½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Situation sécuritaire en Côte d'Ivoire

Marisabelle

Bonjour j'aimerais avoir les témoignages de français sur la situation sécuritaire en CI ou j'aimerais suivre mon conjoint ivoirien pour les vacances, en fin d'année. Il veut aller à Adidjan et dans l'ouest et le nord du pays. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Merci beaucoup

Voir aussi

Vivre à Abidjan : le guide de l'expatriéprojet de business à AbidjanDiscussions sérieuses autours d'un verrey a t-il des iraniens Abidjan ?Arrivé en mai
Harmonie

Bonjour Marisabelle et bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.

A bientôt,
Harmonie.:)

Julien

Bonjour bobi,

je ne comprends pas vraiment votre message, on parle d'expatriation, pas de voyages ?

Marisabelle

Je vous remercie pour ce message. Je sais bien que la Côte d'Ivoire n'est pas Djerba ou Marrakesh, je vous remercie pour ce rappel assez peu utile. D'autre part, j'ai précisé que je partais en vacances pour bien préciser que je ne m'expatriais pas. Je pars rejoindre mon mari, ivoirien, qui retourne voir sa famille. Et je demandais des conseils parce que justement la CI n'est ni Djerba ni Marrakech.
Cordialement

malaya

(modéré: pas de pub sur le forum + hors sujet. merci)

kobostone

Salut

Ce n'est pas Djerba mais ce n'est pas l'Afghanistan.Vous devez juste prendre quelques précautions comme partout ailleurs. De plus vous serez avec votre mari.

evan01

Si vous êtes avec votre mari je penses qu'il n'y a aucun problème car il est dans son pays donc il sait où aller et comment parler aux gens. Vous êtes en qq sorte sous sa protection et celle de sa famille et de ses amis.
moi j'ai traversé le pays pendant la guerre et je suis toujours là!

Dominique MULLER

Bonjour (message de fin octobre 2011)

Je cherche moi aussi à me renseigner sur l'importance et la nature des risques que je cours en allant passer une semaine à Abidjan fin décembre, dans le but de rencontrer une jeune femme avec laquelle je suis en correspondance quotidienne depuis deux mois et par la même occasion pour découvrir les lieux.

Tout le monde dans mon entourage me dit que je cours à ma perte et que je risque fort de ne jamais revenir vivant...!

Aussi je suis étonné de trouver si peu de renseignements sur le sujet dans ce site, et même sur ce forum les infos sont rares! Soit on conseille carrément de s'inscrire sur "Ariane", un dispositif de l'ambassade en cas de crise, soit personne ne semble avoir vraiment envie d'aborder le sujet...
Qui pourrait m'éclairer là-dessus?
Merci d'avance

nelcha

je vois que ceratines personnes pensent que mon pays s'embrase ou va s'embraser.La vie est un choix et chacun a son choix dans la vie .Si on a des intérets ou on a décidé de se rendre au pays du président Laurent Gbagbo,on a pas besoin de tous ces bruits là sur le net.Soit vous allez ,soit vous restez chez vous parce que chez vous il y a la paix et la sécurité et il n'y en a pas chez les autres.La Cote d'Ivoire a besoin de tout le monde mais pas de tout le monde en mème temps. Ceux qui voulaient  se rendre en Cote d'ivoire y sont déjà et y vivent. En pleine crise la France,le Burkina Faso...n'ont pas oser organiser des opérations de rapatriement de leurs ressortissants.°Ú²Ñ´Ç»åé°ùé±Õ

nelcha

peu importe le sexe,que ce soit monsieur ou madame il s'agit de vous!! si vous voulez aller en Cote d'Ivoire maintenant,allez y!! l'aéroport d'Abidjan marche,le train marche,les cars marchent. Mais si vous n'avez pas l'envie d'y aller alors restez chez vous °Ú²Ñ´Ç»åé°ùé±Õ

Dixie

Nelcha

Quelle agressivité , ce n'est pas le style de ce blog . Si vous ne comprenez pas que des étrangers puissent avoir peur de la situation après grise c'est grave . 3000 personnes ont été massacré d'un coté comme de l'autre . Ca c'est une réalité .

