Bonjour Alain,
Je suis français, je ne vis pas encore en ´¡±ô²µÃ©°ù¾±±ð, j'y vais au moins 2 fois par an, pendant mes vacances scolaires. J'y suis allé pour l'instant 2 fois 15j et j'y retourne au mois de décembre pour aller dans le sud
(Sahara).
Je vais te répondre parmi tes interrogations dû fait que je ne sais pas tout comme je n'y vis pas encore, mais très certainement pour ma retraite.
1/Pour trouver une situation pro dans l'enseignement, je pense que tu n'auras aucun soucis, par contre pour 1500€, çà sera très difficile. Vous pouvez diviser par 3 au moins ce montant et c'est déjà beaucoup par rapport au niveau de vie dans ce pays. Avec 150€ vous pouvez vivre raisonnablement.
2/ Le quartier Hydra est réputé pour sa qualité de vie. Pour la piscine, cela m'étonnerait qu'il y en ai.
3/ Pour sécurité, ne jamais tenter une personne par le port d'objet de valeur.
éviter de faire une sortie seul, mais plutôt accompagné d'un algérien vigilant.
et puis y en a d'autres mais, c'est pour dire qu'il faut être méfiant quelque part (Ce qui n'est pas mon cas).
4/ Pour rouler, parfois en voiture , c'est une galère. Les circuit routier sont souvent bouchés pour des barrages de police, des accidents. Bref, le mieux c'est les bus et taxi, mais on est à la merci des horaires et des imprudences des chauffards. Sinon louer une voiture, c'est pas cher,15€/j. Les routes et autoroutes sont bitumées, mais parfois défoncées accidentellement.
5/Pour les types écoles, privée comme non privée, et tous niveaux jusqu'à université. D'ailleurs, je pense qu'il serait mieux pour vous de vous diriger vers cette dernière.
6/Pour la douane. Les voitures française sont accordées sur 6 mois. Cela veut dire que vous allez devoir sortir du pays, Maroc ou Tunisie pour avoir un droit pour six mois encore. Sinon pour le permis français, y a pas de soucis.
7/ Je pense que vous aurez d'autres infos et ou de confirmation a ce que je vous ai répondu.
Toujours est il que c'est un beau pays qui faut bien connaitre comme ses habitants qui sont d'une très grande générosité, je suis toujours bien accueilli par l'inconnu et çà , c'est leur marque estampillée dans leur esprit.
Je vous souhaite bonne chance dans tous les cas et vous verrez, vous ne serez pas déçu.
Bien chaleureusement
Pierre