Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Achat d'une voiture en ligne de particulier à particulier

Isabel31000

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter une voiture d'occasion particulier à particulier et je souhaite partager mon expérience afin de simplifier la vie à de futurs acheteurs.

Etape 1: Registrar

Sous certaines conditions, vous n'avez plus besoin du certificat de non gage. Rdv donc directement sur le site internet pour réaliser l'enregistrement de votre acte d'achat.

Pour cela le vendeur du véhicule doit ouvrir un compte, et réaliser l'enregistrement de l'achat depuis son compte.

Pour cela vous cliquez sur le bouton "Motor vehicules" , sélectionnez "Local Second Hand" dans le menu déroulant "Registration type" et dans "Type of owner ship transfer" vous cochez "Individual to individual".

Vous remplissez ensuite le reste du formulaire à l'aide du Registration book et pour terminer cliquer sur "Search".

Là ils vont vous confirmer si vous pouvez enregistrer votre voiture en ligne ou pas et vous aurez tout un formulaire à remplir + les documents à charger.

Attention pour les papiers ils sont très exigeants:

Il faut créer un document pdf unique incluant dans cet ordre précis:

-deed of sale (page 1)

-Registration book (page 2)

-les cartes d'identité (ou passeport)

Le tout doit être au format A4 et sens portrait.

Pour cette étape je me suis servie de sites en lignes pour mettre tous mes scans au format A4 et fusionner tous les documents en un seul.

Environ 2h plus tard, je me suis reconnectée au site pour réaliser le payement directement en ligne avec ma carte visa (ils acceptent aussi mastercard).

Vous attendez encore environ 2h et là ils vous renvoient votre ticket de payement et les documents tamponnées.

Etape 2: Souscription à l'assurance

Etape 3: Transfert à la NTA

Malheureusement pour cette étape, vous devez vous déplacer à la NTA. A ma connaissance vous avez un bureau à Flacq, Port Louis et Curepipe.

Moi j'ai eu de la chance, mon assureur m'a proposé de se déplacer pour moi, mais ça dépend du bureau auquel vous vous rendez.

Etape 4 : Achat de la vignette

Là encore vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur le site de la NTA en cliquant sur le bouton "Online MVL (Declaration)".

Ou, vous que vous êtes déjà sur place, autant le faire directement à la NTA. Cette vignette vous autorise officiellement à circuler avec votre véhicule.

Voilà, j'espère que mon expérience vous permettra de gagner un peu de temps pour vos démarches futures, je sais que j'ai bien galéré la première fois par manque d'infos sur internet, d'où mon post.

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
Bhavna

@Isabel31000

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage très clair et complet ! 🙏

Votre retour d'expérience va sans aucun doute être très utile à d'autres membres.

Sujet épinglé pour en faire profiter un maximum de personnes 🚗📌

Bonne continuation

Bhavna