Dosu

Nelcha,Je suis étonné par votre agressivité. Nous qui sommes de ce pays ou qui y vivons notre devoir est d'informer ceux qui désirent passer leur vacances ou désirent s'expatrier pour venir s'installer chez-nous. A vous messieurs ou mesdames qui désirent venir à Abidjan,je peux vous dire en toute vérité, n'ayez aucune crainte, vous pouvez vous circuler maintenant sans problème.Je peux vous citer mon exemple car j'avais la même crainte que vous. J'ai vécu et voyager partout dans ce beau pays pendant 22 ans et je ne suis même pas ivoirien. Avant la crise je suis parti rester difficilement dans mon pays d'origine pendant 2 ans. Faut-il repartir? Quand partir? Personne ne voulait que je parte. Mais je suis là depuis deux mois. Comme mon travaille m'oblige à  voyager, j'ai repris mes voyages. Aujourd'hui il y très peu d'emmerdements sur les routes ivoiriennes. C'est vrai qu'il y a encore quelques attaques à mains armées. Mais ce là ne nous empêche pas de rester dans les maquis jusqu'à deux heures du matin. Existe-t-il une grande ville comme Abidjan dans ce monde où la criminalité est à 0?

Dominique MULLER

Merci Dixie et Dosu de voler à mon secours.
Merci aussi à Nelcha de nous renseigner directement sur l'agressivité que peut inspirer un simple message anodin, mais émanant d'un blanc, parisien de surcroît, et qui apparemment ne vient pas apporter du travail aux chercheurs d'emploi locaux: en trois messages on voit que la situation est très contrastée, et qu'il existe bel et bien des indésirables: "La Cote d'Ivoire a besoin de tout le monde mais pas de tout le monde en mème temps.", dit-il... A bon entendeur, salut! et "le poulet blanc est le plus facile à plumer", ai-je entendu ailleurs sur ce forum...
Pour cela j'aimerais avoir l'avis de ceux qui comme moi peuvent  être perçus par certains comme "le" Blanc, coupable avant même d'avoir posé le pied sur le "pays du Président Laurent Gbagbo"... Comment est-ce au quotidien? Doit-on essuyer tous les coins de rue des salves d'agressivité? Et comment réagir dans ces cas-là pour éviter l'escalade? Bref, quel peut être le taux de sympathie spontané de la population envers un touriste blanc en décembre 2011? Et s'il est accompagné par un "guide" local rémunéré pour l'occasion?:rolleyes:

jpierre8

°Ú²Ñ´Ç»åé°ùé±Õ

evan01

Bonjour,

Je peux comprendre la réaction des Ivoiriens par rapport à ces questions.

Mais pour répondre aux inquiétudes de certains, la seule chose que je peux dire c'est que j'étais à Abidjan l'année dernière de décembre à Avril. J'y était l'année d'avant et je retourne à la fin de cette année sans crainte, alors que je suis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et blanc.

Un conseil cependant, quand on va dans pays des gens, faut faire un peu doucement...

La CI est un beau pays et les gens sont agréables, les blancs ne se font pas agresser à chaque coin de rue. Il ne faut avoir aucun à priori car à mon sens je suis plus en sécurité la nuit dans les rues d'Abidjan que en plein jour dans certains endroits de Paris.

Selon moi se sont les motivations du séjour qui sont importantes et de ce côté, ATtention....

nelcha

attention les gars!!
tout le monde sait que le pays traverse cette crise depuis la rébellion de 2002 et laissez moi vous dire et vous le savez que le désarmement n'a pas été effectif et mème si ça devait l'ètre,il faut dire qu'il y a plein d'armes légères et lourdes qui circulent dans le pays. On en trouve mème dans les boutiques à moindre cout.Faites donc attention quand vous circulez dans le pays!!!

Dosu

Nelcha je suis heureux que vous soyez revenu à de meilleurs sentiments; mais vous êtes mal placé pour donner des conseils au gens car vous ne vivez pas en Côte D'ivoire; vous ne pouvez donc pas savoir avec exactitude ce qui se passe aujourd'hui. Permettez-moi de vous dire que les armes ne se trouvent plus dans les coins de la rue comme vous le pensez. Chers amis bien qu'il n'y a pas encore le désarmement; la Côte D'Ivoire est aujourd'hui une destination à 95 pour cent sûre. Je vous l'ai déjà dit aucun pays au monde n'est à cent pour cent sûr.