Malheureusement, je crains qu'une plateforme généraliste dédiée aux arnaques ne se heurte à plusieurs obstacles :
La question du timing
À commencer par le fait que par principe, on ne s'intéresse réellement aux arnaques qu'à partir du moment où on y est réellement confrontés, c'est-à -dire lorsque c'est trop tard. Un annuaire et/ou un guide destinés aux touristes me paraissent inutiles sans une démarche proactive pour qu'il soit consulté avant la ligne rouge franchie, sinon ça ne fera que confirmer l'évidence.
L'épée de Damoclès n°1
Sans parler du fait que le site puisse être utilisé de manière détournée pour nuire à la réputation d'un concurrent. La question de la crédibilité des soumissions est primordiale, car sinon vous risquez de vous faire traduire en justice pour dénonciation calomnieuse. Même si vos CGV comportent des clauses décharge de responsabilité, il n'empêche que le risque d'assignation juridique existe toujours.
L'épée de Damoclès n°2
Si vous intervenez en amont avec des prestations d'enquêtes préalables, il est évidemment impossible que vous puissiez garantir à 100% l'intégrité d'une personne morale ou physique, pour la simple raison que vous n'avez aucun intérêt à engager votre propre responsabilité et à servir de bouclier en cas problèmes effectifs. Et c'est tout le problème, puisque vous devrez l'indiquer explicitement dans le contrat de la prestation. Il est toujours possible de se décharger, mais comme tout service d'intermédiation de confiance, chaque erreur aura un impact négatif désastreux en terme d'image. Et l'absence de référence au démarrage limite la confiance.
La crédibilité de la plateforme
C'est bien entendu hypothétique, mais je considère donc qu'un tel site concernera plus les malheureuses victimes que les néo-touristes plus ou moins vigilants. Ils seront évidemment plus intéressés par le second volet évoqué : l'accompagnement dans l'action.Ìý
Des personnes encore sous le choc de la "trahison" qu'ils viennent de subir ont de grande chances d'être sur leur garde, alors ils faudra une équipe en béton en face pour que la plateforme soit perçue comme un allié de confiance à la fois utile et efficace. Des professionnels juridiques par exemples Un plus serait peut-être d'inclure d'anciennes victimes et/ou des personnes habilités à un accompagnement psychologique.
L'épée de Damoclès n°3
Encore une fois, le problème de l'incapacité à amener des résultats positifs concrets peut entacher la réputation d'une telle plateforme. Je me répète mais c'est le nerf de la guerre pour ce type de plateforme.
Loin de moi l'idée de vous découragez d'une quelconque façon, je me contente de partager des réflexions qui me sont venus à l'esprit en réfléchissant aux composantes d'un tel projet