart de 3 chambres, avec la clim qui tourne toutes les nuits dans une chambre, et toute la journée ds une autre (bureau) j'oscille entre 1500 et 2500. En moyenne je dirais plutot 1600-1800
TV – Internet   2500 --> ok mais attention le forfait n'est pas dingue à ce prix.
GSMs   800 --> compte 1000, 500 de post pay par personne chez myt
Transports (bus, métro, taxi occasionnel)   2200 --> si vous restez ds le centre proche métro et que vous ne faites rien sur l'ile, c'est ok, sinon va falloir multiplier facilement par 7-8 pour avoir une voiture --> entre 15 et 20k + budget essence selon la voiture. Aujourd'hui, on a acheté une voiture, donc moins cher qu'a la location, on paye 13k mensuel + 4k assurance + 6k essence par mois.
Vêtements et petits achats divers   2000 --> je ne sais pas, je ne vois pas ce que tu inclus la dedans.
Loisirs, sorties   8000 --> si tu restes en métro, t'auras pas de loisir/sortie donc poste trop important, si t'as une voiture, ca le fera, on a un poste loisir a 6k de notre côté
Médecins, pharmacie   3000 --> euh.. 0 ? si t'es assuré, t'es remboursé.
Frais bancaires, change, etc.   1000 --> idem, ce poste, je ne peux te dire, je ne sais pas ce que tu veux faire, un compte en roupie est gratuit a la MCB donc pas de frais, la CB roupie idem si je fais pas erreur, c'est dès que tu veux des comptes en euros, cb euro etc que tu payes.
Assurance santé   20000 --> ca va être ds ces eaux la.
Pour te donner une exemple, on est un couple, on vit bien, ds une résidence sécurisée dans le nord, on fait attention, mais on profite quand même un minimum, on fait quelques restos etc, et nous sommes à 2500€ + 300€ d'assurance santé (250 moi, 50 ma compagne assuré sur une assu locale), on a un loyer bien plus important que celui que tu vises dans le centre
@FlorianJum
Ah voilà , ça c'est concret, merci.
Si je reprends tout en fonction de tes remarques:
loyer   30000 --> je diminue un peu, on essaiera d'être moins exigeant
Charges locatives   0 --> je supprime
Courses, alimentation   20000 --> je réduis
Eau   100 --> pas besoin de piscine donc je réduis
Electricité   1800 --> je sécurise en prenant le haut de la fourchette
TV – Internet   3800 --> J'augmente un peu pour un meilleur forfait
GSMs   1000 --> J'adapte selon tes conseils
Vêtements et petits achats divers   2000 --> même si on vit en short et tshirt faut bien en changer de temps en temps. Madame aimera aussi renouveler sa garde-robe régulièrement pour des moments où il faut-être mieux habillés. Plus les petits achats impulsifs qu'elle ne manquera pas de faire...
Transports (bus, métro, taxi occasionnel)  0 --> je supprime et j'inclus la voiture
voiture  10000 --> pour essence et assurance si j'achète une occasion
Loisirs, sorties   6000 --> je réduis un peu
Médecins, pharmacie   2000 --> bonne remarque pour les médecins mais je garde une partie pharmacie pour l'automédication, l'anti-moustiques, etc.
Frais bancaires, change, etc.   1000 --> si ma pension est versée à Maurice en euros il doit y avoir des frais. Je peux probablement réduire un peu mais dans le doute...
Assurance santé   20000 --> ça m'embête mais l'idée de me contenter de l'hôpital public me stresse.
Total 97700 --> ça passe mais comme le disait @Nohab c'est un peu short. Et il ne faudrait pas que le taux de la roupie diminue trop.
Je pense avoir toutes les infos nécessaires, reste à prendre une décision. Merci encore pour ton avis détaillé.
Frais bancaires, c’est 20€ pour le versement de ma pension sur mon compte MCB en euros.
Bonjour,
On est dans les détails des budgets mais chaque roupie compte 😀:
Pour internet, j'ai un forfait 50Mo + TV chez MyT à 1300 MUR par mois, qui est (très) largement suffisant pour travailler, streaming etc. Ce n'est pas nécessaire d'aller sur des forfaits à + de 3000 MUR si vous n'avez pas une utilisation intensive (professionnelle notamment).
Frais bancaires, c’est 20€ pour le versement de ma pension sur mon compte MCB en euros. - @Nohab
J'avais pensé entre 15 et 20 euros selon la banque, pour le coup j'étais pas trop mal
Bonjour,
On est dans les détails des budgets mais chaque roupie compte 😀:
Pour internet, j'ai un forfait 50Mo + TV chez MyT à 1300 MUR par mois, qui est (très) largement suffisant pour travailler, streaming etc. Ce n'est pas nécessaire d'aller sur des forfaits à + de 3000 MUR si vous n'avez pas une utilisation intensive (professionnelle notamment). - @Taps
Merci j'en prends bonne note. Ce sera peut-être un moyen pour récupérer un peu de budget.
Bonjour à tous,
merci pour ces échanges qui nous permettent de réviser également notre prévisionnel.
Nous devrions arriver sur Maurice début janvier 2026, en couple sans enfant, et avec un bébé chat.
Nous prévoyons également dans notre budget un poste "billets d'avion" pour rentrer 1 à 2 fois par an en France pour voir la famille et les amis.
Avez-vous une idée des coûts des billets depuis Maurice car j'ai cru comprendre sur internet, que nous payerons nos billets plus cher depuis Maurice vers la France, que l'inverse ? Info ou intox ?…
Au plaisir de faire connaissance avec des expats sur Grand baie et alentour, déjà sur place ou en préparatif de départ ;-) Nous serons à Maurice du 22 août au 3 septembre pour nos derniers repérages et rdv afin de finaliser notre déménagement en fin d'année.
Belle journée à tous.
Christelle et Lionel
Welcome to mauritius !
Pour les billets d'avion, j'avoue ne jamais trop m'être posé la question si c'est plus cher ou moins cher de faire depuis france une recherche pour un maurice france que depuis maurice ^^
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
Unités de mesure à  l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
Licence et permis bateau à l'Ile Maurice
Qui dit île dit navigation et Maurice n'échappe pas à la règle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Ile Maurice