½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre en colocation

Julien

Nous n'avons pas tous eu la chance de vivre en colocation lors de nos séjours à l'étranger, mais ce serait interessant de partager nos opinions à ce sujet.

Que pensez-vous de la colocation? Est ce une chance ou un cauchemar?

Personnellement j'ai vécu plus de deux ans (4 colocs différentes) en colocation alors que je vivais à Londres. Sur les quatre, deux se sont bien passées et deux autres assez mal.

Lorsque cela s'est bien passé, j'ai eut la chance de vivre avec des gens compréhensifs (ce qui est important car ils étaient non francophones), et qui ne considéraient pas que j'étais "chez eux". Bon il y a eut quelques petites mises au point (au niveau du ménage par exemple), mais cela s'est très bien passé, et ces anciens colocataires sont maintenant des amis.

Lorsque cela c'est mal passé, on me rappelait sans cesse que j'étais chez quelqu'un d'autre, meme si nous étions tous locataires. J'ai souvenir d'un appart dans lequel je suis resté 8 mois, avec un gros drapeau suédois à l'entrée, dans lequel les colocataires ne fesaient pas l'effort de s'adresser aux frenchies en anglais.

Et vous, avez vous déjà vécu en colocation? Cela vous a-t-il plu ou cela a-t-il été difficile? Que pensez vous de ce phénomène qui se développe de plus en plus en ville?

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDéclaration de revenus des expatriés françaisServices consulairesLes problèmes mondiauxfin de skype
manu

Je n'ai jamais été vraiment en colocation mais j'ai eu l'occasion d'hébereger des amis de temps à autre, parfois pour 1 mois ou 2... dans un appart' de 23 m2, on se sentait vite à l'étroit.
Et le fait que ça soit des amis n'a pas empêché certaines mises au point (ménage, cuisine, courses...), mais quasiment tout le temps avec le sourire.

Personnellement, je suis très indépendant, et je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à vivre en colocation auparavant.

awa@lecce

J'ai vecu 10 mois chez l'habitant a mon arrivee a Dublin, chez une irlandaise formidable. Il y avait biensur des petites contraintes vu que j'etais chez elle... mais ces contraintes etaient moins importantes que celles de chez mes parents. ;P
Puis j'ai vecu 1 an avec 4 diff. personnes (italiennes et francaises). C'est vraiment le hasard qui a voulu que mon passage d'Irlande a l'Italie se passe en douceur. :D
On a eu des moments difficiles (pour le paiement du loyer par ex) mais je dois dire que j'ai pas eu a me plaindre de mes collocations. Compare a d'autres j'etais chanceuse de trouver ces personnes.
A Dublin centre, il vaut mieux etre sociale sinon on se retrouve a mettre tout son salaire dans son loyer pour un studio.
Le plus difficile est de partager la chambre: on entends de ces histoires... je n'aurais jamais pu accepter de vivre avec 1 ou 2 personnes dans la meme chambre.
Je pense que c'est une experience a vivre et une autre occasion de voir d'autres horizons...

JMEKERT

J'ai co-loué en France (plusieurs années) et à l'étranger (summer session aux USA + service militaire sur le Foch :blink:).

Personnellement, l'expérience a été très enrichissante et m'a permise en plus de ne pas prendre trop de mauvaises habitudes de célibataires ... Un excellent entrainement "pour être bon à marier" comme on me disait souvent !

La raison économique a été souvent à l'origine de ce choix, mais pas seulement car cette aventure humaine vaut à mon sens le coup d'être vécue. S'il y a beaucoup d'occasion de se brouiller (loyer, ménage, frigo...) :one, il y a beaucoup d'échange, de découverte, de tolérance et de compromission dans la co-location :cheers:.

LN

Lors de tous mes sejours à l'etranger, j'ai choisi de vivre en colocation. C'est sur il y en a qui se sont moins bien passé que d'autres mais comme Julien j'ai d'ancien(ne)s colocs qui sont maintenant des ami(e)s.

Je fais ce choix en me disant que c'est plus facile ensuite de s'intégrer sur place et ça permet de rencontrer des gens plus facilement. Ca permet également de surmonter plus facilement les éventuels coups de blues. De plus en choisissant de vivre avec des "locaux" ça permet de vraiment vivre dans ce pays (langue, cuisine, culture...).

Pour ma nouvelle destination, Milan, de toutes façons ce choix s'impose vu le prix des loyers!