Merci de ta réponse et de ta réactivité Cynan.
Avant qu'il n'y ait de quiproquo, loin de ma pensée un quelconque passe droit pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou autres nationalités. Si on veut que le Pays avance, nous devons tous respecter la Loi même si "Dura lex ced lex" et même si un tel ou un tel ne le fait pas, mais là n'est pas le sujet du jour...
Donc désolé de ma formulation écrite que tu n'as pu interpréter dans son sens initial.
Tu as raison, cette thématique a déjà abordé sous différents angles proches mais pas de manière aussi ponctuelle, sauf erreur de ma part. De plus je rentre aujourd'hui d'un séjour d'une semaine à Pog et Lbv et lorsque je pose la question sur place je me rends compte qu'il y a des incompréhensions, des incertitudes, des nouveautés(on parle de 7 ans à présent) etc.....
Enfin chacun veut interpréter la Loi à sa manière, d'où 10 sons de cloches pour 10 personnes différentes questionnées.
J'en reviens donc à cette fameuse Loi, écrite qq part et qui mérite d'être apprise comme une poésie pour savoir à quoi s'attendre quand on est dans notre position de venir nous installer d'un jour à l'autre.
Avec le TRAVAIL donc le pouvoir d'achat local, couplé au LOGIS, la SCOLARITE des enfants, le MOYEN de LOCOMOTION est le 4ème pilier d'une expatriation bien réussie, selon moi. (il y en d'autres évidemment)
L'exemple de ta TV est une bonne illustration et en dit long mais si tu prends notre cas, nous avons un 4X4 en France qui a 5 ans et une citadine de 7 ans, et je ne sais toujours pas si nous rentrons dans tel ou tel Loi, voir s'il y a une dérogation en l'espèce. Difficile d'anticiper dans ces conditions...
Et pourtant je t'assure que je connais relativement bien les fonctionnements locaux, tu dois t'en douter compte tenu du profil de notre fiche.
J'avoue avoir survolé le forum ces derniers temps donc je vais regarder cela d'un peu plus près.
N'hésites pas à revenir vers moi en MP si besoin, afin de ne pas surcharger cette discussion.
Et encore Bravo pour le bon boulot du Forum que je commence réellement à découvrir.
Merci